Guide Cityzeum Toulouse

La ville Rose

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Toulouse

Copyright : Benh LIEU SONG https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toulouse_Capitole_Night_Wikimedia_Commons.jpg

Guide voyage PDF gratuit

Carte du guide : Toulouse

Auteur du guide : Julien Laz, grand voyageur et fondateur de Cityzeum.com. Derniéres mise à jour: 2024-10-28 13:04:09

Extrait: quelques incontournables du guide Toulouse

Guide voyage pratique Toulouse

Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur et fondateur de Cityzeum

Le temps d'un weekend par exemple, on a largement de quoi occuper son temps à Toulouse. Le centre historique retient particulièrement l'attention bien sûr, à partir de la célèbre place du Capitole, plein coeur de la ville.

 

Weekend à Toulouse

Tout autour, des artères commerçantes, mais aussi de jolies petites rues, des successions de façades anciennes, des hôtels particuliers, des édifices religieux, et des musées en tout genre, avant d'atteindre les berges de la Garonne.

Le soir, Toulouse baigne dans l'atmosphère sympathique et vivante des villes du sud de la France : il y a du monde dans les rues, aux terrasses des bars et dans les restaurants, où se déguste l'excellente cuisine du sud-ouest.

L'inimitable accent toulousain fuse au fil des discussions animées, un trait de caractère supplémentaire pour la Ville Rose !

Les passionnés de conquête spatiale, de fusées et d'astronautes font le déplacement pour visiter la Cité de l'Espace, un parc à thème scientifique qui proposent tout un tas d'expériences ludiques.

Pour qui prolonge le séjour, il ne faut pas perdre de vue un autre gros avantage de Toulouse : la ville se situe à une heure de la mer, mais aussi à une heure de la montagne !

 

10 incontournables à Toulouse

  1. Le Capitole>> En savoir plus
  2. Basilique Saint-Sernin>> En savoir plus
  3. Le Jardin Royal   
  4. La Cathédrale Saint-Etienne>> En savoir plus
  5. Le Canal du Midi >> En savoir plus
  6. Le jardin japonais>> En savoir plus
  7. Notre-Dame du Taur>> En savoir plus
  8. La Cité de l'Espace>> En savoir plus
  9. Le Centre de l'Affiche
  10. Le Musée du Vieux Toulouse>> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Toulouse

  1. Assister à un match de rugby au Stade Ernest Wallon
  2. Manger un bon cassoulet
  3. Acheter des produits à la violette, spécialité de la région
  4. Faire du shopping dans la rue des Carmes et rue Saint-Rome
  5. Flâner sur la place du Capitole
  6. Se promener dans le Jardin Royal
  7. Visiter la basilique Saint-Sernin
  8. Faire du vélo le long du Canal du Midi
  9. Faire une balade en péniche sur la Garonne
  10. Profiter des bons restaurants place Saint-Georges

Itinéraire et circuit 3 jours à Toulouse : un grand weekend à Toulouse

Grande ville dynamique, Toulouse a su conserver un cadre de vie bien agréable, baigné dans une atmosphère méridionale dont on se régale le temps d'un weekend. Pour découvrir la ville, ses monuments et sites remarquables, tout en prenant le temps de s'imprégner de l'ambiance, prévoyez un petit séjour toulousain d'au moins trois jours.

  • Recherchez parmi une large gamme d'hébergement ce qui vous convient le mieux : un hôtel dans le centre, une chambre d'hôtes, un apparthotel excentré, l'auberge de jeunesse... à voir selon votre budget.
  • Une situation centrale sera plus pratique évidemment. Grâce aux transports en commun cependant, les déplacements n'ont rien de compliqué même si vous êtes éloigné du centre.
  • La visite de Toulouse se fait ensuite essentiellement à pied, ou à vélo, la voiture devient vite anecdotique (d'où l'intérêt d'un aller-retour en train, Toulouse possédant une gare TGV).
  • Voyons maintenant, dans les grandes lignes, quelques idées pour occuper votre séjour à Toulouse :

Jour 1 

  • Plongez-vous directement dans le vif du sujet, sur la place du Capitole. Un café en terrasse pour suivre l'animation de la place et ausculter l'architecture de l'hôtel de ville et du Théâtre National.
  • Prenez votre temps pour vous balader dans les ruelles du centre, goûter l'ambiance, les couleurs... le coeur de Toulouse, la ''Ville Rose'' !
  • Gardez un moment pour visiter le musée des Grands Augustins (beaux arts), puis penchez-vous sur la basilique Saint-Sernin et ses lourds volumes romans (Unesco).
  • En fin de journée, dégotez-vous un resto de cuisine du sud-ouest pour un repas solide, avant de partir prendre un verre vers la place de la Daurade, avec à la clef une balade nocturne sur les quais. Pour les fêtards, direction les bars toulousains.

 

Jour 2 

  • Dans la partie du sud du centre historique de Toulouse, faites le détour par l'hétéroclite cathédrale Saint-Etienne (à distinguer, le roman du gothique), puis une petite balade dans le Jardin des Plantes.
  • Une autre visite pour continuer, le musée George Labit (art asiatique), une des grandes institutions culturelles de Toulouse. Consacrez le reste de l'après-midi au Canal du Midi (Unesco), apprécié pour son cadre verdoyant : une belle promenade à faire à vélo !
  • Pour la soirée, différents thèmes peuvent être abordés : consultez le programme des concerts ou pièces de théâtre, ou vérifiez si le Stade Toulousain n'est pas de la partie.

Jour 3 

  • Rendez-vous de bonne heure sur les quais de la Garonne pour une croisière sur la Garonne, histoire de découvrir Toulouse sous un autre angle ; plusieurs formules sont disponibles. Par la suite, faites un tour du côté du quartier Saint-Cyprien, sur la rive encore inexplorée de la Garonne.
  • Consacrez votre après-midi à une autre visite incontournable de Toulouse, la Cité de l'Espace, située en dehors de la ville (liaison par bus si vous n'avez pas de voiture). Pour les vrais passionnés d'aérospatiale, la journée entière ne sera pas de trop pour faire le tour de toutes les attractions du site.

 

Le Canal du midi pour sortir de Toulouse

Envie de sortir de Toulouse pour vous évader et profiter des joies de la nature tout en détente et en sécurité ? Direction le canal du Midi qui rallie Toulouse à la Méditerranée depuis 1999 et a accueilli déjà plus de 2 millions de visiteurs.

Au départ de Toulouse, le canal passe par 23 chefs-lieux dont Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde et Sète. Différentes formules sont possibles. Si vous ne disposez pas de temps, optez pour une croisière le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière avec un bon verre de vin à bord.

Ou bien, louez un bateau à moteur le temps d’une journée pour jouer au capitaine et épater votre petite famille, en respectant la vitesse limitée bien sûr.

Sinon, des croisières longues sur des péniches-hôtel sont disponible avec des formules en tout inclus, des haltes pour des visites. Souvent les américains en raffolent car l’intérieur des péniches est aménagé de manière très luxueuse, prévoyez donc un budget relativement conséquent.

Pour les plus sportifs, optez pour la découverte du canal à vélo avec un attelage monocoque pour y mettre toutes vos affaires et faites des haltes dans les différents campings en bordure du canal. La satisfaction d’avoir utiliser vos jambes et dépensé de l’énergie pour partir à la découverte de la nature n’aura pas de prix !

Les ponts vous laisseront également sans voie comme le Pont-Canal sur l’Orb à Béziers avec ses voûtes magnifiques et pleines de charme.

 

Visite guidée de Toulouse

Toulouse est une ville de couleurs, avec ses façades de brique rose, sa fleur emblématique, la violette, le bleu du pastel... C’est la destination idéale pour vos vacances ou vos week-ends de balades et visites. Située au cœur du Sud-Ouest, entre mer Méditerranée et océan Atlantique, la "Ville Rose" conjugue joyeusement patrimoine et art de vivre.

  • La première chose à faire une fois arrivé c’est de vous munir du Pass Tourisme, celui-ci vous permettra pour la somme de 18€ de pouvoir vous déplacer gratuitement dans la ville, mais aussi de visiter les musées mais aussi beaucoup activités gratuites comme le musée de la Fondation Bemberg situé dans l’hôtel Assézat, une merveille de la Renaissance classique.
  • Vous pourrez y voir une grande collection de peintures et de dessins de célèbres artistes tels que Monet, Picasso, Cézanne, Matisse… 
  • Plusieurs canaux traversent la ville : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne.
  • Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée, idéal à faire en vélo.
  • Après l’effort le réconfort, la ville de Toulouse regorge de spécialités culinaires comme le foie gras d’oie ou encore sa charcuterie mais nous vous conseillons d’aller chez Émile pour y déguster un des meilleurs cassoulets du pays avec sa variante toulousaine, qui inclut de l’agneau et du mouton.
  • Le temps d’un week-end, posez vos valises à l’hôtel Albert 1er pour 80 euros, situé en plein centre celui-ci est une très bonne adresse. Il vous faudra compter un budget de 200 euros par personnes pour passer un très bon séjour dans la ville Rose.

 

Guide Toulouse en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : Basilique Saint-Sernin, Pont-Neuf de Toulouse, Capitole, le Jardin Royal
  • Budget moyen pour une semaine : 300-400 € (vol + hôtel)
  • Y aller : en avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac, en train : gare de Toulouse Matabiau
  • Où dormir : le Centre, les quartiers de Matabiau et du Capitole
  • Principaux événements : le Carnaval (avril), le Printemps du Rire (avril), les festivals de musique en juin (dont le Rio Loco), le Printemps de Septembre (festival)
  • A éviter : les quartiers du Mirail, de Bagatelle et d'Empalot
  • Gastronomie : le cassoulet, le foie gras d'oie, la saucisse toulousaine, la violette, le Fenetra
  • Transport sur place : en vélo, en transports en commun et même en voiture
  • Dans les environs : Albi, Carcassone, Moissac, Montségur et son château
  • Quand y aller : d'avril à octobre

 

Escale toulousaine : se loger

  • Trouver à se loger dans Toulouse ne pose pas de problème, les hôtels sont nombreux.
  • Les adresses chics et confortables sont à chercher dans le centre historique, un beau cadre de séjour !
  • Pour voir baisser les prix, on dirige son choix vers les hôtels pas chers à la périphérie du centre, dans le quartier de la gare par exemple, ou vers l'auberge de jeunesse de Toulouse.

Toulouse et la culture du Sud-Ouest

Une belle architecture, une vie culturelle animée, l'ambiance chaleureuse du sud-ouest et cet esprit bon-vivant qu'accompagne un esprit festif, voilà tout ce que l'on peut attendre de Toulouse, la Ville Rose. Toulouse, la bien connue ''ville rose'', est un mélange de grande ville à la belle architecture avec l'ambiance incomparable du sud-ouest de la France.

Sur les bords de la Garonne, Toulouse possède un centre ville plein de charme, composé de nombreuses petites rues (on vous laisse deviner la couleur dominante...) qui filent dans tous les sens, avant de déboucher sur l'imposante place du Capitole, le coeur de la ville.

Toulouse est ancienne, sa richesse et sa puissance se sont toujours vérifiées... en témoigne sa position actuelle en pointe des nouvelles technologies, notamment dans le secteur de l'aérospatial.

Mais les racines comptent à Toulouse, l'occitan est toujours présent sur les panneaux, et la gastronomie locale ne perdra sans doute jamais de sa consistance : canard, saucisse deviennent cassoulet, Toulouse et la Haute-Garonne semblent réellement la patrie des bons-vivants...

Guide cityzeum PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Explorez le Capitole de Toulouse, un monument historique emblématique de la ville, abritant l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

 

Le Capitole de Toulouse : monument emblématique au cœur de la Ville Rose

 

Une institution historique depuis 1190

 

Le Capitole de Toulouse tire son nom des capitouls, anciens magistrats municipaux qui décidèrent, en 1190, de bâtir une "maison commune" pour y établir leur siège. Ce bâtiment est depuis plus de huit siècles...   plus

Image

Visitez le Théâtre National du Capitole à Toulouse, un lieu emblématique de la vie culturelle de la ville, offrant opéras et ballets.

Le Théâtre National du Capitole de Toulouse : Un joyau culturel

Le Théâtre National du Capitole est hébergé dans le Capitole, un imposant monument situé à Toulouse. Situé sur la Place du Capitole, cet édifice emblématique abrite également l’Hôtel de Ville. Son architecture remarquable et sa riche histoire en font...   plus

Image

Fondé en 1215 à Toulouse par saint Dominique, l'ordre des dominicains (aussi appelés Jacobins) s'installe en 1229 sur l'emplacement où se trouve aujourd'hui encore le couvent des Jacobins. L'église primitive, en brique et charpentée, construite à partir de 1230, prend sa forme définitive à la suite d'une campagne qui s'étend...   plus

Image

Commencés en 1309, les travaux de construction du couvent des Augustins de Toulouse se poursuivirent tout au long du XIVe siècle, puis firent l'objet d'une large reprise au siècle suivant, à la suite d'un incendie. C'est dans ce bâtiment majeur du gothique méridional, complété au XIXe siècle par une aile...   plus

Image

Comme son nom l'indique, la porte Miègeville est celle qui, à Saint-Sernin de Toulouse, est tournée vers la ville, dans l'axe de la rue du Taur qui mène au capitole. Porte d'accès des laïcs, c'est un élément essentiel de l'histoire de la sculpture monumentale. En effet, avec la porte des...   plus

Image

Cette place est le centre historique de la ville. Etendue sur 12 000 m², vous trouverez en son centre, dessinée sur le sol, l'étoile occutane. C'est le lieu de rassemblement des Toulousains lors des petites et grandes occasions. Elle porte ce nom en raison du somptueux bâtiment que vous ne...   plus

Image

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace ou d’être astronaute ? Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatial, comble la curiosité des passionnés et des familles avec la Cité de l’espace, un parc à thème scientifique dédié à l’exploration spatiale. Inaugurée en juin 1997, la Cité de...   plus

Image

Toulouse, capitale de l'aérospatial

Toulouse, souvent surnommée la capitale européenne de l'aérospatiale, doit sa réputation à une histoire riche et des figures visionnaires. De la création des premiers avions au développement de géants comme Airbus, cette ville incarne l'innovation et le progrès dans le domaine aéronautique.

 

Un début prometteur : Pierre-Georges Latécoère

Les...   plus

Image

Inaugurée en 1987, la Cité de l'Espace est un parc à thème pas comme les autres. Si vous êtes fascinés par l'aventure spatiale, vous y découvrirez, entre une maquette à grandeur d'Ariane V et une réplique d'un vaisseau Nombre d'attractions vous permettront de vous prendre pour un spationaute. Saurez-vous faire...   plus

Image

Fondée en 1994, grâce au prêt à la ville, pour 99 ans, des collections du riche amateur argentin qui lui a donné son nom, la Fondation Bemberg abrite une riche collection d'œuvres, notamment de peintures, au premier rang desquelles figurent 30 toiles de Pierre Bonnard. L'hôtel Assézat, qui l'abrite ainsi...   plus

Image

Décidée en 1825, la construction d'un unique bâtiment, éloigné du centre ville, pour abriter les abattoirs de Toulouse fut confiée à Urbain Vitry et se déroula de 1828 à 1831. Fermés en 1990, les bâtiments sont repris par la municipalité qui confie, en 1995, aux architectes Antoine Stinco et Rémi...   plus

Image

C'est dans un bâtiment construit en 1632 pour le procureur Pierre de Besson que Paul Dupuy, directeur de l'École normale supérieure, installa en 1905 ses collections qui, à sa mort en 1948, comptaient près de 80 000 pièces. Il légua l'ensemble à la ville de Toulouse, qui créa le musée...   plus

Image

C'est au début du XIXe siècle, avec la création du musée des Antiques de Toulouse, installé aux côtés du musée des Beaux-Arts dans l'ensemble conventuel des Augustins, que commence l'histoire du musée Saint-Raymond. Il ne prend ce nom qu'en 1892, lorsqu'il est déplacé dans l'ancien hôpital Saint-Raymond, construit au XVIe...   plus

Image

Créé en 1796 par Picot de Lapeyrouse, le muséum d'histoire naturelle de Toulouse est, après Paris, le deuxième de France par la taille et l'importance des collections. Après des travaux de réaménagement dirigés par Jean-Paul Viguier, il a rouvert en 2007, avec une scénographie résolument contemporaine. À côté d'un joli...   plus

Image

Plus ancien des accès de Saint-Sernin, la porte des Comtes, ouverte dans les années 1080 dans le bras sud du transept, est un jalon important dans l'histoire du renouveau du portail monumental à l'époque romane. En effet, malgré l'absence de tympan sculpté, elle témoigne d'une nouvelle prise en compte de...   plus

Toulouse est la capitale de la plus grande région française, Midi-Pyrénées qui regroupe les départements de l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne. A 150 km de la mer Méditerranée, 250 km de l'océan Atlantique et à 110 km des...   plus

Image

Installé dans un Hôtel particulier du XVIIe siècle, il abrite les témoignages artistiques et historiques de Toulouse. Dans les salons aménagés, le visiteur peut découvrir, à travers mille objets, les grandes heures de la ville, ses anciennes institutions, ses monuments disparus, sa vie populaire et ses coutumes. Ce lieu calme...   plus

Image

Installé dans un petit pavillon mauresque proche du Canal du Midi, le musée porte le nom de Georges Labit (1862-1899), collectionneur toulousain passionné par l'Asie qui avait réuni dans sa villa les objets achetés lors de ses nombreux voyages. Le musée Labit est le seul musée de province à pouvoir...   plus

Image

Cet édifice roman, considéré comme le plus vaste de l'Occident, surprend toujours par l'ampleur et la beauté de sa nef. On peut découvrir et admirer dans ce chef-d'oeuvre de briques du XIe siècle les chapiteaux romans sculptés, le tympan du XIe et XIIe siècles et visiter la crypte qui comprend...   plus

Image

Construit sous l'empire romain, au milieu du premier siècle après J.C., cet amphithéâtre est classé monument historique depuis le 23 octobre 1974. Ces ruines ont été utilisées jusqu'au 4ème siècle pour des jeux de gladiateurs. Près de Toulouse, entre le quartier de Purpan et Blagnac, le site est géré par...   plus

Camouflé derrière un gigentesque portail de bois, l'hôtel d'Assézat a été construit par l'homme du même nom au 16ème siècle. Riche commerçant de textiles, Pierre d'Assézat a fait dessiner les plans cette sompteuse bâtisse de style classique par Nicolas Bachelier. La conception architecturale de cet édifice est identique à celle...   plus

Issue de l'ancien couvant des Carmélites de Toulouse, la Chapelle des Carmélites est la seule partie du complexe qui a survécu à la Révolution française. Construite au 17ème siècle les peintures murales ont été réalisées en deux fois et par deux artistes différents : Jean-Pierre Rivatz a été l'initiateur au...   plus

Jean de Bernuy était un juif espagnol chassé par l'Inquisition. Il s'est enrichi grâce au commerce du pastel, cette fleur qui donnait une teinture bleue indélébile et devient un des capitouls en 1533. Il fit édifier cette demeure de style Renaissance par l'architecte Louis Privat de 1503 à 1533. Cet...   plus

L'ensemble conventuel des Jacobins est une véritable perle de l'architecture gothique méridionale. Construit du 13ème au 14ème siècle et attentant à l'église des Jacobins,  il abritait un ordre de frères prêcheurs, les Dominicains. C'est ici que l'Université de Toulouse à a fait ses premiers pas, pendant plusieurs siècles après sa fondation, en 1229. L'église des Jacobins...   plus

Avec une construction étalée sur 5 siècles, la cathédrale peut se venter d'appartenir en même temps à tous les styles architecturaux, mais aussi à aucun ! Les premières traces de la cathédrale datent de 1071, mais tout porte à croire qu'elle existait déjà bien avant. Cette année là, l'évêque Isarn...   plus

80 ans d'histoire de l'aéronautique retracés dans ce conservatoire. Vous pourrez admirer les maquettes de tous les avions qui ont volé pour la première fois à Toulouse, avec l'explication de chaque modèle via des fiches historiques et techniques, photos à l'appui. Une partie de l'exposition concerne uniquement Emile Dewoitine, de...   plus

Non, Saint-Pierre des Cuisines n'est pas le patron de la gastronomie de la région ! Aucun rapport avec la restauration, "Cuisines" n'est en fait que la traduction de "Coquinis" et signifie "les artisans". L'église Saint-Pierre des Cuisines, c'est la plus ancienne construction religieuse du sud-ouest, construite sur une nécropole gallo-romaine...   plus

Cette église a été construite en hommage à Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse, à l'emplacement de sa mort. Elle date du 14ème siècle. Les reliques du saint ont été transférées à la basilique Saint-Sernin, nom altéré de Saint-Saturnin. Notre-Dame du Taur est surplombée d'un grand clocher-mur abritant un carillon de...   plus

Son histoire commence au Ve siècle. Elle est bâtie sur les vestiges d'un temple romain dodécagonal dédié à Apollon, et surmonté d'une coupole. Ce sont les empereurs romains qui confient ce temple aux chrétiens. La basilique Notre-Dame de la Daurade est donc l'héritière d'un temple païen et d'un monastère bénédictin....   plus

L'église Notre-Dame de la Dalbade a été construite au 16ème siècle. Elle possède une seule nef entourée de plusieurs chapelles. Elle doit son nom à la blancheur de ses murs à l'époque ("dealbata" signifie "la blanche"). Cette couleur était acquise grâce à de la chaux. Lors de la restauration, ce...   plus

Jean de Bagis, Président aux requêtes au Parlement, est à l'origine de cette belle demeure. Sa construction se fit en trois étapes : XVIe, XVIIe et XIXe. Jean de Bagis racheta en 1533 cinq immeubles que transformera le célébre architecte Nicolas Bachelier en 1537 en un bel hôtel avec cour...   plus

Construit en 1516 pour Béringuier Maynier, un Capitoul, mais aussi avocat et professeur de droit féru d'art italien, l'Hôtel du Vieux-Raisin est un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse. Il doit son nom à une rue voisine qui portait ce nom (une taverne de la rue avait pour enseigne...   plus

Inaugurée en octobre 1935, la Bibliothèque municipale de Toulouse, actuelle Bibliothèque d'étude et du patrimoine, fut construite sous la direction de Jean Montariol, architecte de la ville. Bien dans l'esprit de son époque, elle fait appel aux dernières innovations du temps en matière de construction, notamment pour l'emploi du béton...   plus

Photographe de presse célèbre, notamment sous le pseudonyme de Yan, Jean Dieuzaide fonda, en 1974, la Galerie du Château d'eau. Implantée, comme son nom l'indique, dans un ancien château d'eau construit de 1822 à 1828, c'est la plus ancienne galerie publique consacrée à la photographie en France. Organisant pas moins...   plus

Installé à Toulouse en 1432, Hugues de Boisson, marchand d'étoffes et de pastels, fit construire en 1458 son premier hôtel particulier au numéro 11 de la rue Malcousinat. Celui-ci ayant brûlé en 1463, il le fait reconstruire entre 1468 et 1478. C'est un hôtel classique de la fin du Moyen...   plus

Construit, pour ses parties les plus anciennes, au XIVe siècle, la maison gothique du 15 rue Croix-Baragnon est probablement le plus ancien des bâtiments en brique de la ville. Le second étage est particulièrement caractéristique de cette architecture, avec ses cinq baies géminées. Le bâtiment a doublé de superficie au...   plus

Édifié entre 1668 et 1680 par Pierre Rivalz pour les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l'hôtel Saint-Jean, quoique modifié au XIXe siècle par l'adjonction de deux façades rue Dalbade et rue Saint-Jean, a conservé bien des éléments captivants. La partie centrale de sa façade tout d'abord, mais aussi son escalier...   plus

Le palais consulaire est le résultat d'une histoire complexe. Au départ, sur un terrain appartenant à la famille de Puybusque, vous trouverez deux hôtels particuliers, l'un du XVIe siècle, l'autre du XVIIe siècle. En 1700, Jacques-Philippe de Ciron, comte de Fumel, rachète les deux hôtels, puis les autres bâtiments, réunit...   plus

Au milieu du XVIIIe siècle, Sylvestre-Jean-François de Roux, marquis de Puivert, réunit plusieurs parcelles contigües et confie à l'architecte Labat de Savignac, élève de Jacques-François Blondel, le soin de construite l'hôtel de Puivert. Celui-ci conçut un hôtel entre cour et jardin, fortement marqué par le goût de l'époque pour l'ornementation,...   plus

Construit en 1589 pour le capitoul (élu toulousain au moyan-âge) Guillaume de Saint-Germain, l'hôtel d'Astorg et de Saint-Germain est un bel exemple de l'architecture de la deuxième Renaissance à Toulouse. Comme la plupart des constructions de ce temps, c'est un bâtiment de briques, seuls les encadrements des fenêtres et des...   plus


Télécharger votre guide Cityzeum de Toulouse gratuit