Carte Rome

Rome est une ville dotée d’un patrimoine culturel très riche et est une destination touristique à la fois sympathique et agréable qui se situe à 1500 km de Paris. Pour ne rater aucun détail de son séjour, mieux vaut prévoir une carte des lieux. Celle-ci peut s’obtenir facilement en ligne sur Google Maps par exemple.

Une fois sur place, un des meilleurs moyens pour se déplacer reste le métro, avec ses lignes A ou B. Mais il ne faut pas non plus oublier le bus qui est bien évidemment plus sympathique. Pour connaitre le meilleur itinéraire, rien de tel que de se renseigner là où les tickets sont vendus. Concernant le train, le Leonardo Express fait un trajet direct depuis l’aéroport, à Termini, pour une petite demi-heure. Notons que les gares sont ouvertes à 7h30 et le dernier train passe à 22h30.

La carte permettra également de mieux situer les sites touristiques à découvrir une fois sur place. On citera le château Saint-Ange, qui est à environ 800 m au sud de la gare ou encore Le Panthéon. Celui-ci se trouve à environ 2 km, au sud-est du château Saint-Ange Rome. Sinon, il y a également Le Forum Romain, qui est à un peu plus de 4 km, à l’ouest du centre-ville et la cité du Vatican.

Sites touristiques de Rome

Source : http://www.rome-roma.net

Plan du métro de Rome

Source : http://www.italie.cc

Carte de la Rome Antique

Source : http://fr.academic.ru

Rome sur la carte de l'Italie

Source : http://www.canalmonde.fr

Centre de Rome

Source : http://www.informagiovani-italia.com


Les lieux du guide Shopping à Rome le temps d'un week-end
Ad Antiqua Domus

Ce petit magasin d'antiquités renferme des trésors d'époques variées. Chez Ad Antiqua Domius, vous trouverez des meubles, peintures et bijoux anciens, et beaucoup d'autres objets fascinants !

Ai Monasteri

Fondé en 1892, Ai Monasteri a été géré par la famille Nardi durant quatre générations. Ce magasin ne vend que des articles produits par les moines italiens. Les liqueurs sont les produits les plus connus, mais vous trouverez également des huiles, vinaigres, chocolats, vins, ainsi que divers produits à base de cire d’abeille. Ai Monasteri est également une herboristerie, qui utilise des ressources naturelles pour offrir des cosmétiques et des remèdes à base de plantes.

Al Sogno

Al Sogno (que l'on peut traduire en français par ""dans un rêve"") a été fondé par la famille Manfredini en 1945. Au milieu des poupées, des petits soldats et des ours en peluche, vous aurez l'impression d'être dans un monde féérique !

Ouvert dans les années trente, Antichita’ Alberto di Castro s’organise sur deux étages. Ce magasin d’art attire les conservateurs et les collectionneurs d'art célèbres, avec des peintures et sculptures de qualité qui vont du Moyen-âge à l’époque Néo-classique.

Depuis les années 60, Alfier vend des produits en cuir. Le style est jeune et branché, et vous y trouverez toutes sortes de choses : ceintures, jupes, sacs, vestes, etc. Les prix sont très raisonnables, mais parfois au détriment de la qualité.

Crée en 1951 par Achille Maramotti, la popularité de cette entreprise familiale a explosé pendant les années 90 et, aujourd’hui, il existe plus que 2000 magasins dans le monde entier ! Max Mara vous offre des vêtements de prêt-à-porter, par des créateurs connus comme Karl Lagerfeld et Luciano Soprani, qui sont caractérisés par leur simplicité, des couleurs sombres et des tissus doux comme le cashmere. Au-delà de votre shopping, nous vous invitons à regarder le joli décor de cette boutique.

Antica Erboristeria Romana est une ancienne herboristerie, ouverte depuis 1752 et gérée par la famille Ospici depuis 1948. Vous y trouverez des huiles essentielles, du thé et toutes sortes d’herbes. L’intérieur de la boutique est sculpté en noyer italien, très pittoresque.

Ancienne maisonnette du Marquis Cavalcabo, Buccone a été une taverne pendant une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, c’est une cave à vin, qui vend également des produits italiens : des pâtes, de la confiture, du vinaigre, de l’huile... Les vins et les bières italiens sont excellents et les vendeurs sont toujours prêts à vous donner des conseils. Une boutique idéale pour trouver des souvenirs gastronomiques.

