avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Ancienne ville maya du Mexique, Chichén Itzá était certainement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd'hui l'un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Depuis le 7 juillet 2007, la ville antique a été désignée comme faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde. Si la cité maya a été construite ici, c'est grâce à deux puits naturels, véritable trésor dans cette région où l'eau est une denrée rare. A ce propos, Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J.-C. Elle fut abandonnée un siècle après. À partir du 10e siècle, Chichén Itzá devient le centre religieux de la civilisation maya-toltèque et était probablement un lieu d'initiation pour les prêtres. Attention, lors de la visite, il est strictement interdit de grimper en haut des pyramides !

Si le peuple Maya vous fascine le Chicen Itza est une destination pour vous. Il s'agit d'une ville Maya au Yucatan au Mexique. Selon les historiens il pourrait s'agir du plus important centre religieux maya. Depuis 2007 la cité fait partie des sept merveilles du monde. Rien que ce classement en dit long sur ce qui attend les visiteurs sur place. A votre arrivée à Chichen Itza vous ne manquerez sûrement pas de remarquer que la cité abrite des monuments à l'architecture différente. Vous avez d'un côté la partie sud que l'on appelle le « Vieux Chichen » et de l'autre la partie nord appelée le « Nouveau Chichen ». La partie sud de Chichen Itza abrite plusieurs curiosités telles que le Castillo sorte de pyramide mais à la pointe plate, l'Observatoire le Cénote sacré, la tome du grand prêtre, le Tzompantli et le temple des guerriers. Quant à la partie sud elle abrite la casa del Venado, la casa Colorado, l'église et le Quadrilatère des Nonnes. Le site étant très vaste, il faudra prévoir au moins 3 heures sur les lieux pour le visiter de fond en comble. Si vous avez la possibilité revenez voir le site le soir pour profiter d'un magnifique spectacle de son et lumière.

Chichén Itzá, la cité maya

Un site archéologique exceptionnel, témoignage inégalable de la civilisation maya ! Chichén Itzá fût redécouvert au fin fond de la jungle du Yucatan au XIXe siècle par deux explorateurs, J.L. Stephens et F. Catherwood, avant d'entamer de longues séries de fouilles. Aujourd'hui, Chichén Itzá a changé d'allure : les édifices ont été débarrassés de la végétation galopante, présentant toute leur majesté en terrain découvert. Un site tout à fait incontournable au Mexique, Chichén Itzá s'avère de plus facilement accessible et en plein coeur d'une des régions les plus touristiques du pays : immanquable.

Les incontournables de Chichén Itzá

Le Castillo, la grande pyramide à degrés, demeure l'édifice le plus impressionnant du site, le symbole de Chichén Itzá. Ne manquez pas également l'observatoire, le terrain de jeu de balle, le temple des Guerriers, le cénote sacré, etc, etc... de quoi remplir une longue journée de visite ; certains étalent même leurs découvertes sur plusieurs jours. Notons également un spectacle son et lumière qui anime le site de nuit...

Où dormir ?

Évidemment, vous ne trouverez pas d'hôtels directement dans Chichén Itzá : le site a été aménagé, mais tout de même ! Quelques établissements chers sont situés à proximité cependant. En général, les touristes se rendent à Chichén Itzá dans le cadre d'excursions organisées, au départ des grandes stations balnéaires de la région notamment, Cancun, Playa del Carmen... Autre solution si vous ne souhaitez pas voyager en groupe, se dégoter une chambre abordable du côté de Valladolid : c'est la ville la plus proche, à une quarantaine de kilomètres de Chichén Itzá.

Spécialités culinaires

Les sacrifices humains étaient fréquents à Chichén Itzá du temps des Mayas, mais il semble que l'on ne consommait pas ses semblables pour autant !

Conseils aux voyageurs

Logiquement classé par l'Unesco, Chichén Itzá est l'un des sites les plus touristiques du Mexique : vendeurs de souvenirs et de bibelots inutiles ont envahi les lieux... soyez prévenu ! De même, il convient de bien choisir ses horaires de visite (le plus tôt sera le mieux), surtout en période de haute saison, lorsque l'affluence de visiteurs est à son comble...

