Carte Amsterdam

Carte du centre historique d'Amsterdam

Source : http://mappery.com

Carte routière de la région d'Amsterdam

Source : http://igos-cryosphere.org

Carte du métro d'Amsterdam

Source : http://www.guideamsterdam.org

Pour un voyage inoubliable à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, il est recommandé de rechercher des informations sur les particularités de ses quartiers. Une carte de la ville, disponible sur Internet ou sur place (auprès des bornes d'information qui sont placées un peu partout dans le centre-ville) qui sera utile pour le touriste.

Chaque quartier d’Amsterdam a ses spécificités. Dame Square, par exemple, est un quartier très animé, et c’est dans cette partie de la ville que se trouve le Palais Royal, ainsi que le National Monument, qui a été érigé à la mémoire des soldats hollandais victimes de la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez vous rendre à Dame Square depuis l’aéroport d’Amsterdam, il vous faudra à peu près 25 minutes si vous vous déplacez en voiture.

Le Quartier Rouge le plus ancien de la ville, reconnu pour ses nombreux monuments historiques et musées ainsi que sa pléiade de distractions nocturnes. Quant à Jordaan, il est surtout apprécié par les romantiques et c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes hollandais et les artistes en tout genre, nombreuses galeries d’art et divers marchés, c’est le quartier branché d’Amsterdam. Le quartier de Plantage buurt, considéré comme un des endroits chics de la ville est situé à 2 km à l’Est du centre-ville et qui abrite le Jardin botanique et le Zoo Artis. Et très connu pour ses chantiers navals datant de 1663.En outre, Pijpq (pipe) quartier multiculturel réputé pour ses artistes, où sont situés le Parc Sarphati et le marché Albert Cuyp) figure également parmi les lieux les plus visités d’Amsterdam. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de l’aéroport.


Les lieux du guide Top discothèques à Amsterdam
Canvas op de 7de

Le Canvas est situé au 7ème étage de l’ancien bâtiment du journal néerlandais Volkskrant. Les locaux participent grandement au charme et à l’atmosphère agréable du Canvas, notamment en offrant une belle vue sur la ville. Le concept est assez audacieux : il regroupe des cafés, des restaurants, des bars à cocktails, un salon, un club et enfin une salle d'exposition. Après la fermeture du fameux Club 11, c'est le Canvas qui représenterait son successeur direct. A vous de juger !

Escape

Avec une capacité de 2000 personnes, l'Escape est l'un des plus grands clubs de la ville d’Amsterdam. Venez de bonne heure, car à partir de minuit vous devrez probablement faire la queue. Les meilleurs DJs de la ville mixent jusqu’à l’aube, et le week-end des DJs internationaux les accompagnent. Ambiance festive assurée, alors avis aux clubbers !

Supper Club Lounge

Aujourd’hui, il y a un Supperclub à Rome, à San Francisco et à Istanbul. Cependant, le vrai, l'original se trouve à Amsterdam ! Le club est un peu caché dans une petite ruelle près du Dam, c'est pourquoi il n’est pas facile de le trouver. Mais une fois arrivé, votre soirée deviendra certainement une expérience exceptionnelle ! Au programme : performances, installations vidéo et des DJs qui mixent pour vous offrir de bons moments. Besoin d’une pause ?... Alors installez-vous sur les grands coussins mis à disposition et dégustez un des plats proposés à la carte. Un étage plus bas, un massage vous [...]

Dans le centre ville, près du Dam, retrouvez le Bitterzoet, un lieu qui possède : un bar, une scène de concert et un théâtre, repartis sur deux étages. La scène est ouverte aux jeunes talents qui se produisent très souvent. Tous les jours, le programme change et ne se ressemble pas : mix de DJs, groupes de musiques, pièces de théâtre... Les jeudis soirs, vous découvrirez des soirées jazz (la Blue Note Trip), des sessions de jam ou encore des concerts de RnB. Mais sachez que le Bitterzoet est surtout connu pour ses soirées hip hop. Renseignez-vous sur la programmation.

En 1977, quelques étudiantes eurent l'idée de fonder leur premier pub : le Dansen bij Jansen. En 2006, ce bar fut reconstruit dans un superbe club, qui est actuellement le seul lieu ouvert toute l'année, pour les étudiantes (tous les étudiants, pas seulement les filles). De temps en temps, des soirées à thème sont organisées et la clientèle s'amuse alors jusqu'à 8h du matin. Vous découvrirez une ambiance agréable et chaleureuse, mais n'oubliez pas votre carte d'étudiant bien sûr.

Dans une ancienne église qui a plus de 100 ans, presque intacte, est situé le club de l'hôtel Arena : Arena Tonight. Des DJs internationaux et néerlandais animent la foule sur deux pistes de danse. Le weekend, la clientèle est assez hétérogène, une foule d’étudiants, de touristes et d’autochtones se rencontrent et font la fête ensemble. La musique va de la salsa à la house, en passant par les hits des années 80. Nous vous conseillons de regarder la programmation.

Le Cockring est l'un des nombreux clubs gays de la ville. Cependant ici, le cuir, le latex, les piercings et les darkrooms sont les principaux éléments de ce club. Le Crockring possède surtout une clientèle d’habitués, mais avis aux amateurs d’expériences nocturnes.

Le Zaal 100 était un des nombreux squats d’Amsterdam, pour la plupart qui ont été abandonnés et occupés par des sans abri. Alors que certains de ces squats ont conservés le charme désuet des années 80, le Flair 100 quant à lui, est très chic et moderne. Au Zaal 100, vous pourrez voir des concerts, des shows, des comédies, des expositions et autres manifestations. La programmation est riche, variée et alternative, les lundis : soirées d'information pour toute la famille (par exemple pour les chercheurs d'un domicile), les mardis : soirées jazz, et les mercredis et jeudis : c’est un menu vegan composé [...]

Un peu excentré, le Club 8 attire surtout les autochtones. Attendez-vous à découvrir un cadre original. Dès votre arrivée, vous verrez des graffitis qui ornent la cage d'escalier et au premier étage, vous trouverez un bar et de nombreux billards. Le club offre une programmation branchée avec de la musique rock, indie, qui attire de nombreux artistes et noctambules.

Un peu excentré, le De Nieuwe Anita est assez difficile à remarquer, car sa façade ressemble davantage à celle d'une maison traditionnelle que celle d'un club. En quelques années, ce lieu est devenu un incontournable de la vie nocturne d’Amsterdam. Le DE Nieuwe Anita s’est transformé et est devenu un endroit cool où tout le monde se retrouve, surtout les connaisseurs des clubs amstellodamois. A l'intérieur, canapés et chaises à fleurs vintage vous attendent, la décoration vous emmène dans une vieille salle de séjour. Près de l'entrée, se trouve le bar et derrière la porte -au style original qui [...]

Situé dans un bâtiment du Westergasfabriek qui a été récemment restauré, le Flex Bar est considéré comme un carrefour culturel de la ville. Il est l'un des clubs les plus branchés d’Amsterdam et est connu pour sa programmation variée et peu conventionnelle, qui va de la house à la musique minimale jusqu'à l'électro. Pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, l'intérieur du Flex Bar se caractérise par un design ultramoderne et minimaliste. Le cadre reste assez intime, même si ce club attire des personnalités comme Nathan Fake, Marcus Meinhardt ou encore le roi de l’électro néerlandaise : Joost van [...]

Le Heineken Music Hall est une salle qui a été construite pour de grands spectacles musicaux, avec une capacité de 5000 places assises. Depuis 2001, tous les ans, de nombreux concerts sont proposés, avec des artistes connus nationalement et internationalement, comme The Kaiser Chiefs, Beyoncé ou encore le groupe Oasis. Le Heineken Hall est aussi une bonne adresse pour grignoter un petit snack ou pour profiter des afters-shows.

Le Korsakoff est un club de grunge alternatif situé au cœur d'Amsterdam. L'entrée est libre et les prix sont abordables pour les boissons. L’ambiance est décontractée et la clientèle très hétérogène. Du jeudi au dimanche, les visiteurs font la fête en écoutant de la musique alternative, du ska, du hip hop et du métal.

On peut dire que le Maloe Melo est vraiment une légende. Même si la salle est petite et la décoration traditionnelle. Ce lieu a attiré des personnalités internationales comme Patti Smith et Bruce Springsteen. La programmation met l’accent sur le blues, mais vous pourrez également entendre du rock, du ska, du punk ou de la country. Près de l'entrée, vous trouverez le bar et plus loin une scène. L’ambiance est familiale car le cadre est chaleureux et intime.

Dans l'ancien bâtiment du journal néerlandais Trouw se trouve aujourd'hui, le club-restaurant du même nom. Il fait partie des lieux les plus branchés d'Amsterdam et vous accueille dans une ambiance particulière et underground. L’ambiance est décontractée et la clientèle en vogue, elle est composée essentiellement d’étudiants et d’artistes. Ça vaut le détour !

Le Club Home est un club branché avec une atmosphère intime et feutrée. Le décor des trois salles, vous donnera l'impression de faire la fête comme si vous étiez chez vous. Rendez-vous au Living Room, une salle de détente avec de nombreuses photos aux murs. Si vous préférez une ambiance plus intime, n'hésitez pas à aller dans la Bedroom, où vous découvrirez un espace avec de nombreux matelas et coussins confortables. Enfin, vous trouverez la Mainroom, et sa cuisine, décorée avec des poêles et de nombreuses casseroles. Ici, vous écouterez du rnb, des classiques, des tubes, de l'électro, du UK garage [...]

Le Club Up est réputé et très apprécié par les jeunes amstellodamiens. La salle est un entresol avec une capacité de 200 personnes. Le lieu dispose d’une programmation variée : clubbing, soirées privées, projections de films, publications de Cds, séances photos, séminaires ou encore des conférences. Allez-vous mêler à la foule pour profiter de cette ambiance décontractée !

Le Pilsener Club est une véritable institution de la vie nocturne d’Amsterdam. Géré par une famille, l’atmosphère s’en ressent alors chaleureuse et intime. Vous découvrirez un grand choix de bières. Tout est réuni pour passer une bonne soirée dans une ambiance conviviale avec une clientèle d’habitués. Allez découvrir tout le charme de ce lieu historique !

Considéré comme l’un des plus beaux lieux d’Amsterdam, le Café Parkhuis Wilhelmina est surtout connu pour ses soirées hard rock-karaoké et de ""tribute"". Mais vous pouvez également assister à des concerts ou proposer vous-même une soirée. En effet, si vous avez une bonne idée pour l'animation d’une soirée, les propriétaires ne seront pas contre. La programmation propose de la techno, de l'électro, de la pop et du rock. Une expérience à ne pas manquer !

Le Zebra Lounge est situé dans un quartier branché d’Amsterdam, sur le Korte Leidsedwarsstraat. Ce lieu est assez chic, vous découvrirez, entre autre, des canapés confortables et une lumière tamisée. C’est une atmosphère feutrée et calme qui vous attend au Zebra Lounge.

Ouvert au début des années 90, dans le centre d'Amsterdam, le Café de Duivel est avant tout un bar de hip hop. Aujourd’hui, la musique funk, disco et des sons plus commerciaux peuvent être entendus. La clientèle, plutôt jeune, s'amuse et profite de la musique mixée par les djs, tout cela dans une ambiance agréable et amicale.

Voir tous les lieux du guide