Carte Rome

Rome est une ville dotée d’un patrimoine culturel très riche et est une destination touristique à la fois sympathique et agréable qui se situe à 1500 km de Paris. Pour ne rater aucun détail de son séjour, mieux vaut prévoir une carte des lieux. Celle-ci peut s’obtenir facilement en ligne sur Google Maps par exemple.

Une fois sur place, un des meilleurs moyens pour se déplacer reste le métro, avec ses lignes A ou B. Mais il ne faut pas non plus oublier le bus qui est bien évidemment plus sympathique. Pour connaitre le meilleur itinéraire, rien de tel que de se renseigner là où les tickets sont vendus. Concernant le train, le Leonardo Express fait un trajet direct depuis l’aéroport, à Termini, pour une petite demi-heure. Notons que les gares sont ouvertes à 7h30 et le dernier train passe à 22h30.

La carte permettra également de mieux situer les sites touristiques à découvrir une fois sur place. On citera le château Saint-Ange, qui est à environ 800 m au sud de la gare ou encore Le Panthéon. Celui-ci se trouve à environ 2 km, au sud-est du château Saint-Ange Rome. Sinon, il y a également Le Forum Romain, qui est à un peu plus de 4 km, à l’ouest du centre-ville et la cité du Vatican.

Sites touristiques de Rome

Source : http://www.rome-roma.net

Plan du métro de Rome

Source : http://www.italie.cc

Carte de la Rome Antique

Source : http://fr.academic.ru

Rome sur la carte de l'Italie

Source : http://www.canalmonde.fr

Centre de Rome

Source : http://www.informagiovani-italia.com


Les lieux du guide Top 100 des monuments de Rome
Eglise Sainte-Marie-des-Anges

L'église Sainte Marie des Anges occupe une partie des anciens thermes de Dioclétien. Elle fut créée par Michel Ange, mais les différents remaniements des siècles ultérieurs n'ont pas laissé beaucoup d'éléments originels en place, à l'exception du plafond vouté. L'ensemble permet toutefois de se faire une belle idée de l'architecture de ce qui était primitivement la salle principale et le tepidarium [...]

Eglise Sainte-Marie-du-Peuple

L'église Sainte Marie du Peuple est située au nord de la place du Peuple. Elle est célèbre pour les magnifiques œuvres d'art qu'elle renferme. Au départ, à la toute fin du XIe siècle, ce n'était qu'une simple chapelle érigée sur le site de la tombe de Néron. Elle fut agrandie au XIIIe siècle puis profondément remaniée à la Renaissance et au XVIIe siècle, sous la direction du Bernin et de Bramante. [...]

Oratoire de Saint-Jean-Décollé

L'oratoire de Saint Jean Décollé est lié à la confraternité du même nom, qui a toujours pour mission d'accompagner les prisonniers, même si ceux-ci ne sont plus condamnés à la décapitation. L'église n'est ouverte qu'un jour par an à la fin du mois de juin. Le bâtiment fut édifié au milieu du XVIe siècle et est décoré de représentations de la vie de Saint Jean Baptiste mais avec une insistance particulière [...]

# 93/468 : Palais Braschi

Le palais Braschi -d'aspect assez massif- fut édifié à la fin du XVIIIe siècle dans un style néo-classique par Cosimo Morelli. Ses différentes façades sont ornées de symboles héraldiques des familles Braschi (les lys et les étoiles) et Onesti (une tête de lion avec une pigne dans la bouche). A l'intérieur un magnifique escalier monumental, dû à Morelli, conduit aux étages nobles décorés par Liborio [...]

Sur la colline du Capitole, le palais Clementino Caffarelli fut construit au XVIe siècle, sur les restes du temple de Jupiter, par Ascanio Caffarelli sur une propriété familiale. Ce palais est situé juste à l'arrière du palais des Conservateurs, et fait partie du complexe des musées du Capitole qui exposent notamment une très riche collection de sculptures antiques et de nombreuses peintures de la [...]

Le Palais Farnèse est le siège de l'Ambassade de France et de l'Ecole Française de Rome. Il s'agit d'un palais de la Haute Renaissance, commandité par le Cardinal Alexandre Farnèse, le futur Paul III. La construction s'étala de 1517 à 1589, bien après la mort du Pape. Antonio da Sangallo le Jeune, Michel Ange, Vignole et Della Porta se succédèrent en tant qu'architectes. La célèbre corniche, la loggia [...]

La tombe de Cecilia Metella se trouve sur la Via Appia Antica. Cette femme était une fille de consul et l'épouse de Licinius Crassus, réputé pour son immense richesse. Ce qui explique sans doute les dimensions fabuleuses de ce mausolée construit entre 15 et 10 av JC. Il s'agit en effet d'une tour de 11m de haut et de 30m de diamètre, qui accueille une chambre funéraire intéressante et que l'on peut [...]

Le tombeau du riche boulanger Marcus Vergilius Eurysaces est un ensemble monumental datant du Ier siècle avant JC. L'ensemble est en marbre et son commanditaire s'est efforcé de laisser une trace de son importante activité professionnelle sur les façades de son mausolée. En effet, de grands anneaux de forme circulaire rappellent les récipients servant à pétrir la pâte. Par ailleurs les frises détaillent [...]

# 113/468 : Villa Farnesina

La villa Farnesina fut édifiée au tout début du XVIème siècle par Baldassare Peruzzi, sur le bas des pentes du Janicule, en face du Palais Corsini. Son commanditaire était le banquier siennois Agostino Chigi. Elle fut richement décorée et accueille notamment des fresques de Raphaël, en particulier la Galatée de la Loggia du même nom, et de son école, avec des œuvres de Giulio Romano.

# 114/468 : Villa dei Quintili

La villa des Quintili était sans doute l'une des plus luxueuses demeures dans les environs de Rome au temps de sa construction, lors du règne de l'empereur Hadrien, au début du IIème siècle ap JC. Demeure des riches frères Quintili puis résidence personnelle de l'empereur Commode, elle accueille aujourd'hui un musée qui expose les statues, frises et autres ruines qui contribuaient autrefois à son faste. [...]

La basilique des Saints Apôtres est située sur la place du même nom. Sa fondation remonte sans doute au IVème siècle. Le bâtiment actuel est un mélange de nombreuses restaurations successives. Le portique à neuf arcades qui précède sa façade est particulièrement remarquable : il fut commandité par le pape Sixte IV au XVème siècle et est surmonté de statues représentant a priori les apôtres.

# 116/468 : Basilique Saint-Marc

La Basilique Saint Marc de Rome est, certes moins célèbre que celle de Venise, mais est à voir. Elle donne sur la place Saint Marc mais fait partie de l'ensemble architectural du Palais de Venise. Sa fondation remonte au IVème siècle, or le bâtiment actuel est bien plus tardif : clocher roman, façade renaissance, intérieur baroque, avec sur la coupole de l'abside une magnifique mosaïque de style byzantin [...]

# 132/468 : Oratoire du Crucifix

L'oratoire du très Saint Crucifix est voisin de l'église San Marcello al Corso. En effet, il fut construit pour servir de lieu de rencontre et de prière à la confraternité du Crucifix, composée de certains des hommes les plus riches de Rome, comme les cardinaux Ranuccio et Alexandre Farnese, neveux du pape, et vouée à la vénération du Crucifix de l'église voisine. Le bâtiment est l'œuvre de Giacomo [...]

# 133/468 : Pont Fabrice

Le pont Fabrice relie la rive gauche de la ville à l'île Tibérine. Il fut construit en 62 avant JC par L. Fabricius. C'est aujourd'hui le plus ancien pont de la ville ayant survécu et il est toujours beaucoup emprunté par les piétons. Il mesure 57m de long pour 5,6m de large. Au Moyen-âge, il était appelé Pont des Juifs car le ghetto était juste à côté. Il fut aussi baptisé Pont aux quatre têtes pour [...]

# 134/468 : Eglise Saint-Sabas

L'église de Saint Saba est une ancienne basilique civile romaine. Son origine remonte au VIIème siècle et à un monastère dédié à Saba, un Saint oriental. L'église actuelle date dans sa plus grande partie du XIIIème siècle. Les fresques représentant les miracles de Saint Nicolas, le sol du début du XIIIème siècle en pavement cosmatesque de marbre, les fresques du VIIIème siècle de la Sacristie et les [...]

L'église Saint Stéphane de la Rotonde est une ancienne basilique romaine dont la construction remonte à la fin du Vème siècle. Sa forme circulaire est bien sûr inspirée de l'église du Saint Sépulchre à Jérusalem. Au centre, un tambour de 22m de haut sur 22m de diamètre surmonte l'espace consacré. A l'intérieur, des fresques de Tempesta du XVIème siècle côtoient l'autel de Rossellino et les décorations [...]

L'église Sainte Agnès de l'Agonie fut construite au XVIIème siècle sur la place Navone par Carlo Rainaldi et surtout Francesco Borromini sur commande du pape Innocent X Pamphili. L'église fut construite sur l'endroit même du martyre de la Sainte et recouvre des restes d'une chapelle médiévale et du stade de Domitien, dont la place Navone a conservé la forme. Le plan a la forme d'une croix grecque, [...]

# 137/468 : Eglise Sainte-Cécile

La basilique Sainte Cécile du Trastevere est une des églises les plus intéressantes de Rome. Elle fut construite et consacrée au IXème siècle, par Pascal Ier sur le site de la maison même de la Sainte, où cette dernière connu le martyr en 230, peu après son mari, Saint Valérien. L'église est assez composite, comme en témoigne sa façade, du XVIIIème siècle, mais qui comporte tout de même un porche orné [...]

# 161/468 : Nouveau Palais

Comme le Palazzo dei Conservatori qui lui fait face, le Palazzo Nuovo abrite une partie des collections des musées Capitolins. En 1437, le Pape Sixte IV a commencé cette collection avec quatre statues de bronze magnifiques. Depuis cette date là, la collection a grandi et aujourd'hui elle inclut des mosaïques, des bijoux, des bustes des anciens empereurs et de nombreuses peintures réalisées par des [...]

# 163/468 : Portique d'Octavie

Un portique, au sens romain, était une grande place entourée de colonnades. Le Portique d’Octavie était une place destinée à des cérémonies religieuses et d'état, mais servait aussi de promenade. Il fut édifié au deuxième siècle avant notre ère, et restauré par Auguste entre 32 et 23 ans avant Jésus Christ. Les ruines qui subsistent faisaient partie de l'entrée principale.

# 164/468 : Forum Boarium

Le Forum Boarium était originellement un marché aux bestiaux, d'où son nom. Il comprend deux temples de styles très différents : le temple de Vesta, grec dans sa conception, et celui de la Fortune Virile, au plan romain, rectangulaire classique.

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