C.U.C.I.N.A est un magasin chic, qui vend des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Par ailleurs, vous y trouverez toutes sortes d'accessoires modernes et utiles pour la cuisine.

Ouvert en 1870, Campanile vend des articles en cuir de qualité supérieure. Les prix sont élevés, mais la qualité ne trompe vraiment pas.

Castroni est une épicerie qui vend des spécialités italiennes : du fromage de la Vallée d’Aoste, des huiles, du café, etc. C’est également une cave remplie de petits plaisirs américains comme des tacos, du beurre de cacahuète et bien plus encore… Avis aux gourmands et aux gourmets !

Depuis le XIXème siècle, l’entreprise familiale Confetteria Moriondo e Gaiglio vous offre de délicieux chocolats fourrés à la liqueur, faits maison. Amateurs de friandises, vous allez vous régaler !

Créée par Alberlo Dal Co’ dans les années 50, Dalco’Nives est une boutique de chaussures chic et classique. Aujourd'hui, elle est gérée par sa petite-fille, Silvia Dal Co’, qui respecte la qualité des produits, une tradition familiale héritée du grand-père. Depuis les années 60, ces chaussures ont attiré une clientèle célèbre et branchée. Vous y trouverez bien sûr des modèles classiques, mais également des chaussures plus modernes. Il y en a pour tous les goûts dans cette boutique.

Degli Effeti est composé de trois magasins, tous situés sur la même place. L’intérieur a été conçu par le célèbre architecte Massimiliano Fuksas, et le style reflète bien l’atmosphère générale. Les vêtements que vous trouverez sont à la fois classiques, modernes et avant-gardistes, puisqu'on y trouve aussi bien des créations de Miu Miu, Prada ou encore d’Helmut Lang.

Les bijoux de Diego Percossi Papi, qui a ouvert son premier magasin en 1968, sont richement ornés de pierres semi-précieuses, et inspirés par l’art de la Renaissance. Populaire auprès des célébrités, vous pourrez aussi trouver les créations de Diego Percossi Papi à Londres, St. Tropez, Paris et New York. Avis aux amateurs de joailleries.

Defunzioni est un véritable paradis pour les amoureux de la musique, et en particulier les collectionneurs de vinyles. Ici, vous pourrez peut-être en effet trouver des véritables trésors… Avis aux amateurs et nostalgiques du tourne-disque ou de la platine, vous trouverez surement votre bonheur.

La Via Borgognona débute au pied des ""Scalinata della Trinità dei Monti"" (escaliers devant la Place d’Espagne). Elle fait partie des trois rues commerçantes les plus connues de Rome. Vous y trouverez des magasins célèbres et chics comme Fendi, Laura Biagiotti, Gai Mattiolo, et Dolce et Gabbana.

La Via Frattina débute au pied des ""Scalinata della Trinità dei Monti"" (escaliers devant la Place d’Espagne). Elle fait partie des trois rues commerçantes les plus connues de Rome. Cette rue prestigieuse accueille les magasins des marques les plus célèbres du monde : Max Mara, Alberta Ferretti, etc.

Mercato San Cosimato est un petit marché typiquement latin qui vend des produits frais, des fleurs et des appareils ménagers. L’ambiance est authentique, mais les vendeurs sont également habitués aux touristes. Le meilleur moment pour le visiter reste le matin, bien sûr.

Situé au milieu de la place historique Piazzale Appioet et à deux pas de la belle basilique de San Giovanno, COIN est un grand magasin moderne qui possède toutes sortes d'objets surprenants ! Si vous cherchez du maquillage, des produits alimentaires, des vêtements de créateurs ou même des appareils ménagers... Vous trouverez TOUT au Coin.

Anciennement situé sur la Piazza Vittorio, Ex Piazzo Vittorio a déménagé sur la Via Lamarma en 2003, afin de s’agrandir. Aujourd’hui, c'est le plus grand marché en plein air de Rome. Vous y trouverez beaucoup de produits italiens, des fruits et légumes frais, et même du tissu et des épices exotiques.

Voir tous les lieux du guide