Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

 

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru


Les lieux du guide Principaux musées de Lisbonne
Musée des Arts Décoratifs (Fondation Ricardo Espirito Santo Da Silva)

Le Musée des Arts Décoratifs, ou ""Fondation Ricardo Espirito Santo Silva"", tient son nom du banquier Ricardo Santo Silva, qui expose sa collection d’objets du quotidien dans cette résidence, dont il devient propriétaire au 17ème siècle. Les trois premiers niveaux sont ornés de fresques et de mosaïques. Au 4ème étage, vous découvrirez une collection de porcelaine et d’argenterie japonaise. Des artisans travaillent dans le bâtiment voisin.

Musée des Marionnettes

Le Musée des Marionnettes, actuellement situé au sein du Couvent des Bernardins, est créé en 1987, selon la tradition du théâtre et de l’opéra populaire portugais. Des masques et de très jolies marionnettes y sont rassemblés! Des techniques issues du monde entier y sont utilisées ! Du Portugal en passant par l'Afrique, l'Indonésie, la Chine, la Corée, la France, l'Italie, la Grande Bretagne et la Belgique.

Musée National d'Art Antique

Le Musée d’Art Antique de Lisbonne, situé dans le quartier de Lapa, semble silplement dominer les ports et la rivière Tage. Des œuvres prestigieuses sont exposées à chaque étage. Au rez-de-chaussée, une collection d’art naïf, datant du 14ème au 19ème siècle. Au premier, des œuvres primitives rapportées de Chine et d’Afrique. Enfin, au deuxième étage, vous trouverez des œuvres telles que « La Tentation de Saint Antoine », de Jérôme Bosch, « Saint Jérôme » de Dürer, et le fameux polyptique « La Vénération de Saint Vincent », de Nuno Gonçalvès.

Musée d'Archéologie de Lisbonne

Le Musée National d’Archéologie est situé dans l’ancien Couvent de Saint François d’Assise, depuis 1964. L’entrée est délimitée par six canons de tailles différentes, dont le but est de rappeler l’importance du rôle d'Alfonso de Albuquerque, vice roi d’Inde, dans l’histoire du Portugal. Dans la première salle sont exposées des cartes de navigation et des photos de Goa, réalisées par Albuquerque lui-même. Dans la seconde pièce, on découvre d’anciennes sculptures issues de la région de Goa, représentant les divinités indiennes Shiva et Vishnu. Dans la troisième salle, des statues de saints chrétiens, [...]

Musée National d'Ethnologie

Vous découvrirez au Musée National d’Ethnologie, des expositions ethnographiques issues du monde entier ! Celles sur les tribus Makondé et les Indiens d’Amazonie sont particulièrement intéressantes ! En plus des expositions permanentes, des expositions temporaires sont régulièrement accueillies. Il est recommandé de contacter le musée pour de plus amples informations quant à la programmation. La bibliothèque, spécialisée dans les ouvrages ethnologiques et anthropologiques, ouvre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Traversez les magnifiques jardins Calouste Gulbenkian, et découvrez, en face du Musée de même nom, le Centre d’Art Moderne Gulbenkian. Ce monument, dessiné par l’architecte Leslie Martin en 1985, appartient, bien entendu, à la même fondation que le musée. Il abrite la plus grande collection d’art moderne et contemporain de tout le Portugal !

Le Musée National du Carreau, est spécialisé dans les carreaux de faïence : céramique peinte et vernie, assemblée de sorte à représenter des formes, des paysages ou des personnages. Cette technique, base du style manuélin, est très représentative du Portugal. Le Musée propose une collection chronologique de carreaux hispano-maures, réalisés entre le 15ème et le 21ème siècle. Vous découvrirez parmi les pièces exposées, un portrait de Saint Jean, ainsi qu’un grand tableau représentant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.

Le Musée National du Costume est un ensemble de bâtiments du 18ème siècle, au sein desquels demeurent plus de 20 000 expositions sur l’évolution de la mode, du textile, des tendances, des tissus et des costumes, au Portugal, au cours des derniers siècles. Un musée extrêmement intéressant qui vaut la peine d’être vu, surtout si le secteur de la mode vous intéresse !