avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Visite de Chenonceau

Petite commune à l'est de Tours, Chenonceau le village ne regroupe guère plus de 400 habitants. Le nombre de visiteurs qui se rendent ici sont en quantité innombrable en comparaison, et pour cause, le fier château de Chenonceau se dresse non loin d'ici, caché derrière le rideau d'arbres qui recouvrent son domaine. Parmi les mondialement connus châteaux de la Loire, celui de Chenonceau n'a pas grand chose à envier à ses pairs, ce dernier demeurant parmi les plus emblématiques de la région. Construit directement au-dessus de la rivière du Cher, la corps de logis XVIe siècle remplaçait un château fort préexistant, dans le plus pur style Renaissance. L'intérieur du château recèle de richesses d'époque, mobilier, tapisseries... une des visites les plus prisées du Val de Loire, qui pourtant ne s'en laisse pas compter au rayon patrimoine !

La météo et le climat de Chenonceau

La ville de Chenonceau est sujette à un climat tempéré océanique. Dans cette région, l'hiver est frais et humide. La moyenne de température oscille entre 4 et 18°C. En été, la température est comprise entre 10 et 25°C. La neige est rare à Chenonceau et le taux annuel de précipitations est de 680°mm.

L'office du tourisme et le plan des circuits touristiques de Chenonceau

Selon l'office du tourisme, Chenonceau est le monument privé le plus visité de France. Amboise est le plus ancien et surplombe la Loire. En aval de Tours, le circuit touristique rejoint Langeais : autre promontoire sur le fleuve. Le circuit des châteaux de la Loire est complété par la visite plus excentrée de Loches. Ainsi, il est possible d'adjoindre Chinon qui est au coeur du vignoble le plus réputé de la région. Un circuit plus long peut être complété par les châteaux d'Azay-le-Rideau.

Les spécialités des Pays de la Loire à Chenonceaux

Dans cette charmante ville, on découvre les charcuteries typiquement locales dont le jambon de Vendée, la gogue, les rillons vendéens ou encore les rillettes de la Sarthe. Cette région de la Loire a aussi la réputation de préparer de délicieux fromages, dont le chabichou du Poitou ou encore la Sainte Maure de Touraine.

Hotels à Chenonceaux . En savoir plus avant de partir ...

Parmi l'ensemble architectural exceptionnel que représentent les châteaux de la Loire, celui de Chenonceaux, à l'est de Tours, compte parmi les plus prestigieux : tout le monde a en tête l'image de ce château construit directement sur le Cher, reposant sur des fondations en forme d'arcs qui enjambent la rivière. Il est possible de passer la nuit dans le centre de Chenonceaux, à proximité du château. Plusieurs choix, de l'hôtel de charme avec piscine à l'hôtel 2 étoiles plus accessible en terme de prix et toujours bien placé. Pour trouver un hôtel pas cher à Chenonceaux, il faut chercher du côté des villages des alentours, rarement à plus d'un ou deux kilomètres.

Avis de voyageurs sur les hotels Chenonceaux

A Chenonceaux, les hôtels suivants vous offriront un bon rapport qualité-prix: Tout d'abord LE RELAIS CHENONCEAUX, situé au coeur du village, à 500m du prestigieux château de Chenonceaux. Chambres rustiques et personnalisées. Terrasse fleurie et ensoleillée. Cuisine traditionnelle tourangelle.(10, rue du Dr Bretonneau), environ 50 par nuitée. Citons ensuite L'HOSTEL DU ROY, (9, rue du Dr Bretonneau), hôtel familial, chambres confortables, de 1 à 5 personnes( de 43 eur à 115 eur). Vient ensuite LA ROSERAIE (7 rue du Dr Bretonneau), cet hôtel de charme au coeur de Chenonceaux vous propose un accueil chaleureux, des chambres personnalisées, et climatisées. Un agréable parc avec piscine chauffée et une cuisine traditionnelle de qualité. Enfin pour un tarif plus élevé, citons LE BON LABOUREUR, Auberge de Charme, l'Hôtel du Bon Laboureur est un ancien Relais de Poste dont la fondation remonte à 1786, à deux pas du Château de Chenonceaux. Les chambres sont confortables et le restaurant gastronomique réputé. Dans les autres solutions d'hébergement vous pouvez opter pour le camping, Chenonceaux possède un camping municipal, le camping est ombragé et il est situé à 200 m du château de Chenonceaux et du bourg.

  les moyens de transports locaux à Chenonceau

Des autocars desservent régulièrement la ville de Chenonceau en la reliant aux autres villes et villages. Il existe également une navette qui sert de relais pour les touristes descendant de la gare. La visite du centre-ville est faisable à pied. Pour découvrir les monuments et les sites touristiques qui marquent la ville, on peut également louer un vélo. Pendant les périodes estivales, les bus effectuent beaucoup plus de rotations que d'habitude.

Week end à Chenonceaux. Découvrez les offres de séjours de la région

Le nom de Chenonceaux raisonne familièrement en raison du monument que renferme cette petite commune de 400 habitants : le château de Chenonceau, dont les arcs surplombent le Cher, est l'un des plus emblématiques châteaux de la Loire, et sera à coup sûr le centre d'intérêt d'un week end dans ce coin de l'Indre-et-Loire. Séjour culturel ou romantique (ou les deux), il sera toujours agréable de passer un week end à Chenonceaux dans l'un des établissements de charme du village. Chenonceaux peut servir de point de départ à un week end oenologie, à la découverte des vins de Loire, et notamment de Touraine. Le patrimoine de la région justifie lui-aussi des excursions, et un week end de trois jours à Chenonceaux ne paraît pas de trop pour profiter des richesses du Val de Loire.

Réserver une location vacances Chenonceaux

Location vacances à Chenonceaux

Chenonceaux est une ville française appartenant à la région Centre, dans le département d'Indre-et-Loire. Cette ville propose un séjour confortable à la découverte d'une culture à part et d'un patrimoine considérable à travers un village authentique. En visitant cette cité, il ne faudra pas manquer le château de Chenonceaux, fierté du Val de Loire et deuxième château le plus visité en France. C'est à proximité de Chenonceaux que les passionnés de la nature pourront explorer la forêt d'Amboise, le zoo de Beauval ou encore l'aquarium de Touraine.

Pour découvrir les merveilles de Chenonceaux, le visiteur pourra louer une maison à Chenonceaux à la campagne et profiter d'un superbe cadre champêtre. Ces genres de résidences vacances à Chenonceaux conviennent parfaitement aux familles nombreuses. Certains proposent des forfaits week-end dont le prix location à Chenonceaux revient approximativement à 150 euros. Pour un séjour d'une semaine, il faudra prévoir au moins un budget de 400 euros environ.

Réserver une chambre d'hotes ou un gite Chenonceaux

Gîtes et chambres d'hôtes à Chenonceaux

C'est dans la région Centre et plus exactement dans le département d'Indre-et-Loire qu'on peut découvrir la superbe bourgade de Chenonceaux. Offrant un cadre authentique, cette ville recèle un patrimoine architectural considérable avec notamment son célèbre château, le deuxième le plus visité en France. Non loin de Chenonceaux, les vacanciers pourront également découvrir l'aquarium de Touraine, le zoo de Beauval ainsi que la forêt d'Amboise, propice pour des randonnées pédestres et des balades à vélo.

Les gîtes à Chenonceaux accueillent les visiteurs un peu partout dans la ville, en plein coeur du village, ou à la campagne. Les locations gîtes à Chenonceaux sont indépendantes et entièrement équipées. Elles peuvent loger entre deux et quatre personnes. Les chambres d'hôtes à Chenonceaux sont quant à elles disponibles en moyenne à partir de 35 euros la nuit. Plusieurs activités y sont envisageables et notamment la randonnée, le trekking, la pêche ou encore une promenade en montgolfière.

Découvrez le mignon petit village de Chenonceaux, au volant d'une voiture pas chère

Le mignon petit village de Chenonceau est à inscrire sur votre prochain itinéraire vacances. Cette destination fort chaleureuse est à découvrir au volant d'une voiture de location pas chère, moyen de transport pratique et économique pour des vacances en toute légèreté. Visitez sans plus tarder la grande sélection d'agences de location de voitures proposant un large choix de véhicules de qualité à prix très intéressants et dénichez l'offre qui vous convient le mieux.

Bons plans voyages Chenonceaux. Réservez au plus vite!

Le Château de Chenonceau ou Château des Dames est à voir une fois arrivé sur les lieux. C'est une institution à ne pas rater et qui fera certainement le bonheur des amateurs d'art, car il est riche en passé. Il a effectivement été sauvé par Louise Dupin lors de la Révolution française et appartient communément à des Châteaux de La Loire.

Pour le visiter, les tarifs sont répartis comme suit :

o Pour adultes : 10 à 14 £ pour les simples visites et 12 à 16 euros pour les châteaux et les musées.

o Pour enfants de 7 à 17ans : Château (avec brochure) de 8,50£, Château (visite vidéo guidée) de 12,00£, Château (avec brochure) & Musée de Cires de 10,50£, Château (visite vidéo guidée) & Musée de Cires de 14,00£

o Pour les étudiants, le prix varie de 8 à 14 £


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Chenonceaux
Château de Chenonceau

C’est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l’héritage historique qu’il véhicule. C’est donc un des châteaux de la Loire qui entra dans l’histoire de France par la grande porte. Ce château a tellement su préserver sa rareté dans la décoration et la tapisserie qu’il est aujourd’hui le monument privé le plus visité de France. Aussi surnommé « Château des Dames » il fut occupé et surtout décoré [...]

Manoir du Clos Luce

Ce manoir de briques roses fut bâti en 1115 sous le règne de Louis XI ,par Hugues d'Amboise sur des fondations gallo-romaines. Il fut acheté par Charles VIII en 1490, le château devint alors domaine royal et le resta pendant deux siècles. C'est sous François Ier que le Clos Lucé devint la maison emblématique en y accueillant Léonard de Vinci qui y vécut 3 ans, de 1516 ? 1519 et y finit ses jours. Léonard de Vinci réalisa diverses missions pour le roi en tant que metteur en scène des fêtes de la Cour, architecte, ingénieur civil, ingénieur militaire, urbaniste ou encore conseiller. Pendant la [...]

Ville d'Amboise

Quand on évoque Amboise, on pense d'abord à son magnifique château mais sachez que la ville offre aussi de nombreuses possibilités de visites et de promenades au bord de la Loire. Les premiers habitants d'Amboise vinrent s'installer ici à l'époque gallo-romaine, c'est dire si le passé historique de la ville est riche. De son histoire, la ville royale garde plusieurs beaux monuments médiévaux. L'hôtel de ville, l'église saint Florentin, la tour de l'horloge et l'église saint Denis font partis des édifices à visiter lors de votre passage à Amboise. Des marchés, foires et brocantes ont également lieux [...]

Château d'Amboise

Dès l'époque Gallo Romaine, Amboise fut un site stratégique de défense, mais les origines du château remontent au XVe siècle. Avant d'être rattaché à la couronne de France, le château d'Amboise appartenait à la famille du même nom. Louis d'Amboise fut condamné à mort par Charles VII le 8 mai 1431 pour avoir essayé de l'enlever au château de Chinon. Le château reste en l'état jusqu'? ce que Charles VIII décide de reconstruire la forteresse. En l'espace de 6 années (de 1492 à 1498), elle devint un magnifique château de style Renaissance. En 1516, Leonard de Vinci fut invité par François 1er à séjourner [...]

Hôtels Mosnes: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous prévoyez de séjourner à Mosnes, vous devrez prévoir au minimum 30 € par jour pour votre hébergement. Le mieux est de toujours faire une réservation pour prévenir les désagréments. Vous pouvez faire une réservation à l’établissement Le Domaine des Thomeaux Hôtel & Spa. L’emplacement de cet hôtel est idéal pour découvrir Mosnes et ses principaux sites touristiques comme le Château de Chaumont.Mais vous pouvez également loger dans les hôtels disponibles à proximité de Mosnes, comme le Château de Portail ou encore le Château de Pray. [...]

Château de Chaumont-sur-Loire

C'est entre Ambroise et Blois que se dresse majestueusement le château de Chaumont-sur-Loire. Construite au XVème siècle, la forteresse est un mélange des genres très réussi. L'allure médiévale que lui donnent ses grosses tours rondes et son pont-levis qui contraste avec le style renaissance visible sur les larges fenêtres, sa gracieuse tour d'escalier et ses balcons sculptés. En 1560, pour se venger de sa rivale et favorite du défunt roi Henri II, Catherine de Médicis obligea Diane de Poitiers à échanger le château contre celui de Chenonceau. Des emblèmes de Diane de Poitiers sont visibles sur [...]

Visite, événements et chambres d'hôtes. Cet ancien monastère fortifié et son église de 1236, de pur style Plantagenêt, vous plonge dans les épopées des frères chartreux et du Moyen Age. Ces hommes d'Eglise administraient plus de 1500 ha. de terres et d'étangs, et priaient pour le salut des Rois. Découvrez à votre rythme, l'histoire et l'esprit de ce monastère atypique puisqu?également fief féodal. Route de Loches à Montrésor. Info. & résa. : 06 80 43 38 75 et www.corroirie.com

Les meilleurs hotels proches de Chenonceaux

à 20 m
Hostel Du Roy 9 Rue Bretonneau L'Hostel Du Roy est un hôtel de catégorie 2 étoiles établi non loin du Château de Chenonceau. Il met à disposition 30 chambres commodes et bien équipées. Son restaurant propose de la bonne cuisine ...
dès 48
à 75 m
Auberge du Bon Laboureur 6 Rue Bretonneau L'Auberge du Bon Laboureur est une taverne de campagne du XVIIIe siècle établie au Cœur de Chenonceaux. Elle est à quelques mètres seulement du château. Elle abrite 24 magnifiques chambres dotée ...
dès 188
à 6 km
Château de la Menaudière 144 Route d'Amboise Installé dans un Parc privé L’hôtel à Chissay-en-Touraine, le château de la Menaudière propose, à ses clients des chambres contemporaines et entièrement équipées. Pour les aventuriers, une visite ...
dès 90
à 7 km
Logis Domaine de L'Arbrelle 523 Rue de la Berthellerie L’établissement Logis Domaine de L’Arbrelle est niché dans un cadre de verdure, en Touraine. Il dispose de chambres confortables dotées de tout le confort moderne. Une piscine est disponible sur p ...
dès 129
à 8 km
Meteor Val de Loire Resort Lieu Dit le Petit paradis - route de Civray de Touraine (D81) L'hôtel Meteor Val de Loire Resort est un hôtel d’Amboise, se situant dans les environs du château royal et du clos Lucé. Il possède une piscine extérieure ainsi que des chambres avec une connexio ...
Voir les prix
à 8 km
Inter-Hotel Le Bellevue Mont 24, Quai De La Republique L’Inter-Hotel La Bellevue Montrichard est établi au cœur de la ville moyenâgeuse de Montrichard, dans la région des Châteaux de la Loire. Il possède 29 chambres dotées d’équipements de choix et a ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans l'Indre-et-Loire







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi