avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Chinatown à New York, le quartier chinois de Manhattan est à la fois résidentiel et commercial.

Chinatown est situé tout prêt de l'autre quartier communautaire de New York, Little Italy. S'y rendre c'est comme franchir une frontière invisible et se retrouver en Chine.

Cette enclave new-yorkaise de plus de 2000 mètres carrés abrite autour de deux cent mille habitants, mais le nombre réel est difficile à estimer à cause de l'immigration clandestine.

Chinatown a vu le jour au dix-huitième siècle avec l'arrivée des marins et commerçants chinois.

La communauté s'est agrandie au dix-neuvième siècle quand les chinois sont arrivés en masse pour la ruée vers l'or. Ils participaient surtout à la construction des chemins de fer.

Puis, une loi, la Chinese Exclusion Act, imposait un quota d'immigration. C'était l'unique loi aux Etats-Unis qui excluait une minorité ethnique.

A cause de cette ségrégation, les chinois se sont repliés sur eux-mêmes en formant une communauté fermée, une société dans la société avec ses propres structures et ses propres lois et qui prenait en charge les nouveaux arrivants.

Le plus étonnant, c'est que les noms des rues, les panneaux officiels et même les publicités sont en chinois. Même l'édifice bancaire est en forme de pagode. On a vraiment l'impression d'avoir quitté les Etats-Unis.

Les groupes d'influence qui se sont formés ont véritablement organisé le quartier autour de ses rues principales, établissant parfois des syndicats du crime très puissants.

Les rues se sont ainsi spécialisées autour d'activités différentes.

Sur Mulberry Street et long de Broadway, les primeurs, poissonneries et autres commerces alimentaires s'étalent sur les trottoirs, non loin des bijouteries de Canal Street (entre Mott et Bowery Street).

Vous trouverez un peu plus loin sur la même rue un nombre impressionnant de vendeurs d'imitations de parfums, de montres et de sacs « de luxe ».

Chinatown est un quartier où le simple fait de se balader est déjà intéressant.

Avec l'immigration accrue des populations chinoises, le mandarin et différents dialectes se sont ajoutées à la langue prédominante du quartier,toutefois, aucun problème pour les anglophones, il s'agit toujours de New York et vous pourrez communiquer sans problème.

Si vous appréciez la cuisine chinoise, vous pouvez vous risquer à en tester un des restaurants de Chinatown, mais la qualité et l'accueil varient beaucoup d'un restaurant à l'autre.

En particulier, allez manger dans les heures "classiques" d'un repas américain, c'est à dire pas trop tard, sinon on vous fera vite comprendre que vous n'êtes pas vraiment bienvenus.

Voici quelques adresses intéressantes :

  • - Jing Fong, au 20 Elizabeth Street est un restaurant de raviolis vapeurs comme on en trouve à Hong Kong. Assis à une table, vous attendez que des serveuses viennent vous présenter les raviolis qu'elles ont sur leur chariot. Le défilé des chariots est assez alléchant et les prix restent correct à la fin du repas.
  • - Green Bo est considéré comme l'un des meilleurs, notamment pour ses "têtes de lions", un plat à base de boulettes de porcs, et ses scallion pancakes (des crêpes aux oignons verts)
  • - Pour les amateurs de fruits de mer et poissons, allez à Ping Seafood au 22 Mott Street pour déguster de bons plats cantonnais.

Dans l'ensemble, le quartier a perdu de son caractère insolite au profit de Little Asia, l'autre quartier asiatique de New York, mais reste un quartier assez intéressant et plutôt grand puisqu'il s'étend entre Delancay Street au Nord, Broadway à l'Ouest, Worth et East Broadway au Sud et Allen Street à l'Est.

On peut difficilement parler de monuments historiques à Chinatown mais il y a cependant beaucoup de choses à voir comme le musée des chinois en Amérique qui retrace l'histoire des immigrants chinois ou la statue de Lin Zexu et les magnifiques temples bouddhistes.

Mais Chinatown, c'est surtout des couleurs, des odeurs, des échoppes, des restaurants et ses célèbres contrefaçons.

Métro : Lignes J/M/Z/N/R/Q/W/6 : Canal Street Ligne B/D : Grand Street


Booking.com

Activité New York City: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de New York City
Sites populaires dans les environs de Chinatown - New York
Chinatown et Little Italy

Chinatown et Little Italy sont de véritables microcosmes dans la ville. Alors que Chinatown gravite dans un monde qui fourmille sans cesse, Little Italy contraste en vous donnant un relatif aperçu de la Dolce Vita, si vous vous rendez sur Mulberry Street et Grand Street. Chinatown est une enclave ethnique d'immigrants chinois importante passant devant celle de San Francisco depuis les années 1980. Dans Canal, Mott, Pell et Bayard Street, des centaines de restaurants, salons de thé, épiceries, boutiques et bazars en tout genre vous attendent...Une effervescence permanente qui reflète bien le dicton [...]

Canal Street

Un dédale de fruits, de légumes et d'alimentation en tout genre vous attend sur Canal Street, une rue située au cœur de Chinatown. Vous découvrirez une foule qui se presse pour faire son marché. Un détour s'impose par l'épicerie du numéro 200 de cette rue, qui propose la plus vaste sélection d'ingrédients mais aussi d'ustensiles pour la cuisine chinoise.

Great New York Noodle Town

Spécialités au menu du restaurant Nouilles en soupe au canard rôti Chow fun au bœuf Mai fun épicé de Singapour

Chinatown de New-York

Chinatown est le quartier chinois de New York. Situé au sud de Manhattan, c'est probablement le plus dynamique de la ville. Nous vous invitons à le découvrir à pieds, il est idéal pour flâner. Le long de l'axe principal, Canal Street, vous trouverez des bijouteries, des produits de marque et toutes sortes d'articles touristiques, ainsi que des vendeurs ambulants. Ceux-ci vous proposent du parfum, des montres et des sacs à main, attention se sont des contrefaçons de grandes marques. Sur Broadway et Mulberry Street, vous trouverez des produits alimentaires, primeurs, poissonneries, salons de thé, [...]

Spécialités au menu du restaurant Pasta maison al dente avec diverses sauces Boulettes de riz croustillantes dégoulinantes de fromage Calamars à la romaine

Vegetarian Dim Sum House

Spécialités au menu du restaurant Asperges à la pâte de soja Boulettes aux épinards Soupe aux nouilles de maïs

Bo Ky Restaurant

Spécialités au menu du restaurant Soupe aux boulettes de poisson Soupe aux nouilles plates Soupe aux nouilles de riz avec poulet au curry

Les meilleurs hotels proches de Chinatown - New York

à 94 m
Comfort Inn Manhattan Bridge 61-63 Chrystie Street The Comfort Inn Manhattan Bridge est situé au centre de Manhattan, près de Times Square. Toutes les chambres de cet hôtel deux étoiles sont bien aménagées et offrent une vue superbe sur China To ...
dès 140USD
à 221 m
Best Western Bowery Hanbee H 231 Grand Street L’hôtel Best Western Bowery Hanbee appartient à la chaîne hôtelière Best Western. Il est situé en plein milieu de Manhattan. Ce complexe 3 étoiles met à la disposition de ses clients 102 chambres ...
dès 146USD
à 306 m
Mayor Hotel 79 Division Street Etabli dans un quartier historique de la ville de Plaza Mayor de Léon, Mayor Hotel est à seulement 2 minutes à pied de la Cathédrale de l’enceinte d’exposition. Le Mayor Hotel est l’idéal que ce s ...
Voir les prix
à 326 m
Sohotel 341 Broome Street Situé dans un quartier calme de Lower East Side à Manhattan, le Sohotel est situé près de Chinatown et soho. Les 100 chambres de cet établissement 2 étoiles sont spacieuses. Pour le shopping, plus ...
dès 149USD
à 357 m
Hotel Mulberry 52 Mulberry Street L’Hotel Mulberry vous place au cœur même de la très célèbre métropole New York. Cette adresse est très prisée pour son service impeccable. Par ailleurs, toutes les chambres climatisées sont non-fu ...
dès 204USD
à 400 m
Hotel 91 91 East Broadway Dans le quartier Lower East Side de Manhattan, l'Hotel 91 avance un accès aisé aux transports en commun et un logement confortable, doté d'équipements pratiques. Cet hôtel 3 étoiles dispose de 70 ...
dès 84USD
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à New York City







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi