Art du papier chez KURODAYA

Balade a shita machi

Art du papier chez KURODAYA

Promenons-nous dans le magasin et admirons donc les réalisations artistiques dans la boutique KURODAYA. Outre un grand choix de feuilles blanches, colorées, unies, marbrées, à motifs, incrustées de fleurs, d’autres articles en ce lieu sont une invitation à bien ouvrir les yeux.
Observez sur les murs les CHIYOGAMI, ces impressions colorées qui reproduisent des scènes de vie quotidienne, des natures mortes ou des personnages de cour impériale.
Sachez que l’habitude de décorer son intérieur avec des CHIYOGAMI remonte à 6 siècles. Ces dessins coloriés sont appliqués sur le papier avec des plaques de bois estampées ou alors réalisés au pochoir. Une autre technique nommée « CHIRI GAMI » consiste à réaliser un dessin par juxtaposition de petits morceaux de papier déchiré.
Et maintenant, regardez au plafond : ces cerfs-volants, appelés « TAKO », apparurent sous l’époque HEIAN (HEILL HANN), période qui alla de 794 à 1185. Le cerf volant est un accessoire religieux aussi bien dans le Bouddhisme que dans le Shinto car il sert d’intermédiaire entre la terre et les cieux. Sa vocation fut détournée à l’époque médiévale pour observer, tromper et troubler l’attention des ennemis. Celui en forme de fer de lance était l’apanage des Samuraïs. Passons aux masques de papier mâché, les HARIKO. Ils présentent les traits de guerriers, de femmes paysannes, de vieillards, du renard, etc.
Un dernier mot sur les éventails : ils peuvent être classés en deux catégories :
L’UCHIWA (OUTCHIWA), dont le manche et le cadre en bambou ne se replient pas
L’OGI (OGUI), qui se replie en accordéon sur les baguettes de bambou.


<< 7 - Le Papier WASHI...         9 - La Nakamise Dori... >>

Sommaire complet du dossier :