Carte Florence. Sites et attractions du coin

Florence est une belle ville d’Italie qui séduit tous ses visiteurs par la beauté de son paysage, par le charme des lieux. Pour ne rater aucun détail de son voyage, il est indispensable d’avoir une carte. Elle aide sur tous les points : lignes de bus et de transports en commun, endroits incontournables (monuments historiques, musées et parcs), et même événements à ne pas rater (foires, manifestations culturelles, expositions). Elles renseignent également sur les hôtels, restaurants et différents prestataires de service.

Une fois sur place, le touriste ne sera pas perdu grâce à la carte. S’il vient de l’aéroport Amerigo Vespucci par exemple pour se rendre à la gare Santa Maria Novella, il saura que le trajet de bus est de 20min environ. S’il préfère les rails, son voyage durera une heure environ, idem s’il part de la gare de Bologne.

La carte est également indispensable pour mieux connaitre Florence et ses 60 sites touristiques. Parmi les plus visités, il y a :

• le Ponte Vecchio entre la via Guicciardini et le Lungarno Acciacioli

• la Chiesa del Santo Spirito dans le quartier di Oltrarno

• le Palazzo Piti à 1 km seulement du centre-ville

• le Giardino di Boboli, l’un des plus beaux jardins d’Italie qui se trouve juste derrière le Palazo Piti

• la Galerie des Offices à 10 km au nord de l’aéroport.

 

Carte de la Région de Florence

Source : http://www.petitfute.com

Carte centre touristique de Florence

Source : http://www.florence-museum.com

Carte des transports de Florence

Source : http://www.mapsta.net

Carte du Bus Tour à Florence

Source : http://mappery.com

Estampe historique de Florence

Source : http://www.firenzestampe.com


Les lieux du guide Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!
Camden Arts Centre

Camden Arts Centre est un espace culturel et une résidence d’artiste en même temps. Dans une ambiance stimulante et contemporaine, on vous propose une programmation vivante qui allie jeux éducatifs, projections, conférences et expositions temporaires renouvelées régulièrement. Cet espace culturel multidisciplinaire laisse place à la peinture, la sculpture, la vidéo et la performance. Le Camden Arts Centre est conseillé aux passionnées d’art et de lieu culturel hybride.

Carlton Gardens

Donnant sur le Mall et près du Saint James Park, le Carlton Gardens est une grande maison blanche qui s’élève sur quatre étages, et où avait habité lord Palmerston, alors Premier ministre jusqu’en 1943. A cette époque, les Carlton Gardens représentaient le QG politique de la France libre. D’ailleurs, le général de Gaulle y installa son siège social. Et même, dans les environs, comme Mayfair et Victoria Station, des antennes avaient été installées durant la Seconde Guerre Mondiale. L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle se fut d’ailleurs de son bureau installé à cette adresse.

Carlton house Terrace

Situé dans le quartier Saint James, vous retrouverez la Carlton house Terrace qui est une jolie rue où habitent essentiellement des aristocrates. Vous découvrirez deux rangées de beaux hôtels particuliers datant du début du XIXème siècle et réalisés pour la plupart par John Nash. Vous verrez qu’au sud, près du Saint James Park, les pavillons sont encore plus majestueux, avec par exemple des colonnes corinthiennes et balcons en fer forgé.

Comme son nom l’indique le Cartoon Art Trust, est un musée consacré à l’histoire et au développement de la bande dessinée britannique du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours. Les passionnés de BD ne seront pas déçus, car tous les types de bandes dessinées sont présentés, y compris les caricatures. Le Cartoon Art Trust à l’avantage de plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La collection de ce musée est très intéressante. Le musée présente une collection assez impressionnante, avec près de mille œuvres. Sachez que de nombreux évènements annexes, comme des conférences, des ateliers, des cours, [...]

La Courtauld Institute of Art est un musée à ne pas manquer, situé en plein cœur de Londres. Fondée en 1932, il faudra attendre 1989 pour que cette institution, s’installe dans les locaux actuels : la Somerset House. Ce dernier est un grand musée de style néo-classique, et donne sur l’une des plus célèbres avenues de Londres : The Strand. La Courtauld Institute of Art est un musée affilié à l'Université de Londres, spécialisée en histoire de l’art. Vous pourrez découvrir une collection qui est composée d’œuvres d’art allant du début de la Renaissance jusqu’au XIème siècle. Au programme : Renoir, [...]

Cutty Sark

Le Cutty Sark est un clipper (un voilier) construit en 1869 pour le commerce avec la Chine et l’Australie. Son armateur et capitaine était John Willis. Scott @ Linton, son constructeur, créa un navire très fin de plus de 60 mètres de long et avec plus de quatre mille mètres carrés de toile, toute voile dehors. Il transportait, à plus de 9 nœuds, des denrées précieuses (thé, laine…). Aujourd’hui, c’est un bateau-musée exposé en cale sèche.

Pour les amateurs du genre, nous vous conseillons de visiter le Design Museum. Installé dans un bâtiment moderne près de la Tamise, vous découvrirez toute l’évolution du design contemporain. La collection vous est présentée avec des objets du quotidien. Un musée intéressant qui au-delà de l’histoire du design, nous renvoie à nos propres souvenirs avec sa riche collection d’objets du quotidien.

Docklands

Les Docklands c’est un quartier de l’est de Londres formé de Isle of Dogs et une partie des quartiers de Southwark, Tower Hamlets, Newham et Greenwich. Les Docklands se composent d’un paysage architectural essentiellement fait de gratte-ciels ultra modernes. Du XVIème au milieu du XXème siècle, cette zone portuaire était très animée, puis avec les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale l’activité s’arrêta, car les docks furent très endommagés. Aujourd’hui, c’est un quartier financier que vous découvrirez, avec de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises, de banques et de groupes de presse. [...]

Le musée Estorick Collection of Modern Italian Art n’est pas un must de Londres, mais vaut quand même le détour. Comme vous l’avez compris, ce musée est essentiellement consacré à l'art moderne italien. La collection de ce musée s’est constituée avec la volonté du sociologue américain et écrivain Eric Estorick (1913-93), qui, au cours de ses nombreux voyages, a commencé à rassembler des œuvres d'art et des livres. Avant d’avoir son propre lieu, cette collection fut en premier lieu exposée dans plusieurs musées et centres culturels comme à la Tate Gallery (aujourd’hui nommée la Tate Britain) en [...]

Appartenant à la National Trust (organisation caritative pour la protection du patrimoine), la Fenton House représente une des plus anciennes maisons du quartier de Hampstead. Vous remarquerez sans doute le jardin clos assez arboré, qui possède, entre autres, une roseraie et un verger. A l’intérieur, vous retrouverez une belle collection de porcelaines, d’instruments de musique polyphonique, des tapisseries brodées datant du XVIIème siècle et enfin des meubles de style géorgien.

Fleet Street

Fleet Street, prolongeant le boulevard Strand, est une rue importante de Londres, qui est parallèle à la Tamise. Historiquement, elle définit l’axe qui relie la City à Westminster. Sur Fleet Street, auparavant, les principaux sièges sociaux des journaux anglais y étaient installés. Aujourd’hui, pour la plupart, ils ont déménagé dans le quartier des Docklands, notamment à Canary Wharf. Mais Fleet Street et les journaux ont une histoire liée, alors même aujourd’hui on appelle encore parfois la presse britannique par l'expression Fleet Street. Vous verrez que cette rue est restée très animée, avec [...]

Gare de King's Cross

Au départ King’s Cross était un monument qui fut édifié en l’honneur de George IV (roi du Royaume-Uni et d'Irlande de 1820 à 1830). Aujourd’hui, la gare qui porte ce même nom, située au cœur de la ville et construite au milieu du XIXème siècle, dessert les villes du nord-est du Royaume-Uni, dont Cambridge, York, Durham et Newcastle. Pour la petite anecdote, King’s Cross apparaît dans le premier épisode d’Harry Potter, lorsque le jeune acteur principal cherche le fameux quai 9 ¾. Devant la forte demande de touristes et de fans de ce film, un panneau indique aujourd’hui ce quai imaginaire.

L'Institute of Contemporary Art, plus connu sous le nom ICA, est un centre d'art moderne situé sur la célèbre avenue The Mall. Cet espace dédié à l’art fut fondé en 1947 par Peter Watson, Herbert Read, Geoffrey Grigson et Roland Penrose. Vous découvrirez un espace multifonctionnel avec plusieurs galeries, un bar ainsi que deux salles de cinéma. Ce centre présente, tant par ses expositions que par sa décoration, de nombreux artistes de renommée internationale à l’instar de Maxwell Fry, Eduardo Paolozzi ou encore Terence Conran.

Kensington

Kensington est un quartier londonien, qui fut fondé en 1965 par fusion des boroughs de Kensington et de Chelsea. C’est un quartier très chic qui attire essentiellement une population bourgeoise. Kensington est un quartier où il y a beaucoup de commerces et de nombreux bâtiments datant du XIXème siècle. Vous pourrez découvrir, entre autres, l’église St Mary Abbots qui date de 1870, l’Edwardes Square et l’Imperial College of Science and Technology.

Située sur la colline de Hampstead, allez découvrir la somptueuse Kenwood House. Ce manoir possède une façade faite en stuc blanc. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir une des plus belles bibliothèques du Royaume-Uni, voire du monde, sa décoration est vraiment impressionnante. La Kenwood c’est aussi de remarquables œuvres d’art, avec la collection Iveagh Bequest qui présente des peintures d’artistes célèbres comme : Rembrandt, Vermeer, Turner, Reynolds ou encore Gainsborough.

Le Kew Palace est peut-être un des plus petits palais royal du Royaume-Uni. Vous découvrirez un palais qui rappelle parfaitement le style flamand, notamment avec la présence de briques rouges. Acheté par George III en 1781, il est devenu assez rapidement une demeure plus permanente pour la Famille Royale. Pour la petite histoire, sachez que la Reine Charlotte est morte au Kew Palace, en 1818. Ce palais très intimiste, situé près de la Tamise, dans les Kew Gardens, fut restauré en 2006 et rouvert au public, qui peut découvrir une belle collection de peintures ainsi qu’un remarquable mobilier.

Mayfair est un quartier dans la Cité de Westminster. En 1735, Edward Shepherd a construit un grand marché et des petites maisons d’habitations. Puis, la haute société a fait construire de grands édifices à l’architecture typiquement victorienne. C’est devenu un quartier luxueux et très coté. La Reine s’y rend pour faire ses provisions.

Installée dans le quartier de Chelsea, la Michelin house a ouvert en 1911. Ce bâtiment accueille le siège londonien de cette célèbre société française fabricant des pneus depuis 1888. Situé sur la Fulham road, la Michelin House a été dessinée par François Espinasse, lui-même ingénieur chez Michelin à Clermont Ferrand. L’architecture Art nouveau (un peu revisitée) de cette maison vaut le détour, elle représente l’une des premières constructions en béton du Royaume-Uni. Signe architectural distinctif que vous ne pourrez pas manquer, le bonhomme Michelin, appelé également Bibendum, largement représenté, [...]

Le Musée de la Guerre Impériale a été créé en 1917. Peu à peu, ce musée s’est spécialisé dans l’étude des conflits du XXème siècle, impliquant le Royaume-Uni. Ce musée historique possède une collection impressionnante d’archives, d’objets et d’œuvres qui rappellent et témoignent de la guerre et de ses effets historiques. Plus qu’un musée, le musée de la Guerre Impériale nous amène à réfléchir sur les guerres d’aujourd’hui et leurs conséquences. D’ailleurs, ce musée est peut-être d’avantage un centre de recherche qu’un musée.

La Queen’s Chapel représente la première église post-Réforme d'Angleterre, dédiée au culte catholique. Ce qui est peut-être le plus impressionnant à voir, ce sont les jeux de lumière créés par les vitraux de taille importante, qui surplombent l'autel. L’intérieur de la Queen’s Chapel est plutôt simple, ce qui n’enlève rien au charme de cette église. Datant du début du XVIIème siècle, vous découvrirez un intérieur épuré. Autrefois, elle faisait partie de l'enceinte du palais St James, mais elle en fut séparée après un incendie.

La Queen's Gallery du Palais de Buckingham est un espace consacré aux expositions temporaires. Vous pourrez découvrir des objets et œuvres d’art de la collection royale, comme des céramiques, des bijoux, de l’argent, des peintures, des sculptures et une incroyable collection de trésors de Sa Majesté La Reine. Cette galerie fut construite sur les ruines d’une chapelle dévastée, on vous propose des expositions populaires et historiques de qualité. Pour vous donner une petite idée de ce qui peut vous attendre, voici quelques noms d’artistes peintres : Vermeer, Rubens, Van Dyck, Fabergé…

Voir tous les lieux du guide