La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château un ensemble servant à conserver ces collections. Reconstruit sur les bases du château médiéval par Pierre de Chambiges pour Anne de Montmorency en 1528, le Petit Château ne sera remanié qu'après 1654 par Jules Hardouin-Mansart pour le Grand Condé qui y recevra Bossuet, Boileau, Fénelon ou Racine. Les Grandes Ecuries et la manufacture de porcelaine voient le jour au XVIIIème siècle avant que le parc ne soit aménagé à la même période : Jeu de Paume, Hameau et Pavillon de Vénus viennent l'habiter. C'est finalement la chute de l'Empire qui rendra aux Condé leur domaine dans un état de délabrement avancé, ce dernier ayant subi les ravages de la Révolution Française. Le Duc d'Aumale en hérite en 1830, s'exile en Angleterre où il constitue sa fabuleuse collection d'objets et oeuvres d'art puis revient en France pour le faire reconstruire puis le léguer pour en faire ce qui deviendra son musée. Il faut apprécier lors de cette visite : les tentures des Gobelins des Chasses de Maximilien dans la Galerie des Cerfs, des peintures de Descamps, Fromentin, Gros, Vernet et bien sûr de Raphaël et de Poussin dans la Galerie de peintures, le Cabinet Clouet, le Cabinet Giotto, des antiques, des portraits romantiques de Winterhalter et Scheffer, une collection de tableaux d'Ingres, Watteau ou Mignard dans la Tribune, le Cabinet de livres, la magnifique singerie peinte par Huet et la Chapelle, ornée des vitraux d'Ecouen qui accueille un maître-autel attribué à Jean Goujon.

C'est en Picardie, en France dans l'une des plus grandes forêts des environs de Paris que le musée Condé est abrité dans le château de Chantilly. Le château porte le nom de la forêt où il se dresse. C'est là un vaste domaine de 7800 hectares dans une nature généreuse et verdoyante. Le musée Condé est l'objet d'une grande collection réunit par un passionné des arts le duc d'Aumale et c'est dans sa demeure qu'il constitua le musée. On peut y découvrir un courant artistique de l'école française mais également italienne. Cette collection fait du musée Condé, le plus riche de France après Le Louvre. Rien que la bibliothèque du château de Chantilly représente plus de 10 000 oeuvres littéraires qui datent du Moyen-âge jusqu'au XIXème siècle. Jusqu'au XIXème siècle, le domaine de Chantilly est resté un bien privé et n'a jamais été vendu. Il faudra attendre le Grand Condé, pour l'exploitation réelle du domaine. Il demanda à André Le Nôtre, de s'occuper des jardins. En plus de la valeur des collections et du musée Condé, la visite du château de Chantilly suffit presque pour assouvir une curiosité culturelle. Le décor de l'intérieur des pièces mais également les façades témoignent d'une architecture très riche.


Les vidéos de Chantilly

Vos avis


Infos pratiques Château De Chantilly - Musée Condé

  • Web :
  • Téléphone :
    +33344626262
  • Horaires et ouverture : Ouverture : Château : 10h30 - 12h45 - 14h - 17h semaine Hiver : 10h30 - 17h Week-end et jours fériés Eté : 10h - 18h Parc : 08h - 19h (été) Parc : 08h - 18h (hiver) ; Fermeture: Mardi
  • Prix et tarifs : 7 euros

Les hôtels proches de Château de Chantilly - Musée Condé

Hôtel Du Parc à 127.5EUR
Campanile Hotel Senlis à 64.5782EUR

Avis et critiques de voyageurs sur Château de Chantilly - Musée Condé, Chantilly

  • Posté le mardi 02 décembre 2008 à 13:53

    Interessantes collections

Votre avis sur Château de Chantilly - Musée Condé à Chantilly

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur Château de Chantilly - Musée Condé.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Destinations à Chantilly