Carte Londres

Carte touristique de Londres

Source : http://abcvoyage.com

Plan du métro de Londres

Source : http://www.expat-londres.fr

Principales lignes de bus de Londres

Source : http://pi314.wifeo.com

Plan du Grand Londres

Source : http://www.orangesmile.com

 

Londres est la capitale de l’Angleterre, dans le sud-est du pays et s’étend sur 1 579 km2 de superficie. Elle regorge de sites touristiques, monuments, musées, lieux d’attraction et places importantes à ne pas manquer. Pour mieux organiser ses itinéraires, il est donc impératif de prévoir une carte.

Pour cela, certains sites internet proposent des cartes gratuites de Londres et d’autres payantes. Le choix vous reviendra, mais l’essentiel est d’emporter la meilleure carte avec le plus de détails possible sur la localisation des endroits à visiter, où manger et où dormir par exemple. Une fois sur place, vous pouvez acheter l’Atoz qui est un dépliant montrant les rues pour mieux vous repérer.

La carte est effectivement indispensable durant vos déplacements, car elle vous guide et vous présente Londres dans tous ses détails (quartiers, parc, sites incontournables, monuments…). En ce qui concerne les quartiers londoniens par exemple, il y a Camden Town, au nord de la ville avec ses nombreuses rues. On citera High Street avec son pont qui vous conduira au quartier de Little Venise, 2 km plus loin. À l’est de Londres, il y a East End, les quartiers les plus défavorisés de la ville. Au sud, il y a Brixton le quartier afro-caraïbéen et au Nord, Hampstead, le quartier des fontaines, la City ou quartier des affaires.

Carte Monuments de Londres

Carte de Londres et ses monuments

Source : http://www.mapaplan.com

Londres,transports et sites touristiques

Source :

Afin de profiter pleinement de son séjour à Londres, il est important de se munir d’une carte qui indique les divers points intéressants de la capitale britannique. Cette carte permettra de trouver l’emplacement des monuments et des sites historiques incontournables, mais aussi les attraits touristiques, ainsi que les réseaux de transport en commun qui desservent la ville. Pour en disposer, vous pouvez surfer sur internet et télécharger gratuitement une carte.

Vous pouvez également vous procurer une carte à Londres en vous rendant à l’Office du tourisme ou aux guichets des stations de métro ou des gares comme Euston, St. Pancras international ou Liverpool Street Station. Vous pouvez aussi en obtenir une à Victoria Station, à King’s Cross underground Station ou encore dans un aéroport comme celui d’Heathrow.

En utilisant ces cartes, vous pourrez définir votre itinéraire, ainsi que les moyens de transport à prendre pour visiter les nombreux lieux incontournables. Ces cartes vous permettront de trouver rapidement le Musée d’histoire naturelle, l’un des trois grands musées situés dans le quartier de Kensington ou encore le Musée des transports de Londres, à Covent Garden. Visitez le quartier célèbre de Notting Hill, celui de Kensington et la City, qui constitue le quartier des finances.


Les lieux du guide Principaux lieux de culte et édifices religieux de Londres
All Souls Church

All Souls Church est une église évangélique anglicane de Londres. Installée dans le quartier de Marylebone, elle fut édifiée par John Nash, l’architecte favori du roi George IV. En 1940, l’église fut très endommagée par la Seconde Guerre Mondiale, et fut donc fermée pendant une dizaine d’années. Après de lourds travaux effectués dans les années 1970, cette église a attiré et attire de nombreux fidèles et visiteurs chaque semaine.

Cathédrale de Southwark

Installée sur la rive sud de la Tamise, la Cathédrale de Southwark est une ancienne église de style gothique qui a un magnifique clocher. Edifiée au XIIIème siècle, cette cathédrale possède un petit jardin où viennent souvent les londoniens, quand il fait beau, pour manger après avoir fait le marché de Borough. A l‘intérieur, nous vous invitons à admirer la majestueuse nef. Elle fut élevée au rang de cathédrale seulement en 1905. Au départ, Southwark était à la fois une église, un hôpital et un abri pour les voyageurs de passage. Aujourd’hui, c’est un centre administratif anglican.

Cathédrale de Westminster

La cathédrale de Westminster à Londres représente l'église mère de la communauté catholique romaine du Royaume-Uni. Sachez qu’elle est également la cathédrale de l'archevêque de Westminster. Sans aucun doute, il s’agit de la plus grande église catholique romaine du Royaume-Uni. Sans la confondre avec l’abbaye de Westminster, elle s’impose comme un des trésors de la City. Elle fut édifiée à partir de 1895, œuvre de John Francis Bentley, cette cathédrale ne manquera pas de vous étonner par son style définitivement oriental. En effet, le style architectural est largement inspiré de San Vital de Ravenne [...]

Cavendish Square est une jolie place, située à côté d’Oxford Circus. Sur cette place vous pourrez admirer la statue en bronze de William George Frederick Cavendish Bentinck (1802-1848). Connu simplement comme Lord George Bentinck, c’était un homme politique. Si vous êtes dans le quartier Marylebone, alors pensez à faire une petite escale sur cette charmante place.

Chapelle royale

Construite sous la demande d’Henri VIII, la chapelle royale est située dans le palais St James. Décorée par Hans Holbein en l’honneur d’Henri VIII, pour son quatrième mariage avec Anne de Clèves. C’est la plus ancienne chapelle royale d’Angleterre. Elle est encore appelée chapelle royale de St Peter ad Vincula. Beaucoup de nobles prisonniers de Tower Hill et de Tower Green y sont enterrés. Pour la petite histoire, sachez que son nom vient principalement du fait qu’elle est utilisée par les monarques, tout comme la Queen’s Chapel.

Allez découvrir l’une des plus anciennes églises, voire LA plus ancienne, de Londres : l’église de Saint-Barthélémy-le-Grand. Fondée en 1123, elle a conservé un splendide chœur datant du début du XIIème siècle, témoignant de la beauté de l’art roman. Ce style architectural apparaît surtout au cours du XIIIe siècle en Angleterre, alors que cet art s’est développé à partir du Xème siècle en Italie et en Espagne.

L’église Saint Helen Bishopsgate est une grande église évangélique située dans la City, centre historique et financier de Londres. Construite en 1210, elle était l’église paroissiale de William Shakespeare. Contrairement à beaucoup d’autres édifices religieux et divers Monuments , elle a résisté à l’incendie de 1666 et au Blitz de la Seconde Guerre Mondiale (nom donné à la campagne de bombardements sur le Royaume-Uni par l'aviation allemande, du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941).

Achevée en 1673, l’église Saint Mary-le-Bow fut dessinée par Wren. Elle est surtout connue pour son remarquable clocher et ses cloches. Quant à la crypte, datant du XIème siècle, elle a été édifiée sur les ruines d’une ancienne église saxonne, ainsi cette crypte possède d’intéressantes colonnes et arcs d'un point de vue architectural.

L'église Saint-Martin-des-Champs fut construite de 1722 à 1726 par Gibbs, qui fut architecte du pape Clément XI à Rome au début du XVIIème siècle. Cet édifice religieux est de style baroque, vous vous rendrez surement compte que cette église manque un peu d’unité architecturale. Quant au décor intérieur, il est plutôt homogène avec une touche de rococo. Depuis les années 1930, l'église Saint-Martin-des-Champs est connue pour être un refuge pour les sans-abri. Par ailleurs, elle a donné son nom à un orchestre de chambre célèbre, the Academy of St-Martin-in-the-Fields, qui joue des concerts classiques [...]

Eglise St Bride

Suite au grand incendie de 1666, l'église Saint-Bride fut reconstruite par Mr. Christopher Wren, un architecte et savant qui est surtout connu pour la reconstruction de Londres après le grand incendie. Elle est considérée, à juste titre, comme l’une des églises les plus raffinées de la ville de Londres. Le deuxième endommagement de l'église Saint-Bride, partiel cette fois-ci, fut lors du Blitz. En effet, elle a été bombardée la nuit du 29 décembre 1940, la nef fut alors totalement détruite. C’est seulement en 1953, que le travail de (re)reconstruction commença. Aujourd’hui, vous pourrez voir l’admirable [...]

Eglise St Clement Danes

L’église St Clement Danes, fut construite au cours du XVIIème siècle par Sir Christopher Wren, au même emplacement que l’ancienne église. C’étaient les templiers, c’est-à-dire des chevaliers de l'ordre du Temple (ordre religieux et militaire), qui géraient l’église St Clément Danes. C’est une belle église historique entourée d’orangers et de citronniers. L’intérieur de l’église est à voir également.

Installée près de l’abbaye de Westminster, l’église St Margaret a été construite entre 1686-1690 sur les plans de Christopher Wren, un architecte et savant qui est surtout connu pour la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666. L’église St Margaret possède une jolie tour-clocher, qui est coiffée d'une flèche en forme d'obélisque. À l'intérieur, nous vous invitons à découvrir le remarquable travail effectué sur les panneaux de bois, les bancs, la chaire ainsi que le retable. Ne manquez pas d’admirer non plus les fenêtres qui sont de style gothique flamboyant.

St Mary-at-Hill est une église anglicane installée sur la rue Lovat, une jolie ruelle pavée. Comme un bon nombre d’autres églises à Londres, elle porte les stigmates des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, notamment lors du Blitz. Cependant, vous verrez qu’elle a tout de même su conserver sa beauté originelle. Cette église possède est relativement grande, ce qui permet d’organiser des conférences, des répétitions d’orchestre ou même des répétitions théâtrales. Sachez que l’église St Mary-at-Hill propose de nombreux concerts et récitals, alors avis aux amateurs du genre !

Eglise St Stephen Walbrook

St. Stephen Walbrook est une petite église située près du Monument, la grande colonne présente sur la rue Fish Street Hill qui commémore le grand incendie de 1666. Comme de nombreux édifices à Londres, l’église St. Stephen Walbrook a largement été endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui est intéressant dans cette église, c’est de pouvoir admirer le contraste entre les éléments datant du XVIIème siècle, comme la chaire avec son auvent, avec des objets modernes comme l'autel, installé en 1987, en pierre poli blanc massif réalisé par Henry Moore.

La Queen’s Chapel représente la première église post-Réforme d'Angleterre, dédiée au culte catholique. Ce qui est peut-être le plus impressionnant à voir, ce sont les jeux de lumière créés par les vitraux de taille importante, qui surplombent l'autel. L’intérieur de la Queen’s Chapel est plutôt simple, ce qui n’enlève rien au charme de cette église. Datant du début du XVIIème siècle, vous découvrirez un intérieur épuré. Autrefois, elle faisait partie de l'enceinte du palais St James, mais elle en fut séparée après un incendie.

Voir tous les lieux du guide