Il est possible de faire appel à un guide pour visiter le site.

Question distances, Chichén Itzá est éloigné de plus de 200 kilomètres de Cancun, bien relié par la route (environ 2 heures de trajet en voiture).

Liens utiles

Site de l'office national du tourisme mexicain

Patrimoine incroyable à découvrir à Chichen Itza

Parmi les sites archéologiques exceptionnels du monde, soyons certains que Chichen-Itza occupe les premières places. Dans la presqu'île du Yucatan, au sud du Mexique, les vestiges impressionnants d'une ancienne cité maya sont parcourus chaque année par de nombreux visiteurs, dans un site entièrement réaménagé pour la mise en valeur de ce patrimoine historique hors du commun.

Tous les mystères qui entourent l'histoire de cette cité n'ont pas encore été résolu. En parcourant les lieux, on est amené à découvrir le Castillo, pyramide en escalier particulièrement emblématique du site dans son ensemble, ce dernier comprenant en outre un observatoire (le Caracol), un terrain de jeu de balle, ou le Temple des guerriers : tous ces témoignages sur la civilisation maya permettent de se plonger dans ces anciennes coutumes au contact même de leur expression monumentale.

Des vacances originales à Chichen Itza

On a trop souvent l'habitude de passer nos vacances en bord de mer ou en montagne qui commence à faire de plus en plus d'adepte mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et s'offrir des vacances originales à Chichen Itza ? Cette ancienne ville Mayas sise à Yucatán est aujourd'hui devenue un des plus importants sites archéologiques. D'ailleurs, les lieux ont été faits septième merveille du monde. Cette destination est absolument conseillée pour les vacances en famille durant lesquels les enfants auront une image concrète de ces cités mystérieuses qu'ils ne voyaient jusque là que dans les films d'animation (comme La route d'Eldorado par exemple). Rien n'empêche les hooneymooners d'y faire leur voyage. Pourquoi pas après tout. Quoi qu'il en soit, vous serez surement subjugués par ces édifices titanesques comme le Castillo, une pyramide en terrasse qui est le plus imposant des architectures de Chichen Itza. Faisant 24 mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur le site depuis son sommet. Le caracol ou l'observatoire servait comme son nom l'indique à scruter les étoiles. Cet édifice se trouve juste en face du Castillo. Le Grand terrain de balle serait le plus grand des 13 terrains que compte Chichen Itza. Le temple de l'Homme barbu, le temple des Jaguars, le temple des Crânes ou le Cenote sacré sont autant de monument à voir. Côté hébergement, vous trouverez de nombreux hôtel à l'extérieur de cette ancienne ville Maya.

Organiser une excursion vers Chichen Itza

De tous les sites mayas du Mexique, Chichen Itza demeure sans aucun doute le plus connu et le plus fréquenté. Sur la touristique presqu'île du Yucatan, ce site archéologique exceptionnel se situe en effet à courte distance de grandes stations balnéaires telles que Cancun ou Playa del Carmen... de nombreux séjours touristiques incluent la visite de Chichen Itza, à moins de choisir une excursion organisée sur place : attention cependant au tarif qui en découle !

Autre solution, partir à la découverte de Chichen Itza par ses propres moyens. Location de voiture ou bus, il ne sera pas difficile de rallier le site. Pour s'attarder plus d'une journée, on échappe pas à la réservation d'un hôtel (conseillée pour trouver une place dans l'établissement souhaité). Quelques hôtels existent à proximité directe du site archéologique, pratiques donc, mais il s'agit d'adresses chères en général.

Une autre solution sera de chercher son hébergement du côté de Valladolid, une petite ville coloniale agréable qui peut servir d'étape, à environ 30 kilomètres de Chichen Itza : une distance facile à parcourir pour consacrer toute une journée de visite au site. Valladolid possède une gamme d'hébergement allant de l'hôtel classique à la guesthouse, selon ses préférences... on y passe donc une ou deux nuits avant de repartir !

Préparer son voyage Chichen Itza

L'ancienne ville Maya de Chichen-Itza fait partie des passages obligés au Yucatan. La visite fait partie de la majorité des circuits organisés dans la région et beaucoup de visiteurs viennent également grâce à des excursions à la journée à partir des stations balnéaires de la côte notamment Playa del Carme. Mais vous pourrez également venir par vous même en bus ou en louant une voiture et loger dans un hôtel proche du site.

Le climat de ChichenItza

La localité de ChichenItza est sujette à un climat de type tropical. On y observe deux principales saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Durant la saison sèche, de juin à octobre, les précipitations sont abondantes. A cause du souffle de l'Alizé, l'été à ChichenItza est doux. La température maximale se situe aux environs de 30°C.

Les phénomèneset attraits touristiques de ChichenItza

ChichénItza, est une destination idéale pour les amateurs d'archéologie, il y est possible de découvrirlesédifices les plus importants comme le Château, ou aussi la Pyramide de Kukulcán. Il faut visiter cette région pendantl'équinoxeduprintemps où auralieu un phénomèned'ombres et de lumières se projetant sur les gradins de la grande pyramide, faisantapparaîtrel'imagedu serpent à plumes. ChichénItza vous fascineraaussi par son puits naturel sacré avec le grandmiroiraquatique de 60m de diamètre.

Les saveurs de la gastronomie maya de Chichen-itza

La gastronomie mexicaine est connue pour ses saveurs épicées et intenses. Dans ce pays, on mange traditionnellement à toute heure, mais de manières copieuse, dans une diversité de plats typiques de chaque région. On y découvre une multitude de cuisines traditionnelles arrosées avec le fameux Chile qui est l'équivalent de la moutarde et qui est toujours présente à table.

Les précautions de santé à ChichenItza

Dans cette région, comme dans la plupart des villes mexicaines, les intoxications alimentaires sont très fréquentes. Pour les éviter, il est recommandé de ne pas manger dans les gargotes, de ne boire que l'eau en bouteille et de se laver les mains avec du savon avant les repas. De plus, le paludisme ou la dengue sont fréquemment rencontrés dans cette région. Il est alors conseillé de prendre des antipaludéens avant de se rendre à ChichenItza.

En savoir plus avant de partir ...

>

L'ancienne ville Maya de Chichen-Itza attire de nombreux visiteurs grâce à ses impressionnants restes archéologiques. La plupart des voyageurs prennent une excursion à Chichen-Itza à partir de Playa del Carmen notamment. Les visites organisées sont relativement chers et vous font faire beaucoup de route dans la journée. Vous pouvez dormir dans un hôtel cher à coté du site de Chichen-Itza mais vous pouvez également dormir à Valladolid, une petite ville coloniale à proximité du site, et venir par vous même sur le site de Chichen-Itza. Vous pourrez ainsi profiter du site à votre rythme, sachez que le dimanche les sites sont gratuits. A Valladolid vous trouverez de petites guesthouses, ainsi que des hôtels confortables installés dans des maisons coloniales.

Où dormir à Chichén-Itzá ?

Dès que l'on parle de voyage au Mexique, les premières villes qui nous viennent souvent en tête sont : Acapulco et Mexico. Cependant, auparavant assez méconnue, Chichén Itzá est une cité maya très visitée, depuis que celle-ci fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Chichén Itzá, cette région Yucatan n'abrite pas seulement la pyramide de Kukulkán, ou encore le temple de Kukulkan, mais reste également une destination touristique très complète qui vaut largement le détour. Bien sûr votre principale activité touristique se concentrera surtout à la visite de cette très ville préhistorique maya. En effet, lors de votre court séjour, en dehors des découvertes archéologiques de ces ruines, des activités peuvent être aussi combinées en parallèle, comme le trekking par exemple. Chichén Itzá dispose également de circuits de randonnées balisés. Pour l'hôtel, les avis internautes sont unanimes sur le fait que les nuitées sont tout de même assez élevées à Chichén Itzá. Prévoyez cela dans votre budget vacances.

Lesdifférentes possibilités économiques des moyens de transports pour visiter ChihenItza

Pour mieux se déplacer à l'intérieur du pays, il existe différents types de moyens de transport mis à la disposition des touristes. Pour des visites aux alentours de Playa Del Carmen jusqu'à Tulum, les mini-bus sont les plus conseillés étant donné qu'ils sont moins chers. Pour aller plus loin, il y a les réseaux de bus qui desservent les grandes villes comme Cancun. Les prix de taxi sont par contre plus élevés.

Pour passer d'agréables vacances à Chichen Itza

Venez découvrir Chichen-Itza, le site archéologique Maya le plus connu au monde. Vous trouverez facilement un séjour ou un circuit dans le Yucatán qui vous permettra de profiter (plus ou moins longuement) de Chichen Itza. Beaucoup de séjour au Yucatán combinent sites archéologiques mayas et plages. Chichen Itza est située à 180km de Cancun, la plus grande station balnéaire du Mexique. Si vous réservez un séjour balnéaire à Cancun, vous pourrez partir facilement partir en excursion à Chichen-Itza pour un ou plusieurs jours. Les vestiges de Chichen-Itza sont situés dans un grand parc bien entretenu. Vous découvrirez la pyramide de Kululkan haute de 9 étages de 6 mètres. Vous visiterez le temple du soleil, le temple de Vénus, le jeu de balle... .

 

Un séjour pour découvrir la civilisation Mayas à Chichén Itzá

La Chichén Itzá : un nom peu évocateur mais qui pourtant est fort connu du milieu touristique au Mexique. On vient à Chichén Itzá - qui signifie la cité des sorciers de l'eau- pour aller sur la trace des Mayas. Car c'est sur ce site que se dressait l'une des plus imposantes cités Mayas. À l'entrée du site archéologique, vous pouvez contempler des sculptures, des bas-reliefs datant des 7e, 9e, 12e et 15ème siècles après Jésus-Christ. Pendant votre séjour, rappelez-vous que le monument majeur est El Castillo, une pyramide de 24 mètres de haut. Mais Chichén Itzá n'est pas qu'un site archéologique. Plusieurs types d'activités y sont proposés comme la visite des grottes situées aux alentours du site. La vie culturelle est particulièrement intense et d'ailleurs des manifestations y sont souvent organisées. L'offre d'hébergement à Chichén Itzá est assez limitée. Aussi, il est recommandé de réserver hôtel avant d'y venir et surtout prendre vos dispositions le plus tôt possible.

Trouver une location pour les vacances Chichen Itza

Location vacances Chichén Itzá

Sise entre Mérida et Valladolid, Chichén Itzá est une ancienne cité maya qui jouit d'un emplacement privilégié dans la grande presqu'île du Yucatán, au Mexique. Constituant à ce jour un site archéologique de premier plan, cette ville représentait jadis le pôle religieux de Yucatan. Sur place, le visiteur pourra découvrir l'une des sept merveilles du monde, la pyramide Kukulkan. Les passionnés d'histoire s'y réjouiront de faire connaissance avec une culture maya authentique.

Plusieurs avis location vacances à Chichén Itzá sont proposés pour les vacanciers désireux de trouver une résidence vacances à Chichén Itzá. Parmi les offres disponibles, ils pourront notamment choisir des bungalows dont les tarifs se situent à approximativement 65 euros pour une nuit tandis que les hébergements les plus luxueux sont proposés à des prix plus onéreux, allant jusqu'à 145 euros. Dans tous les cas, pour profiter du cadre historique de la ville et pour visiter les principaux sites en toute aisance, rien ne vaut une location vacances à Chichén Itzá bien située.

Réservation et avis chambres hôtes, gites et locations Chichen Itza

Gîtes et chambres d'hôtes Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ville unique du Mexique. Située à mi-chemin entre Mérida et Valladolid, elle bénéficie d'une position géographique exceptionnelle, dans la péninsule du Yucatán. Chichén Itzá constituait auparavant le important centre religieux de Yucatan. Aujourd'hui, il s'agit d'un site archéologique de grande importance au Mexique. En visitant cette magnifique cité, il ne faudra pas y manquer l'une des sept merveilles du monde à savoir la pyramide de Kukulkan. Pour faire connaissance avec la culture maya, rien ne vaut une visite à Chichén Itzá.

Pour profiter pleinement d'un séjour dans la superbe ville de Chichén Itzá, une location vacances à Chichén Itzá est de mise. Parmi les offres disponibles dans cette ville, les visiteurs pourront opter pour les villas à Chichén Itzá permettant de découvrir en toute aisance le site archéologique de Chichén Itzá. Une location entre particuliers à Chichén Itzá constitue également une alternative pour un séjour dans la péninsule du Yucatan.

Billets d'avion pas chers pour Chichen Itza. Comparez les prix!

Si le peuple maya vous a toujours fasciné, Chichen Itza va vous plaire. Cette ancienne ville maya abrite de nombreux monuments, mythes et légendes qui témoignent du vestige de ce peuple. Si vous comptez y poser l'ancre, ce n'est pas la peine de vous attarder à chercher un billet davion pas cher pour Chichen Itza, vous n'en trouverez pas. En effet, Chichen Itza n'a pas d'aéroport, il vous faudra donc transiter par Cancún  et continuer votre trajet par route. En raison de la grande distance qui sépare Cancún de Paris, soit 8365 km et de l'attraction touristique de la destination, les prix des billets davion pour Cancún sont assez onéreux, soit : US Airways 759 EUR, Maritinair 768 EUR, KLM 768 EUR, Delta 862 EUR, Air France 883 EUR et Aero Mexico 884 EUR. L'aéroport de Cancún  se trouve à 22 km du centre-ville. Chichen Itza se situe à 200 km de Cancún. Vous avez le choix entre le taxi, le bus ou la location de voiture. Prévoyez un trajet de 2 heures environ.  

Bons plans voyages Chichen Itza

Chichén Itzá est une ville sacrée célèbre et belle par la bonté et la contribution de tous les différents peuples qui s'y trouvent. Elle renferme une zone archéologique d'une grande importance pour les peuples préhispaniques, car c'est une de ses valeurs culturelles.

De plus, des prix à offres exceptionnelles et intéressantes sont proposés pour les visites de pyramides comme le célèbre site Maya. La grande majorité des offres comprend une journée de visite de Chichén Itzá, le transport, un guide anglais et espagnol, les droits d'entrée quel qu'ils soient, mais aussi un petit déjeuner à bord de l'autobus.

Mais ce n'est pas tout car des boissons gazeuses et de l'eau, un dîner accompagné d'un buffet (boissons exclues) et différentes taxes imposantes sont également comprises dans le tarif.

A voir et faire : Chichén-Itzá et ses sites de tourisme

Chichén Itzá se trouve dans la Pénisule Mexicaine du Yucatan et est une ancienne cité qui date de la civilisation Maya. C'est l'un des grands centres religieux de la civilisation et est également l'un des sites archéologiques qui reçoit plusieurs visites dans le pays. C'est notamment le cas depuis que la ville a fait partie des plus grandes merveilles du monde en 2007. Il faut savoir qu'elle est divisée en deux secteurs : le secteur Nord et celui du sud où le premier renferme d'importantes édifications comme Castillo, une grande pyramide de 24 m de haut.



Informations pratiques Région De Chichen Itza

  • Adresse : Chichen Itza, Chichén Itza
  • Horaires et jours ouverture : Accès : le site possède son propre aéroport. Ouvert tous les jours de 9h à 17h Spectacle Son et Lumières tous les soirs : 19h (Automne et Hiver) 20h (Printemps et Eté)
  • Prix et tarifs entrée: Entrée : 5,80 euros (98 pesos, prix comprenant accès au site et au spectacle son et lumières) Gratuit pour les - 13 ans Audio-guide an langue étrangère : 1,50 euros (25 pesos)

Booking.com

Activité Chichén Itza: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Chichen Itza


Sites populaires dans les environs de Région de Chichen Itza
Les deals du moment


Votre voyage au Mexique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi