avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Découverte de Madras

Madras a disparu des cartes, remplacée désormais par Chennai, la ville ayant été rebaptisée en 1996. Sur la côte est de l'Inde du Sud, Chennai appartient aux quelques villes géantes du pays (Delhi, Calcutta, Bombay), les moteurs de l'économie indienne et de sa croissance fulgurante.

Chennai est comme la plupart des grandes métropoles, grouillante d'activité, bruyante, et démesurée, à l'image de sa plage, Marina Beach, dont la longueur excède les 14 kilomètres, ce qui en fait une des plus grandes au monde ! Des monuments sont à découvrir, dans le quartier de Mylapore notamment, où se côtoient le temple de Kapalishwara et la basilique Saint-thomas.

Chaud et humide toute l'année, le climat de Chennai n'est pas le plus facile à supporter : les températures montent très haut l'été, et il tombe des hallebardes l'hiver, pendant la période des moussons.

Un petit détour par Auroville peut valoir le coup, sans oublier Pondicherry.

Les mois conseillés pour visiter Chennai (Madras)

Entre le mois d'Avril et le mois de septembre, les journées à Madras sont très ensoleillées. La température maximale peut grimper jusqu'à 39°C durant ces mois. Quant aux précipitations, elles sont très abondantes entre le mois d'aout et le mois de décembre avec un pic au mois de novembre. La période la plus propice pour une visite de Madras se situe donc entre le mois de janvier et le mois de mars.

Les lieux touristiques sur la carte de Chennai (Madras)

Chennai est une ville de culture tamoule, riche en festivals et en art. Elle dispose de plages comme celle de Marina Beach, Elliots Beach et Breezy Beach. Il y a aussi les lieux touristiques comme les temples hindous et les monuments historiques tels Le Fort Saint-Georges. D'autres musées de Chennai disposent d'une grande renommée, à l'image de la Galerie d'Art, du Musée National et du Musée du Rail. La ville accueille de nombreux temples hindous et des mosquées que l'on peut visiter.

Tout pour préparer son voyage Chennai (Madras)

Formalités administratives

Pour passer un séjour de moins de 3 mois à Chennei, un passeport et un visa son nécessaires. Pour renouveler votre visa, vous devrez attendre 2 mois après l'expiration de la dernière.

Hygiène et sécurité

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais il est tout de même recommandé de mettre à jour les vaccins universels comme ceux contre les hépatites A et B et ceux contre la polio et le tétanos.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Chennei est la roupie et on il est recommandé de faire ses opérations de change dans les bureaux de change. En outre, les cartes bancaires et les chèques de voyage sont la plupart du temps acceptés.

Bon à savoir

Les étudiants ayant une carte internationale d'étudiant (ISIC) bénéficieront d'une réduction et de plusieurs avantages dans les sites touristiques et sur le transport.

Pour le courant électrique, il est de 220 volts, ce qui fait que vous n'aurez pas besoin d'un adaptateur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Office du tourisme : http://www.incredibleindia.org/french/.

Les meilleurs restaurants de Chennai-madras en Inde

La culture gastronomique indienne est diversifiée tant dans la texture que dans les goûts. En Inde, il y a tellement de spécialités qu'on peut avoir du mal à choisir. Dans des villes saintes, des plats végétariens sont de mise, avec la boisson traditionnelle de l'Inde est le Chaï, qui est une composition de thé et d'épices avec un peu d'eau et beaucoup de lait.

La sécurité à Chennai (Madras)

Chennaiest une ville où les visiteurs doivent se méfier des voleurs à l'arraché. Il est préférable de ne pas visiter la ville avec les documents administratifs à portée de main. En outre, bien que cette région soit une des plus sûres de l'Inde, il est déconseillé de se promener dans les ruelles de Chennai pendant la nuit.

Trouver un hôtel Chennai (Madras)

Les voyageurs qui veulent visiter Chennai Madras doivent se préparer surtout sur le côté budget, car l'hébergement est cher dans cet endroit. Prennons le cas de Vivanta by Taj Fisherman's Cove. Les prix sont supérieurs à 120 euros pour une nuit. Les équipements sont complets et la piscine est exceptionnelle. Les chambres sont confortables. Mais tout est payant dans cet hôtel : Internet, les diverses activités. Ceux qui souhaitent habiter dans un droit calme sont conseillés de choisir The Raintree Hôtel qui se trouve à Mary's Road Alwapert. L'accueil est très chaleureux. Mais cet hôtel n'offre pas de vue. Les prix commencent à plus 100 euros.

En savoir plus sur Chennai (Madras) avant de réserver votre hôtel

Chennai ou Madras est la capitale du Tamil Nadu, elle est une ville située à Tamoul, en Inde. Ses habitants sont spécialisés dans la fabrication de tissu local madras. C'est une ville ouverte et très développée, elle abrite plusieurs entreprises informatiques, manufacturières et de construction automobile. Elle possède également un grand port, qui est considéré comme la seconde plus longue plage du monde entier. Plusieurs lieux d'attractions et sites touristiques sont conseillés lors d'un passage dans la ville : les centres commerciaux, le parc zoologique d'arignar Anna et le parc national de Guindy. Le Temple de Kapalisvara avec son architecture de style dravidien. A ne pas rater, la fête du temple qui est célébrée chaque année au mois d'avril.

  Les moyens de transports les plus commodes à Chennai-Madras

On peut arriver à Chennai en prenant l'avion, Chennai dispose d'un aéroport international desservant le monde entier. Les autobus et les trains relient une grande partie de l'Inde. Ce sont des moyens de transport très pratiques et très prisés des habitants en couvrant toutes les lignes à Chennai Madras. Les moyens de locomotion dans la ville concernent les taxis munis d'un compteur, les bus, les poussepousses. Il existe également des locations de voitures pour les étrangers mais ce n'est pas conseillé. Il est souvent conseillé de toujours négocier le prix de la course avant de monter.

Avion pour Madras

Madras-Chennai possède un aéroport international. Tous les vols internationaux arrivent au terminal Anna tandis que les vols intérieurs sont gérés par le terminal Kamraj. Madras est desservi par quelques compagnies européennes comme Air France, Lufthansa et British Airways, et par d'autres comme Emirates ou Singapore Airlines.Comptez environ 300 euros en aller-simple et 500 euros pour un aller-retour,et 20 heures de vol en comptant l'escale. Madras ou Chennai est reliée à Bangkok, Fujirah, Kuala Lumpur, KoweÏt, Muscate, Ras-al-Kaimah, Sharjah et Singapour par Indian Airlines. Oman air et Gulf air proposent des vols quotidiens depuis Muscate et Bahreïn. Srilankan Airways relie Madras à Colombo chaque jour, Singapore airlines fait de même entre Madras et Singapour.Indian Airlines, Jet Airways, Air Sahara et Air Deccan relient quotidiennement Madras à la plupart des villes indiennes. De l'aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou un rickshaw à moteur. Après les douanes, se trouve le guichet de taxis prépayés. Avec les taxis équipés de compteur, il faut compter 9 INR pour le premier 1,6 km. Une carte des tarifs, indiquant les éventuels suppléments à payer, est placée à l'intérieur de chaque taxi. Les Rickshaws proposent des tarifs encore moins onéreux : 5,50 INR pour le premier 1,6 km. Il y a également des bus et un train.

Chennai-madras : Billet d'avion

Madras a cédé la place à Chennai. La ville a été en effet rebaptisée en 1996.

Fidèle à l'image des grandes villes indiennes, Chennai est une ville surpeuplée, vivante et bourdonnante, de jour comme de nuit. Alors si les villes hyperactives vous fascinent, Chennai ne pourra que vous séduire. Mais si vous recherchez le calme des petites villes et la tranquillité, Chennai n'est vraiment pas faite pour vous.

8057 kilomètres séparent Paris de Chennai, soit une durée moyenne de 10 heures en vol direct. Pour un vol avec une escale à Francfort ou à Dubaï, il faut environ 11 heures et si l'escale est faite à Londres, le vol dure généralement 11h25.

Il y a + 3 heures de décalage horaire en été et  +4 heures en hiver par rapport à la France.

Les tarifs des billets d'avion pour Chennai-Madras sont assez élevés. Il est en effet, impossible de trouver un vol en dessous de 450 EUR au départ de Paris. Les tarifs peuvent même dépasser les 700 EUR avec certaines compagnies.

Prenez tout de même largement le temps de bien chercher avant de vous décider. Voici la liste des principales compagnies qui desservent l'aéroport de Chennai : Air India, Etihad, Qatar Airways, Oman Air, National Jet, Emirates.

Evitez de vous rendre à Chennai en été où il fait une chaleur étouffante et en période de mousson en raison des importantes averses. Privilégiez plutôt la période janvier - septembre.

Bons plans voyages Chennai (Madras)

Chennai est un lieu fort intéressant à voir tout au long de l'année, car il présente un climat tropical chaud et humide a deux saisons, la première est la saison été d'avril en juillet. La deuxième est la saison de mousson de septembre à décembre avec des pluies et temporairement des cyclones tropicaux. Durant votre séjour, vous pouvez pleinement profiter des multitudes de belles plages gratuites ce qui fait de cet endroit un pur délice pour les yeux et les sens !

Côté découverte, personne ne sera délaissé, car il renferme de nombreux monuments intéressants comme le Temple Kapalisvara, le Fort Saint-George et l'Église Sainte- Marie. Vous pouvez aussi découvrir la Cathédrale Saint-Thomas qui abrite un musée. Les lieux incontournables sont aussi le Government Museum, principalement le musée de Chennai avec de nombreuses galeries spécialisées dans l'art et l'archéologie.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Chennai (Madras)
Cavernes de Mahabalipuram

Sous le règne de Narashimavarman Ier, un ensemble de temples, cavernes et bas-reliefs ont été édifiés sur le site Mahabalipuram, aux environs du 7e siècle. Parmi les cavernes les plus remarquables du site, celle de Mahisamardini possède trois sanctuaires. Celui du milieu dédié à Siva avec, à l'Est une représentation de Somaskanda, c'est-à-dire Siva, son épouse et l'enfant Skanda. La paroi nord accueille un haut-relief figurant la déesse Mahisamardini, « celle qui tue Mahisa », chevauchant son lion et pourchassant le démon Mahisa à tête de buffle. Quant à la paroi sud, elle présente un haut-relief [...]

Temple du rivage

Ce temple dédié à Siva a été construit sur la plage de Mahabalipuram à la fin du 7eme siècle, époque du roi Rajasimha Narasimhavarman. Il faisait partie d'un ensemble de sept temples répartis sur plusieurs kilomètres, les premiers du règne des Pallava construits en pierres. Le temple principal s'ouvre sur l'océan et est composé d'un sanctuaire carré au toit à étages se rétrécissant vers le sommet, d'une petite antichambre et à l'origine d'un porche. Le sanctuaire abrite un linga, symbole phallique du dieu Siva dans la religion hindoue et sur le mur du fond un haut relief est sculpté, représentant [...]

La descente du Gange ou La pénitence d'Arjuna

Ce bas-relief, probablement le plus grand au monde, appartient à un ensemble de reliefs, temples et cavernes du village de Mahabalipuram et date des environs du 7e siècle. Il s'étend à la surface de deux grandes plaques rocheuses, 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, séparées par une fissure verticale. La composition s'organise autour de cette fissure, évoquant un fleuve, effet renforcé par l'eau s'écoulant d'un réservoir situé au sommet du bas-relief. Elle peut être une représentation de deux mythes. L'un raconte que le roi Bhagiratha fit couler le Gange depuis les cieux pour purifier les âmes [...]

Temples monolithes de Mahabalipuram

Le site est occupé par huit temples monolithes appelés conventionnellement ratha (chars). Ils ont été construits à l'époque des Pallava, entre les 6e et 8e siècle, d'une seule pièce, dans de gigantesques blocs de granit qui se trouvaient déjà sur place. Cinq d'entre eux, les plus réputés, sont groupés. On leur a donné tardivement et de façon arbitraire les noms des héros du Mahabharata. Le Dharmaraja-ratha est le plus grand et le plus au sud du groupe. Il est de base carrée surmontée d'une structure pyramidale de faux étages. Ceux-ci sont décorés d'une rangée ornementale de pavillons et de fenêtres. [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans le Tamil Nadu







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi