C'est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l'héritage historique qu'il véhicule.

C'est donc un des châteaux de la Loire qui entra dans l'histoire de France par la grande porte. Ce château a tellement su préserver sa rareté dans la décoration et la tapisserie qu'il est aujourd'hui le monument privé le plus visité de France.

Aussi surnommé « Château des Dames » il fut occupé et surtout décoré presque exclusivement par des femmes : bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis et sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Il est également agrémenté de superbes jardins et d'un parc viticole qui font sa renommée. Aujourd'hui, le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1962.

La visite du château est tout simplement splendide. On y ressent à chaque pas et à chaque objet de la collection une empreinte féminine forte et déterminée.

Une pièce du château, la chambre des cinq Reines, est dédiée aux femmes qui l'occupèrent : Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d'Autriche et Élisabeth de France.

Le château présente un corps de logis carré avec un vestibule central donnant sur quatre pièces de part et d'autres.

Au rez-de-chaussée, il y a une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet vert de travail de Catherine de Médicis. Au bout du vestibule, on accède à la galerie au-dessus du Cher.

Le reste du rez-de-chaussée comporte la chambre François Ier et le salon Louis XIV.

Chenonceau n'est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections : mobilier Renaissance, des tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et nombreux tableaux de maîtres comme Rubens, Le Tintoret, Rigaud, Nattier ou Van Loo.

Au-delà de la visite de l'édifice, le vaste Domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir en toute liberté plusieurs magnifiques Jardins.

On compte deux jardins principaux : le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, situés de part et d'autres de la Tour des Marques.

Mais on peut aussi visiter le potager, le jardin vert ou encore se perdre dans le labyrinthe.

A voir :

  • L'architecture du château
  • Le mobilier
  • Les tapisseries et les tableaux
  • Les jardins
  • La galerie des Dames

A faire :

  • Une promenade en barque sur le cher
  • Visiter les jardins la nuit durant l'été


Monument historique privé le plus visité de France, le château de Chenonceau est une prouesse architecturale de style Renaissance. Souvent appelé " le Château des Dames" en raison des femmes qui s'y sont succédées, Chenonceau garde de ces périodes le charme féminin à la française. Construit dans le lit du Cher, Chenonceau émerveille de part son architecture et son histoire. Le vaste domaine autour du château recèle de trésors et invite à la détente. Les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, ainsi que le potager, le labyrinthe et la ferme du XVIème siècle sont autant de surprises qui agrémenteront votre visite. En été, venez profiter d'une promenade nocturne dans le parc. A cette occasion, les jardins s'illuminent avec des jeux d'ombres et de lumières sur les façades sont mis en scène sur des airs de Corelli. Grandiose !


Les vidéos de l'Indre-et-Loire

Vos avis


Infos pratiques Château De Chenonceau

Avis et critiques de voyageurs sur Château de Chenonceau, Indre-et-Loire

  • Posté le mardi 02 décembre 2008 à 13:53

    Un des incontournables lors d'une visite des châteaux de la Loire

Votre avis sur Château de Chenonceau dans l'Indre-et-Loire

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur Château de Chenonceau.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Meilleurs prix pour l'Indre-et-Loire

   94 hotels

   Séjours au Région Centre

 94 Hôtels dans l'Indre-et-Loire
 19 Séjours dans l'Indre-et-Loire

Destinations dans l'Indre-et-Loire