Carte Barcelone

Comptant aujourd’hui plus de 1 600 000 habitants, Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d’Espagne. Elle se trouve sur le littoral méditerranéen et est bordée par la Serra de Collserola à l’ouest. Une carte de Barcelone, disponible auprès de l’office du tourisme de la ville, vous permettra non seulement de mieux vous orienter une fois que vous seriez sur place, mais aussi de mieux repérer les attractions touristiques disponibles, dont les plus intéressantes sont :

• La Sagrada Familia : il s’agit de la cathédrale de la ville qui a été conçu par l’architecte Antoni Gaudi et qui se trouve à Calle Mallorca. Pour s’y rendre, prenez la ligne 5 du métro.

• L’Aquarium de Barcelona : cette attraction touristique se situe à quelques kilomètres de Drassanes et est accessible par la ligne verte L3 du métro.

• Le Poble Espanyol de Montjuïc : un musée où on peut voir les plus importantes villes de l’Espagne en miniature. Pour pouvoir y aller, partez de la Plaça Espanya pour rejoindre Avda marques de Comillas en prenant la ligne verte L3.

• La Casa Milà (également connue sous le nom de Pedrera) : ce grand bâtiment construit par le chef architecte Antoni Gaudi se trouve sur la Calle Provença, laquelle est desservie par les lignes de métro L5 et L3.

La Rambla reliant la place de catalogne au vieux port.

Le métro n’est cependant pas le seul moyen de transport disponible à Barcelone. Pour visiter la ville, le touriste a également la possibilité de prendre un taxi ou un bus ou de se déplacer à pied. Il peut, par ailleurs, louer une voiture.

 

Transports en commun de Barcelone

Source : http://www.barcelonepascher.com

Plan détaillé de Barcelone

Source : http://musiquesvoyages.centerblog.net

Carte en relief de Barcelone

Source : http://1.bp.blogspot.com

Metro de Barcelone

Source : http://www.mapametrobarcelona.net

Districts de Barcelone

Source : http://fr.academic.ru


Les lieux du guide Top 30 des monuments et autres édifices religieux à Barcelone
Plaça Nova

Au cœur du quartier gothique, la Plaça Nova mélange les inspirations gothique, romane et renaissance. Elle comporte le palais épiscopal, la cathédrale, le musée d'Histoire de la Chaussure, la Casa del Ardiacra et l'Institut Municipal d'Histoire.

Cathédrale Santa Eulalia

La construction de la cathédrale débuta en 1238. Sa façade de style néo-gothique fut construite au XIXème siècle et surprend par sa grande largeur. Ne manquez pas de visiter son charmant cloître.

Palais de la Généralité

Ce palais a 3 étages de style gothique et une belle façade Renaissance. Il est le siège actuel du Gouvernement de la Catalogne.

Cet étonnant palais fut construit à la fin du XIXème et est le premier bâtiment majeur de Gaudi. Tout le code architectural et décoratif de Gaudi y est déjà présent: des grilles et des balustrades de fer forgé délirantes, un escalier impressionnant, et à l'intérieur les meubles ont été dessinés par Gaudi. Ce palais abrite l'Institut et le Musée du Théâtre et des Arts du spectacle.

Eglise Santa Maria del Pi

Il s'agit d'une église de style gothique catalan, très simple et agréable à découvrir.

Eglise de la Mercè

L'église de la Mercè fut rénovée dans un style baroque tardif au XVIIIème siècle. Sa décoration rococo à l'intérieur est bien faite mais son intérêt essentiel est la statue gothique (1361) de la Vierge de la Mercè, la sainte patronne de Barcelone.

Cette rue fut le lieu d'habitation de l'aristocratie barcelonaise du Moyen Age au XVIIIème. Elle est bordée de jolis palais médiévaux dont certains abritent des musées. Citons le Museu Barbier-Mueller d'Art Precolombien, le Museu Picasso ou encore la Galerie Maeght.

Ce monastère bénédictin fut construit au Xème s. Il comporte un beau cloître, érigé quant à lui entre le XIème et le XIIème siècle.

Place d'Espagne

Cette place monumentale, aux pieds de la colline de Montjuïc, impressionne par ses dimensions et par son agencement. Elle contient deux tours, inspirées par le campanile de la basilique Saint-Marc de Venise ainsi qu'une fontaine due à Pujol et qui est l'allégorie des fleuves d'Espagne.

Ce lieu a toujours été occupé par les militaires: une tour de gué tout d'abord qui s'est transformé au fil du temps pour devenir cette forteresse en étoile qui existe actuellement. Le Musée Militaire retrace son histoire et regroupe de belles collections d'uniformes et d'armes des différentes époques.

Poble Espanyol

Il s'agit d'un grand village, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929, et se voulant à l'image de la diversité des différentes régions espagnoles. Au gré des rues, les architectures passent du style castillan au style andalou. Vous y trouverez de nombreuses boutiques d'artisanats, et des bars et restaurants.

Village olympique

Le village olympique est né des remaniements réalisés à l'occasion des Jeux Olympiques de 1992. Le quartier ouvrier de Poblenou et le quartier des pêcheurs ont été métamorphosés pour laisser place à ce nouveau quartier. Les usines et restaurants populaires ont laissé place aux appartements de luxe, aux espaces verts ainsi qu'aux plus hauts gratte-ciel de Barcelone.

Voir tous les lieux du guide