Le siège des bières ASAHI

Balade a shita machi

Le siège des bières ASAHI

Nous sortons de la station par la sortie nº 4. Et que voyons-nous devant nous ? Un immeuble noir. Oui, mais regardez sur le toit. Vous voyez une énorme goutte dorée. Alors, quelle est cette étrange construction dans ce quartier populaire de Tokyo ?
Et bien, il s’agit du siège des bières ASAHI, qui est la marque la plus répandue au Japon. ASAHI signifie « Lumière du matin ». En 1989, cette société de brasseries s’est offert les services du célèbre architecte Philippe Starck pour fêter son centième anniversaire.
Ce bâtiment fut donc appelé le Asahi Super Dry Hall. Mais bon ... les tokyoïtes qui ne l’affectionnent pas particulièrement le surnomment « The Golden Shit« … Pour rester poli, nous dirons que cela veut dire, « l’étron doré ». Mais cette appellation n’est pas au goût de tous, beaucoup d’autres admirent cette réalisation. Déjà, ayons en tête qu’avant, il y avait une tour banale avec un gros néon au nom de l’entreprise. Ici, que voyons-nous ? 2 immeubles. Regardons le plus grand, le tout doré. Voyez son sommet. Il est surmonté d’une plateforme en facettes triangulaires blanches. Quelle est la signification à votre avis ? Facile, non ? C’est un brasseur donc en effet, il s’agit d’un grand verre de bière avec sa couleur dorée et sa mousse blanche au dessus. Et qu’en est-il du plus petit bâtiment en dessous. ? Et bien, comme vous le voyez, cet immeuble est recouvert de granit noir et est transpercé de petits trous qui laissent passer la lumière afin de donner l’impression de nuit que des petites bulles effervescentes s’échappent sous la grosse goutte dorée. Et du point de vue de la société Asahi, cette architecture symbolise le « YAKUSHIN » (YAKOUSHI N), c'est-à-dire l’éthique et le bon esprit dans le travail des employés qui contribuèrent à la réalisation de la boisson ASAHI Super Dry. Quelques mots encore sur cette grosse larme de bière dorée : elle fut construite par la firme Kawasaki Heavy Industries et il fallut recourir à des hélicoptères lourds pour la déposer sur le toit, compte tenu de ses dimensions : 43 mètres de long, 14 mètres de haut, 12 mètres de large et surtout un poids de 360 tonnes. Enfin, une dernière remarque : quand on se promène dans ce quartier, avec ses immeubles faits de lignes droites, cette goutte nous saute aux yeux et nous interpelle…Et désormais, on sait que c’est à Asahi qu’il faut associer cette extravagance… Bref, Asahi se rappelle à tous ceux qui passent ici.
A titre purement indicatif, en traversant le pont AZUMA, vous pouvez accéder à l’étage panoramique de l’ASAHI SuperDry Hall qui propose un restaurant avec vue imprenable sur la SUMIDA.


<< 2 - Balade à Shita Machi...         4 - Le parc SUMIDA ... >>

Sommaire complet du dossier :