avis voyageursAvis voyageurs (7 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Centre politique du grand-duché de Lituanie du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Vilnius, fondée par le grand-duc Gediminas, a exercé une profonde influence sur le développement culturel et architectural d'une grande partie de l'Europe orientale. Malgré invasions et destructions, son centre a conservé un ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique, ainsi que sa structure urbaine avec ses espaces historiques et son environnement de verdure. Les façades sont souvent colorées et largement sculptées ce qui donne à la vieille ville un charme certain renforcé par le superbe château de briques qui surplombe tout Vilnius. Mais depuis quelques années, la ville se met à l'heure du capitalisme et les buildings de verre et d'acier sortent de terre de ça et là.

Vilnius est l'un des sites médiévaux les mieux conservés malgré de nombreuses invasions et la destruction d'une partie des bâtiments. Du treizième au dix-septième siècle, Vilnius était un centre politique influent dans l'Europe orientale de l'époque mais il est habité depuis bien plus longtemps. En effet, le site a gardé des traces d'occupation qui remontent au néolithique mais ce n'est qu'en l'an mille après J.C que les véritables constructions ont commencé avec l'édification d'un château en bois qui servait de fortification pour la colline. Depuis sa fondation officielle au treizième siècle par le grand-duc Gediminas, Vilnius a subi de nombreuses transformations au fil des siècles, ce qui a laissé aujourd'hui des édifices de différents styles, autant gothique et baroque que classique ou de renaissance. Ce qui est typique dans la ville, ce sont ses façades sculptées très souvent hautes en couleurs.

Les vestiges les plus anciens sont les murailles des remparts mais le moyen âge est encore très présent à Vilnius, déjà dans la structure de la ville avec des petits îlots d'habitations divisés par des ruelles, formant un large éventail autour du château.

Outre les châteaux, la ville historique regorge de monuments à visiter tels que la porte Mdininkai, l'hôtel de ville et un grand nombre d'édifices religieux, églises, monastères et synagogues très bien conservés.

Découverte de Vilnius

Vilnius est la capitale du pays le plus au sud des trois états baltes, la Lituanie. Si ces nouvelles tours modernes, qui poussent un peu partout, n'impressionneront personne, son centre historique en revanche retiendra longtemps l'attention. D'un état de conservation exceptionnel, tout le quartier du vieux Vilnius est classé par l'Unesco. Surplombant l'ensemble, les vestiges du château de Gediminas, construit en briques, avec en contre-bas un paysage urbain varié, dans lequel les styles varient selon les rues : du médiéval gothique au style baroque oiu classique en passant par l'influence Renaissance. Les édifices religieux sont nombreux, telle l'église du Saint-Esprit (orthodoxe) ou l'église Saint-Casimir, puis la cathédrale catholique de Vilnius, et encore l'église Saint-Pierre-Saint-Paul (baroque) ; chacune possède un caractère remarquable à sa manière. La célèbre Porte de l'Aurore continue d'être un lieu de pèlerinage catholique ; beaucoup de monuments chrétiens pour un pays qui pratiqua longtemps ses cultes païens...

Pour résumé, le vieux centre de Vilnius suffit à justifier à lui seul un séjour dans la capitale lituanienne.

Principales attractions touristiques à Vilnius.

Le vieux centre date fût bâtit entre le 13e siècle et le 19e siècle, il est extrêmement bien conservé, ce qui lui a valu d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. La principale attraction du vieux centre est son château, le château de Gediminas, tout en brique, il date du 14e siècle. De son sommet vous bénéficierez des meilleures vues sur Vilnius. L'autre site à ne pas manquer est la cathédrale gothique de Vilnius, construite ici en 1251 elle fût agrandie au fil des siècles. La plus belle partie de la cathédrale, la chapelle baroque de Saint-Casimir a été construite au 17ème siècle. Vous pourrez également visiter les catacombes qui courent sous la cathédrale.

Dans un autre genre, plus underground, le quartier d'Uzupis est le repère des artistes et des squatters. En 1998, les résidents ont même officieusement déclaré Uzupis comme république indépendante, avec son propre président, hymne, drapeau, et constitution.

A voir également :

-L'ancien siège du KGB transformé en musée. Les briques en bas de l'immeuble porte le nom de ceux qui sont soupçonnés avoir été exécuté à l'intérieur du bâtiment.

-Le Musée national de Lituanie. -Le Parc Européen qui comprends des oeuvres de sculpteurs de plus de 70 pays venant du monde entier.

Préparer un séjour à Vilnius

La capitale de la Lituanie demeure relativement méconnue mais recèle d'un trésor incomparable : son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! Vilnius s'avère également une ville vivante, de jour comme de nuit, et le reflet de la société lituanienne actuelle...

Que ce soit pour quelques jours en Lituanie ou à l'occasion d'un voyage plus long à travers le pays, Vilnius reste donc l'étape incontournable.

Trouver un hôtel ne devrait pas poser de problème car la ville en compte un paquet, entre la gare et le centre historique notamment : idéal pour séjourner à deux pas de toutes les visites, des lieux de sorties mais aussi des restaurants de la capitale. Attention, la Lituanie en soi n'est pas un pays cher, mais l'hôtellerie dans son ensemble n'est pas franchement donnée ! Outre les adresses bon marché et certaines chambres chez l'habitant, on atteint vite des sommes conséquentes ! Pour les petits budgets, les hostels et auberges de jeunesse feront l'affaire, et ne sont pas chers pour le coup.

Autrement, le budget à prévoir à Vilnius dépend beaucoup des adresses que l'on fréquente : les restaurants haut de gamme sont chers mais il est facile de manger à bon marché. Sortir le soir boire un verre reste abordable ; bien sûr, dans le centre historique de Vilnius, on paye un peu plus cher qu'ailleurs... Beaucoup de déplacements se feront à pied, mais la ville est également bien desservie par des bus et trolleybus. A noter l'existence d'un city pass, la Vilnius Card, valable de 1 à 3 jours : un forfait qui inclus transports, certaines visites et un certain nombre de réductions.

Découverte de Vilnius

Vilnius, capitale de la Lituanie, est réputée pour les superbes châteaux qui surplombent son territoire. Son centre historique suscite l'intérêt des plus curieux et ses monuments religieux tels que l'église du Saint-Esprit et l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont remarquables. Rien que le vieux centre de Vilnius justifie le détour dans la capitale lituanienne.

Les hauts lieux touristiques

La principale attraction du vieux centre est son château, le château de Gediminas, qui est construit entièrement en brique. De son sommet, les visiteurs jouissent d'une vue superbe sur l'étendue de Vilnius. La cathédrale gothique de Vilnius est un autre monument à découvrir. L'une des plus belles parties de la cathédrale est la chapelle baroque de Saint-Casimir. Vous pourrez également visiter les catacombes qui se trouvent sous la cathédrale.

Lieux historiques :

Vilnius abrite l'ancien siège du KGB qui est transformé aujourd'hui en musée. De plus, le Musée national de Lituanie et le parc européen exposent les oeuvres de nombreux sculpteurs.

Bon à savoir :

Les city pass sont acceptés dans la capitale lituanienne. Le Vilnius Card peut permettre de faire des économies. Ce forfait valable durant quelques jours inclut les frais de transport ainsi que certaines visites.

Hébergement :

Vilnius dispose d'un important réseau hôtelier, allant des établissements les plus luxueux aux plus modestes, avec des tarifs variant selon les budgets. Toutefois, les hôtels dans le centre historique sont les plus sollicités.

Louer une voiture :

Cette option est à considérer pour profiter au mieux du séjour à Vilnius. C'est un moyen rapide de découvrir tous les sites intéressants, ainsi, vous serez sûr de ne rien louper.

Restauration :

Les restaurants et les bistrots abondent dans la capitale. Les meilleures tables vous permettront de déguster les délices de la cuisine lituanienne. On y sert les spécialités locales et d'autres cuisines. Comme Vilnius est une des villes les plus vivantes, de jour comme de nuit, vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer à aucun moment de votre séjour. Par ailleurs, l'ambiance conviviale régnant dans les lieux publics sera vous envoûter.

Hotels à Vilnius : guide et conseils

>

Vilius, avec son centre ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire de plus en plus de touristes. L'offre d'hébergement a suivie l'afflux de touristes, vous trouverez donc facilement un hôtel à Vilnius. Cependant l'hébergement est cher à Vilnius. Les plus petits budgets pourront se tourner vers une des auberges de jeunesse de la ville, mais seuls les lits en dortoir sont bon marché. Les hôtels de Vilnius sont de bonne qualité. Vous trouverez des hôtels de catégorie moyenne à supérieure confortables dans toute la ville de Vilnius. Dans le centre historique vous pourrez loger dans un bel hôtel de charme. Vous trouverez également des hôtels de luxe à Vilnius mais les prix peuvent monter assez haut. Les prix de l'hébergement à Vilnius baissent en hiver. L'hébergement chez l'habitant est développé à Vilnius, vous trouverez des agences ou directement auprès d'habitants. Vérifiez bien que l'hébergement n'est pas trop loin du centre ville.

Où réserver son hôtel à Vilnius ?

Le tourisme à Vilnius est avant tout un culturel, historique et architectural, car on ne peut faire abstraction du centre historique au cours d'une visite de la ville ! Le quartier du vieux Vilnius a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : les ruines du château de Gediminas, les églises du Saint-Esprit et Saint-Casimir, la cathédrale catholique de Vilnius, la Porte de l'Aurore constituent autant de sites à voir et à immortaliser en cliché. Par conséquent, pour réserver hôtel, optez de préférence pour un hôtel centre-ville. Faute de quoi, vous vous priverez des vestiges du charme antique d'une cité en plein modernisme. L'hôtel pas cher est une perle rare à Vilnius, à moins que les lits en dortoir ne vous rebutent pas. Les auberges de jeunesse et l'hébergement chez l'habitant constituent des alternatives très abordables, mais assez risquées sans grande préparation. En fait, qu'ils soient de catégorie moyenne ou de luxe, les hôtels proposent presque tous des tarifs exorbitants.



Informations pratiques Centre Historique De Vilnius


Booking.com

Activité Vilnius: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Centre historique de Vilnius
Trakai, ancienne capitale de la Lituanie

Trakai fut l’ancienne capitale de la Lituanie, ainsi qu’un important centre administratif, économique, de gestion et de défense du pays au XIVème siècle. Entourée d’un ravissant chapelet de 61 lacs (dont le plus grand est le lac Galve), Trakai est une petite ville paisible et un centre touristique très fréquenté. Un des sites majeurs de Trakai est incontestablement son château, le célèbre « château de Trakai » qui a accueilli les tournages de très grands films, dont : Donjons et Dragons, Highlander (La Puissance Suprême), etc. Restauré à son état d’origine, le château de Trakai accueille en [...]

Le centre de l'Europe

Le centre géographique de l’Europe, à égale distance entre les extrémités Nord, Sud, Est et Ouest du continent, pourrait bien se trouver en Lituanie, dans le village de Purnuškiu (54°54’ Nord et 25°19’ Est), 26 kilomètres au Nord de Vilnius. Même si plusieurs lieux, prétendent à cette distinction, tels que le village de Krahule (Slovaquie), Torun (Pologne), Rakhiv (Ukraine), la Lituanie semble avoir remporté ce record, et ce, d’après le Livre Guinness des Records et l’IGN, en 1989. Sur la route de Moletai, à 30 minutes de route de Vilnius, vous pourrez accéder à ce lieu très particulier où [...]

Les meilleurs hotels proches de Centre historique de Vilnius

à 1 km
AAA Mano Liza Ligonines str. 5 L'hébergement se situe Ligonines str. 5 à Vilnius. Le meilleur prix est de plus de 50 euros par chambre. D'ordinaire, le tarif est pas trop cher. AAA Mano Liza est implanté à plus d'un km des si ...
Voir les prix
à 1 km
Algirdas City Hotels Algirdo str. 24 C'est un hotel qui dispose de 3 étoiles. Pour se garer, il y a un parking disponible. L'hôtel propose un service de restaurant. La circulation des handicapés y est facilitée. Pour prendre un verre ...
dès 116LTL
à 4 km
Acappella Dariaus Ir Gireno G. 61 Les lieux populaires: Acappella se situe à plusieurs kilomètres de lieux tels que Centre historique de Vilnius (plus de 4 kms), Trakai, ancienne capitale de la Lituanie, Le centre de l'Europe (env ...
Voir les prix
à 4 km
A.V.Goda Kalvarijų g. 265 Cet établissement a un prix pour les budgets serrés. Il a pour localisation Kalvarijų g. 265 à Vilnius. Y séjourner vous coutera un prix de moins de 50 euros par nuitée pour une chambre. C'est un ...
dès 148LTL
à 5 km
A5 Fabijoniškių 6-5 Etant implanté FabijoniÅ¡kių 6-5, à Vilnius, cet hôtel a un tarif pas cher du tout. Y séjourner vous coutera un prix de moins d'une cinquantaine d'euros pour une chambre double. Quelques lieux po ...
dès 35
à 89 km
Magnus Hotel Vytauto pr. 25 Il dispose de 3 étoiles. L'Internet fait partie des services de Magnus Hotel Réception ouverte 24/24. Vous restaurer sera possible au sein de l'hôtel. Magnus Hotel dispose d'un bar pour prendre un ...
dès 162LTL
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Lituanie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi