avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4
Le Conservatoire botanique national de Mascarin situé sur la D12 à 7 km de Saint-Leu est dans la propriété des Colimaçons. Au XIXe siècle, le marquis de Chateauvieux en était le propriétaire. Le domaine et la belle villa sont transformés en 1986 en centre de recherche. Dès son ouverture, mission est donnée au Conservatoire de cultiver, étudier et protéger de très rares espèces végétales de La Réunion, mais aussi d'autres continents. Nombreuses espèces présentes ici sont uniques. Agréé en 1999 par le ministère de l'environnement, le centre de recherche devient alors conservatoire botanique national.

Booking.com

Activité Les Colimaçons: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Conservatoire botanique national
Lagon de Saint Leu

Un beau site de plongée pour s'initier aux activités sous-marine.

Village de Saint-Leu

Si le village de Saint-Leu n'est en lui-même pas d'un fort intérêt, ses plages et lagons en font une destination vouée à devenir de plus en plus touristique, comme en témoignent les dernières constructions et chantiers en cours. Il est plaisant de se promener sur son front de mer orné de roches volcaniques baignant dans un très beau lagon. Au centre-ville, une plage surveillée assure la tranquilité des parents tandis qu'à l'entrée de la ville se tient l'un des spots de surf les plus connus du monde et assurément le plus recherché de La Réunion. Fatigué de la plage, préférez les promenades et la [...]

Les Hauts de Saint-Leu

Il est possible de se rendre dans les Hauts de Saint-Leu en empruntant la route des Colimaçons menant au Conservatoire botanique. En chemin, arrêtez-vous un moment au belvédère, reconnaissable à son kiosque. D'ici, la vue donne sur le large. L'idéal est de s'y rendre en fin d'après-midi, pour observer le coucher de soleil. Si vous souhaitez continuer votre balade, suivez les routes indiquées et découvrez les Hauts à l'aveugle.

A l'origine repaire des esclaves en fuite appelés « marrons », le cirque de Cilaos est aujourd'hui un lieu de promenade et de découverte de l'environnement du centre de l'île. A 1 200 m d'altitude, Cilaos, est entouré de sommets bien plus hauts encore. Lieu touristique aimé des Réunionnais, le cirque est réputé pour sa production de vin, ses broderies et ses lentilles. Prenez le temps de découvrir les lieux et les habitants. Pour les marcheurs, de nombreux sentiers de randonnée en partent pour parcourir des terrains naturels et vierges, se renseigner à l'office du tourisme pour connaître les différents [...]

Situé à 2896 m, le Grand Bénare est accessible après environ 3h de marche depuis le parking du Maïdo. Il faut suivre le même sentier que celui menant à la Glacière. Pour l'aller-retour, compter de 6 à 7h. Si le chemin est assez bien fléché, le sentier est lui difficile car très caillouteux. Un magnifique point de vue est accessible en prenant à gauche vers le Grand Bénare, à l'embranchement de la Caverne. Une fois arrivé au Grand Bénare, les cirques de Mafate et de Cilaos s'étendent sous le regard du marcheur, heureux de s'être donné tant de peine.

Tévelave

Etape incontournable des Hauts de l'Ouest, le village de Tévelave surplombe mer et montagne. Les marcheurs, curieux de découvrir le style de vie agricole réunionnais seront à l'aise ici. Que vous y fassiez escale une nuit où décidiez de rester plus longtemps, prenez le temps de découvrir les environs et les habitants. Ici, le temps semble s'être ralenti, on prend son temps, on oublie les soucis. A la bordure du village s'étend la forêt du même nom que de nombreux sentiers parcourent.

Randonnées vers Ilet-à-Cordes

Les moins courageux choisiront de se rendre à Ilet-à-Cordes en voiture en empruntant une magnifique route de 12 km depuis Cilaos. Pour les marcheurs, un sentier balisé non recommandé aux marcheurs non habitués, permet de s'y rendre en 6h de marche. Bien que le chemin ne soit long que de 4 km, il est d'une difficulté certaine car très pentu. Partir à pied de l'entrée de Cilaos en empruntant le chemin de La Chapelle. Moins d'une heure de marche plus tard, une intersection se présente aux visiteurs, qui choisiront le sentier de gauche pour arriver à Ilet-à-Cordes. Un ruisseau longe le sentier y menant. [...]

Les deals du moment


Votre voyage à La Réunion






Avis de voyageurs sur Conservatoire botanique national, La Réunion

  • C'est dommage que le répondeur téléphonique du Conservatoire botanique ne donne pas les horaires d'ouverture . Pour accéder à ces horaires, il m'a fallu pas mal de recherches sur Internet ou sur le Guide du Routard.
    Cordialement

    L R OUDIN

    niduo


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi