Carte Vercors

Le Vercors compte de nombreux sites touristiques, monuments et lieux d'attraction. Pour profiter au maximum de votre voyage, n'oubliez pas de vous munir d'une carte des lieux. Pour cela, il vous est possible de vous adresser directement à l'Office du tourisme local dès votre arrivée. Ce bureau peut vous fournir une copie de la carte générale du Vercors moyennant des frais minimes. Vous pouvez aussi y demander d'autres plans s'il y en a comme le plan du transport en commun.

Dans le cas où vous êtes encore perdu même en utilisant une carte, il ne faut pas hésiter à vous rendre auprès de la police, car elle vous donnera la carte routière. Cela vous en apprendra davantage sur les routes de vertige dans les gorges du Vercors : Les gorges du Nant (D22), Combe laval (D76), Goulets (D518), le balcon des Ecouges (D35), Les Grands Goulets (D518).

La carte vous guidera également lors de votre voyage. Elle vous permettra de mieux repérer ses sites incontournables, dont le Parc Naturel Régional du Vercors avec le Col de Rousset et ses 1400m d'altitude. À 15 m plus loin, il y a Les Grands Goulets, une curiosité naturelle. À 208 m plus loin, il y a Marie Louise une galerie d'art Sculpture et d'exposition et le World Trade Center, en plein coeur du quartier d'affaire d'Europole et près de la gare TGV. Rien à dire : une carte est donc indispensable pour mieux organiser ses itinéraires.


Les lieux du guide Vercors
Parc Naturel Régional du Vercors

Classé Parc naturel régional depuis octobre 1970, le Parc naturel régional du Vercors est un des premiers de France de par la richesse de sa faune et de sa flore. Gorges profondes taillées dans le calcaire, plateaux et sommets montagnards dominés par le Grand Veymont (2341 m), immenses falaises et vastes forêts, voilà qui confirme toute la magnificence du parc. Au printemps et jusqu'au début de l'été, les terres sont recouvertes de véritables rocailles et parterres fleuris aux mille couleurs et senteurs. Inutile de préciser qu'ici les activités ne manquent pas et que chacun peut trouver son bonheur [...]

Grands Goulets

Cette curiosité naturelle est sans doute l'une des plus sensationnelles du Vercors. Parcours en voiture ou à pied, à vous de choisir, le résultat est de toute façon saisissant. Car cette route domine de très haut le fond de la vallée où se terre le village d'Echevis. Quant au paysage, il est tour à tour cerné de verdure et de cascades, tour à tour aride et rocailleux. Faites balayer votre regard, vous serez tout simplement subjugué ! La route qui conduit de Sainte-Eulalie-en-Royans au village des Barraques-en-Vercors, est plus connu sous le nom de la route des Goulets. Les Goulets constituent [...]

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans, c'est un village plein de charme accroché à la montagne au pied duquel glisse paisiblement la Bourne. Maisons suspendues et colorées, ruelles étroites et escarpées, font de ce lieu un endroit pittoresque où il fait bon flaner et pourquoi pas pique-niquer. Le Musée de l'Eau offre un parcours pédagogique et distrayant qui fera comprendre aux petits comme aux plus grands les multiples relations qui existent entre l'eau et la vie, et vous fera découvrir les eaux du monde et celle du Vercors.

Grottes de Choranche

Véritable voyage au coeur de la terre, les Grottes de Choranche sont le témoignage de notre histoire depuis 70 millions d'années. Découverte à la fin du XIXe siècle par des habitants du village voisin, la grotte doit attendre quelques années encore avant que quelqu'un ose s'enfoncer dans les méandres de ses souterrains. C'est Oscar Descombaz qui ose le premier l'aventure et depuis, bien des spéléologues y ont déambulé. 30 km de galeries, c'est ce que l'on a déjà exploré, et c'est loin d'être fini. Pourtant, vous avez d'ors et déjà la possibilité de faire ici un voyage original : cavités sombres, [...]

Combe Laval

Voici une route vertigineuse qui vaut vraiment le détour en voiture. Le parcours commence au col de La Machine et s'élève à plus de 600 m au dessus du vallon du Cholet. Taillée à même la roche, dans des parois calcaires imposantes, la route s'engouffre à travers plusieurs tunnels avant de déboucher au-dessus du Royans. De là, la vue est extraordinaire : montagnes escarpées, forêts de pins, plateaux d'un vert profond et paysages agricoles, font de l'endroit une pure merveille. Longtemps isolé du fait de son relief, le Vercors commença à se désenclaver à la fin du 19e siècle, sur fond de révolution [...]

Col de Rousset

Le Col de Rousset s'èleve à plus de 1400 m d'altitude et si vous décidez de vous montrer vaillant et de faire un bout de chemin à pied, vous ne serez pas déçus. Un belvédère se trouve à 1245 m d'altitude et de ce point de vue, le paysage est exceptionnel : escarpements arides, route en lacet en contrebas qui accentue la profondeur de l'ensemble... L'hiver, le Col de Rousset se transforme en charmante station de ski avec près de 30 pistes à dévaler tout schuss. Du pur bonheur été comme hiver !

Grotte de la Luire

Ce lieu, chargé d'histoire et de douleur, fut le théâtre d'un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale. Transformé en hôpital de fortune, la grotte fut cernée par les Allemands le 27 juillet 1944, lesquels fusillèrent les blessés intransportables et déportèrent le personnel soignant. Aujourd'hui, une stèle commémorative s'élève à la mémoire de ces hommes et de ses femmes qui ont souffert et donné leur vie pour la patrie.

Musée de la Résistance et de la Déportation

Henry Beyle ça vous dit quelque chose? Il s'agit du grand écrivain Stendhal et hormis le fait que l'homme de lettres soit né au deuxième étage du n°14 de cette rue Jean-Jacques Rousseau, là où est établit aujourd"hui le Musée de la Résistance et de la Déportation, il n'y a aucun rapport entre lui et l'endroit qui nous intéresse ici ! Ce petit musée comporte cinq salles qui retracent tour à tour l'histoire de la guerre 39-45, celle des maquis du Vercors et la tragédie de l'extermination dans les camps nazis.

Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble

Construit au beau milieu du Jardin des Plantes, le Museum d'Histoire Naturelle est l'oeuvre de l'architecte Paul Benoit Barillon. Ses salles regorgent de curiosités en provenance des sept continents : au rez-de-chaussée, en plus de l'accueil et de la boutique, vous trouverez la Salle des Eaux Vives où se succèdent de beaux aquariums. Grimpez l'escalier et le premier niveau vous livrera ses merveilles. Car l'étage est entièrement consacré aux animaux vivants au coeur de la montagne, dans les alpages et les sapinières. Le fond de la pièce quant à lui revient sur les espèces en voie de disparition. [...]

Mémorial du Vercors

Ce sont les corps de 96 combattants du Vercors qui reposent ici, face à cette vaste étendue montagneuse, à l'endroit même où se trouvait la première ligne de résistance des maquisards durant les combats de juin 44. Le lieu est silencieux et il se dégage de l'atmosphère comme des relans de respect et de courage.

Voir tous les lieux du guide