Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Rues et places de Paris
Rue  et place Pigalle

La place Pigalle qui s'étend sur les IXe et XVIIIe arrondissements à Paris, n’a plus à être présentée, ni la rue qui porte son nom d’ailleurs, tellement elles sont célèbres dans le monde entier. Centre névralgique incontournable de la nuit parisienne, la place Pigalle est au coeur du "quartier rouge" de la Capitale. Tout comme l'arrondissement, la rue Pigalle, du nom du sculpteur favori de Mme de Pompadour, qui y vécut au numéro 17, a connu de célèbres habitants : Victor Hugo, Bonnard, [...]

Avenue des Champs Elysées

L'avenue des Champs Elysées est considérée comme la plus belle avenue du monde. Reliant la place de la Concorde à l'Arc de Triomphe, elle se présente comme une perspective grandiose, un centre de commerce de luxe et un lieu de divertissement. Les Champs-Elysées commencent à la place de la Concorde et s'étendent sur 1910 m, d'est en ouest, sur terrain plat dans la première moitié, puis en montée jusqu'à la place Charles-de-Gaulle-Etoile où se trouve l'arc de triomphe. Sa largeur est de 70 mètres et [...]

Rue du Faubourg Saint-Honoré

Cette rue est célèbre car elle abrite les grandes enseignes de luxe ainsi que le palais de l'Elysée, résidence du président de la République. C'était la rue principale du village du Roule dont elle garde le tracé sinueux. Au 18ème siècle, elle attira de nombreuses personnes de l'aristocratie et de la haute finance qui y firent construire de luxueuses demeures agrémentées de parcs. A l'angle avec la rue Berryer, se trouve l'hôtel Salomon de Rothschild où siège la fondation du même nom dévouée aux arts graphiques et plastiques. En plus des nombreuses boutiques de luxe qui se sont installées dans [...]

Rue Dauphine

Rue incontournable du quartier Saint-Germain, elle date de 1607. Elle fut connue pour avoir été la rue où l'on testa pour la première fois, en 1763, les premiers réverbères, sur ordre du lieutenant général de police, Sartine. Très belle, elle plait beaucoup aux promeneurs. Le n31 renfermait l'hôtel de Mouy. Au 44, se trouvait l'ancienne porte Dauphine détruite en 1672. A proximité Le Pont-Neuf L'Hôtel des Monnaies La rue de Buci La rue Saint-André des Arts

Une rue animée près de Saint-Sulpice avec de nombreux bars et restaurants où les Parisiens aiment sortir. Ancienne rue Saint-Sulpice, son nom lui vient de la maison située au numéro 18 avec son étrange enseigne. C'est certainement la plus belle de la rue. A faire Prendre un pot ou se restaurer dans les nombreux enseignes de la rue A proximité La rue Guisarde L'Eglise Saint-Sulpice Le marché Saint Germain

Rue du Figuier

On y trouve l'hôtel de Sens. Cet hôtel, avec l'hôtel de Cluny est l'un des plus beaux témoignages de la splendeur du Paris médiéval. Il fut construit à la fin du XV pour l'archevêque de Sens, dont le pouvoir s'étendait aussi sur Paris. Il fut ensuite habité par les Guise, les Bourbon et par la reine Margot. C'est elle qui est à l'origine du nom de la rue en faisant supprimer un figuier qui se trouvait devant l'hôtel et gênait le passage de son carrosse. Délaissé au 17ème siècle par les archevêques, il fut loué à différents artisans, à une blanchisseuse, à un verrier, à un marchand de peau de lapin, [...]

Place Saint Germain

Situé face à l'église Saint-Germain-des-Prés, elle a été aménagée à la place de l'ancienne entrée de l'abbaye. A la place du dédale des rues médiévales, on trouve aujourd'hui une zone piétonnière. A l'angle du boulevard Saint-Germain, se situe le célèbre café " Les deux Magots ", haut lieu du Paris intellectuel que fréquentèrent Sartre et Beauvoir. A voir L'église Saint-Germain-des-Prés, l'une des plus anciennes de Paris A faire Visiter l'église Prendre un verre aux Deux Magots ou au café de Flore A proximité La rue Saint-Guillaume Les rues de l'Abbaye et Bonaparte Le boulevard [...]

Boulevard Saint Michel

L'artère animée dans la journée en raison des nombreux étudiants qui se dirigent vers la Sorbonne relie la place Saint-Michel au Luxembourg. Dans la journée, on y trouve des boutiques d'habits bon marché et de restauration rapide. Le boulevard trouve une ambiance plus agréable le soir. A voir, à proximité de la Seine La fontaine et la place Saint-Michel Le jardin du Luxembourg A faire Se restaurer dans le quartier Latin à proximité de la place Saint Michel Visiter le musée du moyen age et l'hôtel de Cluny Se relaxer dans le Jardin du Luxembourg A proximité du bas de la rue, près de [...]

Place Saint Michel, Paris

Ainsi baptisée en l'honneur de Michèle de France, fille du roi Charles VI (XIV siècle), la place est dominée par la fontaine Saint-Michel, une oeuvre de Davioud ornée d'un bronze de Durel de 1860. Elle constitue un point de ralliement aimé des étudiants du quartier, français et étrangers. Verlaine fréquenta le Caveau du Soleil d'or, l'actuel Café du départ, au n1 de la place. A voir : La fontaine Saint-Michel A proximité Le quartier Latin et ses rues animées Le quartier Saint [...]

Cette rue, désormais jonchée d'enseignes de luxe, a toujours été une rue très importante de Paris, animée par de nombreux commerçants, près des grandes halles centrales. Quelques particularités de la rue : au numéro 115 se trouve l'une des plus vieilles pharmacies de Paris puisqu'elle date de 1762. Autrefois, se situait à ce numéro la maison du Mouton puis du Mouton-blanc, apothicaire qui fournissait la reine Marie-Antoinette en crèmes de beauté. Au n211, l'hôtel de Noailles et au n 213, le très tendance magasin Colette, haut lieu de toutes les " fashion-victims " parisiennes. A noter que c'est [...]

Saint Georges ( place), Paris

La place fait partie du quartier de la Nouvelle Athènes. Les lotisseurs y construisirent leurs maisons en 1824. Les immeubles que l'on aperçoit, eux, datent de 1840, tout comme la fontaine, qui fut le centre du "quartier neuf Saint Georges". Le buste qu'on y a installé lorsque la fontaine fut tarie est celui de Gavarni, le dessinateur ayant habité la rue. Le numéro 27 est l'hôtel Dosne-Thiers où habitèrent à partir de 1833 Adolphe Thiers lorsqu'il épousa la fille de la propriétaire des lieux : Elise Dosne. Thiers, académicien et ministre, y établit son bureau dans la bibliothèque au 2ème étage [...]

Rue Saint André des Arts

Rue très animée du quartier Saint-Michel. Devenue très commerçante, la rue était au départ "divisée "en deux parties : la première, qui se nommait alors rue de Saint-Germain, s'arrêtait à la muraille de Philippe-Auguste, au niveau de la porte de Buci (ancienne porte Saint-Germain) ; la deuxième s'appelait chemin du pilori. Le numéro 61 de la rue ouvre sur la cour du commerce Saint-André qui elle même amène à la cour de Rohan. Les maisons y datent du 18ème siècle. La première des cours a été creusée sur les anciens fossés de l'enceinte de Philippe Auguste (il en reste d'ailleurs un vestige dans [...]

Rue des Rosiers

Le coeur du vieux quartier juif de Paris. Datant du 13 ème siècle, elle est le principal témoignage de l'histoire juive du quartier du Marais. Plusieurs enseignes sont d'ailleurs écrites en hébreu. Les rosiers grimpants sur les remparts de Philippe-Auguste qui la protégeait lui donnèrent son nom. On y trouvait une synagogue, disparue en 1394 lorsque l'on effaça toute trace juive du quartier. Ce bannissement dura jusqu'à la Révolution. C'est aujourd'hui un lieu où l'on trouve essentiellement des boutiques de mode, des librairies et des restaurants. Attention : les boutiques ferment le samedi A [...]

Créé en 1670 par André Le Notre, le rond-point permet de faire la jonction entre les fontaines, oeuvres de Max Ingrand en 1958, les jardins des Champs-Elysées, l'avenue elle-même, le théâtre, l'avenue Montaigne et l'avenue Matignon. A proximité Les Champs Elysées Le Grand et le Petit Palais Le palais de l'Elysée La place de la Concorde

La rue de la Roquette est très animée le soir. On y trouve de nombreux restaurants et bars où vous pouvez venir passer la soirée, le tout dans une ambiance bobo-chic. Au 186, une petite cité de bureau, justement baptisée cité du travail. Au début de la rue, se situe le passage du cheval Blanc, ancien endroit de stockage du bois lorsque le faubourg Saint-Antoine était le repère des ébénistes et des fabricants de meubles. Chacune des six cours portent le nom des six premiers mois de l'année. L'endroit est encore occupé par quelques artisans mais il est surtout devenu un endroit branché où fleurissent [...]

Rue des Francs-Bourgeois

Cette rue jonchée d'hôtels particuliers s'étire entre le coeur historique du Marais et la place des Vosges. Elle était, au Moyen âge, l'adresse des maisons de charité dans lesquelles venaient se réfugier les pauvres du quartier. Scandée d'anciens hôtels, elle est incontournable dans la visite du Marais. En partant de la place des Vosges, vous trouverez sur votre chemin de part et d'autres de la rue, l'Hôtel Carnavalet, musée d'histoire de la ville de Paris, et l'Hôtel de Lamoignon qui accueille de nos jours la Bibliothèque historique de la ville de Paris. La suite de votre visite vous fera découvrir [...]

Ancienne avenue de l'Alma commençant au pont du même nom, l'avenue ne prend cette dénomination actuelle qu'en 1918. Repère de boutiques de grands couturiers, elle a réussi à concilier le monde des affaires et le côté résidentiel. A voir L'église américaine de Paris A faire Assister à l'un des spectacles du cabaret le Crazy Horse A proximité L'Avenue des Champs Elysées Le Pont de l'Alma

A deux pas de l'Opéra, il se situe dans le quartier des grands boulevards, ces rues créées par Louis XIV pour remplacer l'enceinte de Charles V et offrir aux Parisiens un lieu de promenade verdoyant. Avec l'installation de nombreux théâtres (en particulier les chanteurs italiens qui donnèrent leur nom au boulevard), restaurants et lieux de divertissement, le boulevard des Italiens devint très vite un lieu prisé des habitants de la capitale. Il connut son apogée au XIX siècle, parvenant à mélanger toutes les classes sociales, attirées par les magasins, les spectacles ou les terrasses. Outre son [...]

Rue des Lombards

Rue au tracé médiéval qui se trouve dans un quartier animé, surtout en soirée grâce aux bars, restaurants et clubs. Elle prend ce nom au 14ème siècle en référence aux marchands italiens qui viennent s'y installer. On y trouvait des banquiers, des droguistes, des marchands de douceurs sucrées, des herboristes et des apothicaires, la spécialisation des marchands évoluant au fil du temps et de la mode. C'est aujourd'hui l'une des rues du Paris nocturne, où l'on croise touristes, artistes et prostituées. A faire Prendre un pot dans les nombreux bars de la rue Assister à une représentation de jazz A [...]

Place de la Madeleine

La place de la Madeleine s'organise autour de l'imposante église de la Madeleine, initialement érigée comme temple dédié à la gloire des armées de Napoléon. La place, qui prit sa forme actuelle en 1842, est un ancien marché aux Fleurs, dont quelques marchands témoignent encore aujourd'hui. Deux épiceries prestigieuses s'y sont installées : les maisons Hédiard et Fauchon. Au 9 de la place, se trouve la galerie de la Madeleine, construite en 1845 par Charpentier dont le nom est inscrit sur l'arche d'entrée. A voir L'église de la Madeleine Le marché aux Fleurs A faire Faire du shopping dans [...]

Rue de Ménilmontant

Ancien village autonome de Ménilmontant, séparé de Paris par le mur des Fermiers Généraux, Ménilmontant fut indexé à la capitale en 1860. L'on y venait faire la fête, le vin y étant moins cher puisque non soumis à l'octroi. A voir L'ambiance du quartier A faire Sortir le soir dans ce quartier populaire A proximité Le quartier populaire de Belleville

Voir tous les lieux du guide