Avignon : introduction

Avignon

Avignon : introduction

Avignon est célèbre, dans la France entière, et au-delà, bien sûr, pour le festival de théâtre qui s’y déroule chaque été ou presque depuis 1947.
Mais Avignon est connue aussi pour une autre raison : elle a été au Moyen-Age, et pendant un siècle, le séjour des papes, et donc la capitale de la chrétienté, la 2e Rome en quelque sorte. Toute la physionomie de la ville est marquée par cette période de son histoire: depuis la construction et les agrandissements de l’immense palais des Papes, jusqu’à celle des palais des cardinaux (palais qu’on appelle ici les Livrées), et d’une multitude d’églises et de couvents. Cette présence des papes aidera Avignon à grandir et à devenir la principale ville de cette zone, bien placée dans la vallée du Rhône. Du coup, même après leur départ, d’autres églises, d’autres couvents, mais aussi de splendides hôtels particuliers continueront à embellir la ville.
C’est ce patrimoine exceptionnel, et cette histoire unique, que notre promenade va nous faire découvrir, au fil des rues et des places. Nous commencerons tout près des remparts et de la gare, c’est-à-dire de l’entrée principale de la ville. Et en prenant le temps de savourer d’abord le charme du vieil Avignon, nous découvrirons un cloître, et toute une série d’hôtels particuliers, de livrées cardinalices et d’églises. En gardant le meilleur pour la fin : l’arrivée au Palais des Papes et au rocher des Doms, point d’orgue de toute visite d’Avignon.
Nous vous donnons rendez-vous à l’entrée du Cloître Saint-Louis, 2O rue du Portail Boquier, rue qui est proche de l’Office du Tourisme sur le cours jean Jaurès.


<< 1 - Informations pratiqu...         3 - L’histoire d’Avignon... >>

Sommaire complet du dossier :