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Cette fontaine se nomme « Otawa-no-taki », ce qui signifie " la chute d'eau « son de plumes » ". L'endroit est très fréquenté car il est réputé pour son eau miraculeuse. En boire apporterait santé, longévité et succès dans les études. Elle s'écoule, de trois gouttières de pierre, et tombe dans un bassin peu profond.

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Temple Kiyomizudera

Erigé vers la fin de la période dite de Nara vers 780, le célèbre temple de Kyomizu Dera est l’un des symboles de Kyoto. Ce temple est un vaste complexe, comprenant, comme de nombreux temples japonais, de multiples bâtiments répartis dans une nature maîtrisée. Il permet d’en apprendre davantage sur le bouddhisme et sur l’organisation de la vie des moines tout en se promenant dans les charmants jardins. Depuis plus de mille ans, les pèlerins gravissent la pente qui mène à la déesse Kannon aux onze têtes, divinité de la compassion et objet principal du culte à Kyomizu-dera. Ce site est aussi réputé [...]

Hall principal du temple de Kiyomizu-dera (hon-dô)

Le hall principal du temple de Kiyomizu-dera est appellé « hon-dô ». Conçu à flanc de colline, son assise repose sur un large échafaudage qui lui a valu sa renommée. Une curieuse statue de bois représente « Dai Kokou », divinité de la Bonne Fortune. Une plateforme offre une vue magnifique sur la ville de Kyôto et en contrebas sur la fameuse chute d’eau.

Escalier Sannenzaka (temple de Kiyomizudera)

Cette étroite venelle qui mène au temple de Kiyomizu-dera est plutôt un escalier qui descend de manière très abrupte. Cet escalier est nommé « Sannenzaka », ce qui signifie : “ pente de trois ans ”, une dénomination qui met en garde car une croyance locale veut que quiconque glisse à cet endroit s’attire trois années de malheur. Néanmoins la vue y est splendide et donne sur des rues étroites aux petites maisons traditionnelles qui correspondent exactement à l’image que l’on se fait du Japon traditionnel.

Le pavillon de la cloche est un bâtiment essentiel au rythme de la vie monastique. Il contient une cloche, qui, frappée par un maillet de bois, indiquait les heures de la journée. Une inscription permet de la dater de 1478, alors que le pavillon lui-même date de 1596.

Ce petit pavillon se présente selon le schéma habituel : un socle de pierre plus ou moins haut sur lequel repose la construction, quelques marches permettant d’y accéder, une rambarde, et au milieu une boîte à offrandes. Du plafond tombe la fameuse corde torsadée à grelot qui permet de solliciter l’attention des dieux. A l'intérieur, une série de gradins occupe toute la salle, sur lesquels repose plus d'une centaine de petites figures semblables à des bébés, les « Jizo ». Les parents viennent ici vénérer Jizo afin qu’il protège leurs enfants ou qu’il les assiste dans l’au-delà lorsque ceux-ci sont [...]

Cette pagode, entourée de petits cerisiers, porte le charmant nom de « Koyasu-no-to », autrement dit la “ Pagode de la Paisible Naissance ». Elle est dédiée à la divinité Kannon, celle dont la compassion est extrême et dont la tête est parfois couronnée de onze autres têtes. Elle n’est pas visible car la pagode est entourée d’une barrière mais reste néanmoins célèbre, car elle est associée, en quelque sorte à un miracle : celle de la naissance “ paisible ” de la reine Koken.

Le pavillon des Sutras fut reconstruit en 1633. Il tient son nom des textes sacrés japonais. Le terme « sutra » signifie en sanscrit : « fil » comme le « fil » d’une pensée, d’une idée, d’une doctrine ou d’une science. Ces textes qui se rapportent à la doctrine bouddhique, précieusement conservés, peuvent être très anciens, rares, et donc respectés en conséquence. Malheureusement, l'entrée du bâtiment n'est pas permise compte tenu de la fragilité des textes. Néanmoins, sachez que le plafond de cette salle conserve une fameuse peinture d'un dragon.

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