avis voyageursAvis voyageurs
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Châteauneuf du Pape, un nom à la résonance familière pour tout amateur de vin... Mais un passage par cette petite ville sera aussi l'occasion de découvrir le patrimoine de cette cité qui fût un temps un lieu de villégiature des papes d'Avignon. Ainsi, se dressant au dessus de la ville, les vestiges du donjon encore impressionnant qui subsistent ont été érigé au XIVe siècle par le pape Jean XXII, sous l'impulsion duquel le village connaitra l'expansion du vignoble castelpapal. Le donjon, ancienne résidence estivale, a subit de nombreux dommages au cours de son histoire, ce sont finalement les Allemands à la fin de la Seconde Guerre qui le firent sauter. Une vue superbe s'offre au regard sur la butte castrale, avec notamment le Palais des Papes d'Avignon au loin. Au pied du château, le vieux Châteauneuf a conservé un caractère tranquille, rendant la balade agréable. On jettera un oeil au passage à la chapelle romane Saint-Théodoric, daté du Xe siècle, ce qui en fait le monument le plus ancien de Châteauneuf, ainsi qu'à l'église Notre-Dame de l'Assomption. On en revient cependant vite au vin, qu'il est possible de gouter dans une des nombreuses caves devant lesquelles on passe au fil des rues.

Chateauneuf-du-Pape : « Pardon mais c'est trop bon ! »

Situé entre Avignon et Orange, on construisit à Chateauneuf-du-Pape  au XIVème siècle l'ancienne résidence d'été des papes. Ces derniers eurent l'idée de planter des vignes sur une grande terre délaissée qui semblait hostile. L'activité se développa discrètement pendant longtemps  pour faire du village, au XXème siècle,  La référence du vin produisant un excellent cru mondialement connu.

A voir, à faire à Chateauneuf-du-Pape :

Mondialement réputé pour son célèbre vin "Le Chateauneuf-du-Pape", tout ce qui se trouve dans ce village Vauclusien se rapporte au vin, vignes ou aux papes.

Pour commencer, une visite s'impose au château de Chateauneuf-du-Pape construit pendant le XIVème siècle. Du haut de la colline, les vestiges semblent garder le village et les vignes. Ensuite, en arpentant les ruelles du village, vous découvrirez les nombreuses caves de dégustation dont certaines abritant des bouteilles qui valent de l'or, vous rencontrerez aussi beaucoup de fontaines originales et bien rafraîchissantes un peu partout dont la célèbre fontaine de Souspiron datant elle aussi du XIVème siècle. Au coeur du village, vous trouverez l'église romane Notre-Dame-de-l'Assomption avec ses jolis vitraux, ses statuts et sa chaire en pierre de Velleron. Un peu plus loin, sur la route d'Avignon, se dresse la chapelle Saint-Pierre du Luxembourg construite dit-on sur l'endroit où est apparu le christ, la première étant tombée en ruines très rapidement elle fût reconstruite au XIXème siècle. Sans oublier l'origine probable de la création du village la chapelle Saint-Théodoric datant du Xème siècle, aujourd'hui elle abrite plusieurs expositions pendant l'été. 

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au Musée des vieux outils vignerons du "Père Anselme", dans cette cave, le vin vous dévoilera tous ses secrets vous en sortirez experts.

Enfin, une dernière adresse pour une dernière tentation, essayez la « Chocolaterie Castelain » sis route Avignon où le vin s'unit à la perfection au chocolat, deux petits péchés mignons pour un pure moment de plaisir et d'extase, offrez vous la spécialité « Le Palet des Papes », c'est un vrai régal.

Les coins où dormir :

En matière d'hébergement à Chateauneuf-du-Pape, pas mal de choix s'offre à vous. Comme vous l'avez surement deviné, Chateauneuf-du-Pape est une destination pour décompresser et se reposer. Nous avons sélectionné pour vous deux adresses qui ont charmé beaucoup de voyageurs.

-          Hostellerie Château des Fines Roches (4 étoiles) : Route de Sorgues - Tel : 04 90 83 70 23. Un vrai hôtel de charme, ancienne résidence du marquis Folco de Baroncelli, un impressionnant château dans un cadre fabuleux, les propriétaires sont très serviables, la décoration des chambres est d'une beauté et d'un raffinement rares, la cuisine est succulente et les paysages qui entourent l'hôtel sont imprenables. Le prix par contre est un peu élevé. 

-           Hôtel La Sommellerie (3 étoiles) : Route de Roquemaure - Tel : 04 90 83 50 00. Ancienne bergerie datant du XVIIème siècle, La Sommellerie a su garder son authenticité provençale. Les chambres sont élégantes, le personnel est très sympathique en plus d'être professionnel et les mets sont délicieux et copieux. La moyenne des tarifs est assez élevée.  Il est à noter que l'hôtel ferme ses portes fin novembre pour les rouvrir début février.

 

Lien utile :

Site officiel de la commune de Chateauneuf-du-Pape : http://chateauneufdupape.org/.

Découvrir Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf du Pape, un nom à la résonance familière pour tout amateur de vin... Sur la route provençale menant à la ville, en arrivant d'Avignon, on navigue véritablement au sein d'une mer de vigne, qui recouvre une bonne partie de la campagne environnante. Ce sont en effet ici les 3000 hectares de vignobles qui composent l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ''Châteauneuf du Pape'', dont la réputation n'est plus à faire, et qui a d'ailleurs largement dépassée les frontières.

Mais un passage par cette petite ville du Vaucluse sera aussi l'occasion de découvrir le patrimoine de cette cité ancienne qui fût un temps un lieu de villégiature des papes d'Avignon : les vestiges du donjon encore impressionnant qui subsistent sont d'ailleurs toujours là pour en témoigner.

Hotels à Châteauneuf du Pape . En savoir plus avant de partir ...

Un village entièrement tourné vers sa viticulture, Châteauneuf du Pape baigne au milieu d'une véritable mer de vigne, où est produit le fameux vin d'appellation d'origine contrôlée ''Châteauneuf du Pape''. Au nord d'Avignon, proche des rives du Rhône, ce village du Vaucluse se reconnait sans difficulté à la silhouette du donjon de l'ancien palais des papes... Petite ville où les touristes ne font généralement qu'une courte halte, il y a peu d'hôtels à Châteauneuf du Pape : dans le centre, vous trouverez des hôtels-restaurants sympathiques, mais il faudra s'éloigner un peu de Châteauneuf du Pape pour séjourner dans un hôtel 3 étoiles ou même un hôtel 4 étoiles, établissements de charmes perdus en plein vignoble.

Week end à Chateauneuf du Pape

Le vin ce n'est pas seulement une bouteille ou un verre à déguster, mais c'est avant tout une histoire, alors amoureux du bon vin offrez-vous un weekend à Châteauneuf du Pape et partez à la découverte de son histoire. Connu dans le monde entier pour ses vignobles, si le village attire les foules de touristes, c'est sans aucun doute grâce à l'histoire de son vin. Aujourd'hui de nombreux domaines ouvrent leurs portes pour accueillir les touristes le temps d'une journée découverte et dégustation à des prix très attractifs, offrez-vous également le plaisir de passer une journée auprès des dieux du vin, vous ne le regretterez sûrement pas. Le village ne manque pas de charme non plus, en vous promenant le long de ses ruelles, il est quasiment impossible de ne pas s'arrêter à la place de la Fontaine et de s'aventurer dans les caves qui parsèment le centre du village. Faites toute de même appel à la modération, même si Châteauneuf du Pape est la ville du vin, il faut garder tout votre esprit pour découvrir le village et apprécier sa valeur. Continuez votre chemin dans les petites ruelles étroites jusqu'à rejoindre la fontaine de Souspiron. Ensuite montez les larges marches qui vous mèneront au Château des Papes, ancienne demeure estivale du pape Jean XXII de 1316 à 1333. Depuis le château du Pape où plutôt ce qu'il en reste, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville mais également sur Avignon et la Vallée du Rhône.

Séjour dans la très paisible Châteauneuf-du-Pape

La paisible bourgade de Châteauneuf-du-Pape recèle de véritables trésors historiques et culturels que vous pourrez découvrir lors de vos prochaines vacances. Pour ne rien rater de ses principaux attraits, munissez-vous d'un moyen de transport pratique et pas cher pour tous vos déplacements à Châteauneuf-du-Pape que vous pourrez dénichez parmi le large choix de voitures de location pas chères proposées sur place. Les nombreuses agences de location de voitures à Châteauneuf-du-Pape vous proposent des véhicules de location à des prix très doux pour plus de liberté dans vos visites et déplacements. Afin de vous épargner de longues heures de recherche, visitez notre grande sélection d'offres de location de voitures à prix très doux et réservez le véhicule qui vous convienne.


Booking.com

Activité Châteauneuf-du-Pape: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos du Vaucluse
Sites populaires dans les environs de Châteauneuf du Pape
Vignoble de Châteauneuf du Pape

Sur la route de Châteauneuf du Pape, on navigue véritablement au sein d'une mer de vigne, qui recouvre une bonne partie de la campagne environnante. Ce sont en effet ici les 3000 hectares de vignobles qui composent l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ''Châteauneuf du Pape'', dont la réputation n'est plus à faire, et qui a d'ailleurs largement dépassée les frontières. La culture de la vigne remonte à l'époque où les papes avaient l'emprise sur Châteauneuf du Pape, avec pour principal initiateur de son futur succès le pape Jean XXII, au XIVe siècle ; ce vignoble gagne en renommée au courant [...]

CHATEAU DE BRANTES

Le château a été construit en 1700 par Pierre del Bianco, originaire de Florence et Payeur des Troupes pontificales d'Avignon. Agrandi en 1815 par le général de Cessac, ministre de l'Administration de la guerre de Napoléon Ier. Château inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le jardin a été créé par les propriétaires actuels en 1960. Jardin d'inspiration italienne autour de 3 bassins-miroirs avec un des plus vieux magnolias d'Europe (1780-1815). Label Jardin remarquable. Le parc, avec son bois de platanes et ses buis sempervirens, date de 1815. Le jardin fut créé à partir de 1956 [...]

Colline Saint Eutrope

La colline de Saint Eutrope domine la ville au-dessus du théâtre antique. Vous pourrez profiter de ce parc boisé mais également de la vue qu’il offre sur la ville et la région, vous apercevez le mont Ventoux au loin. C’est sur cette colline que se dressait le capitole romain, il ne reste aujourd’hui que la plate forme du monument qui vous permettra de juger de la taille de ce monument. Vous apercevrez également les ruines du château des princes de Nassau. Les princes de Nassau étaient hollandais, ils bâtirent une citadelle en 1622. Cette citadelle fut rasé peu de temps après sur les ordres de Louis [...]

Théâtre antique d'Orange

Situé en Provence, le Théâtre Antique d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l'empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez avec une visite audioguidée et un film, l'histoire du théâtre dans l'antiquité. Face au théâtre, le musée d'Art et d'Histoire d'Orange présente des collections de l'Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.Situé en Provence, dans la ville d’Orange comme son nom l’indique, le Théâtre Antique d'Orange est [...]

LE THEATRE ANTIQUE D'ORANGE

Le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Edifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Son mur de scène (37 mètres de haut sur 103 mètres de long), est l’un des mieux conservés du monde romain, et place le monument parmi les plus grands témoignages de toute la Rome Antique. Le théâtre occupait une place centrale dans la cité et la vie de ses habitants qui y passaient une grande partie de leur temps libre. Pour le pouvoir romain, le théâtre était un moyen de diffusion de la culture latine auprès [...]

Thêatre antique d'Orange

Construit au Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste le théâtre antique d’Orange est admirablement bien conservé. Il est classé au patrimoine mondial de l4UNESCO. Aurasio, nom romain d’Orange était une colonie romaine qui connut une formidable expansion sous le règne d’Auguste. Le théâtre est fermé et pillé par les barbares dès la fin de l’empire romain à la fin du IVéme siècle. Il est transformé en poste de défense au Moyen-âge et accueille la population de la ville lors des guerres de religions. Le théâtre est restauré au XIXéme siècle, les gradins sont notamment reconstruits. Vous pourrez [...]

Les Chorégies d'Orange

Le festival de musique classique et d’opéra d’Orange a lieu chaque été dans le théâtre antique d‘Orange. Depuis 1971, deux opéras et deux concerts symphoniques sont présentés durant l’été. Les opéras sont présentés deux fois. Le théâtre accueille jusqu’à 8 600 spectateurs. Ce festival avait été créé originellement en 1860 et présentait des pièces de théâtre et des opéras. A partir de 1871, le festival prend sa forme actuelle et abandonne le théâtre au profit d’Avignon. En 2009, vous pourrez voir la Traviata le 11 ou le 15 juillet et Cavalleria rusticani et Pagliacci le 1er ou le 4 août.

Les meilleurs hotels proches de Châteauneuf du Pape

à 560 m
Hostellerie du Château des Route de Sorgues L’Hostellerie du Château des Fines Roches hôtel est abritée dans un vieux château entièrement rénové, à Chateauneuf-du-Pape, à quelques kilomètres d’Avignon. Cet établissement quatre étoiles est ...
dès 137
à 2 km
La Sommellerie Route De Roquemaure La Sommellerie est un complexe hôtelier trois étoiles qui est abrité dans un bâtiment datant du 17ème siècle devant les vignes de Châteauneuf du Pape.il dispose de 14 chambres, un restaurant gastr ...
dès 100
à 7 km
Le Bistrot D'orange 880 Av De Verdun Le Bistrot d’Orange se trouve à quelques kilomètres du cœur d'Orange en Provence. Il compte 14 magnifiques chambres affectées d’équipements modernes. Il propose un petit déjeuner. Son restaura ...
dès 45
à 8 km
Logis La Ferme 110 Chemin Des Bois - Ile De La Barthelasse Idéal pour se ressourcer, le Logis La Ferme est pour les amoureux de la nature en quête d’espace vert. Situé au nord d'Avignon sur l’île de Barthelasse et doté de 2 étoiles, l’hôtel possède 20 cha ...
dès 79
à 8 km
Entre Vigne et Garrigue Mas Saint-Bruno/Route de St-Bruno
dès 145
à 8 km
Hôtel Saint Jean 1 Cours Pourtoules L'Hôtel Saint Jean se trouve dans le centre d'Orange, à quelques mètres de l'amphithéâtre romain. Il comporte 20 chambres très bien équipées et dotées d’un ornement unique, et une terrasse. Il est ...
dès 70
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Vaucluse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi