La gare de Ueno

Balade a shita machi

La gare de Ueno

Vous voici parvenus à la gare de UENO qui fut ouverte en 1880. Bien sûr à cette époque elle ressemblait davantage à une baraque de bois couverte par un toit de tuiles. Au cœur de SHITAMACHI, la ville basse, elle était synonyme d’espoir pour les voyageurs arrivant en ville. Cette immense bâtisse date des années 1930 et elle continue de jouer son rôle pour desservir les lignes vers le nord de Tokyo. Son côté populaire reste encore bien présent puisque de multiples vagues de travailleurs sont passées entre ses murs au cours des décennies passées. Pour vous retrouver à l’extérieur, vous devez sortir à l’angle de la station JR UENO en suivant l’indication : « UENO PARK Main Entrance » ou « UENO KOEN » (KOEN signifiant Parc). Les panneaux sont accrochés au plafond. Retrouvons-nous à l’air libre.

Une fois à l’air libre, traversez le passage piéton puis continuez vers la gauche sur 100 mètres environ. Vous dépasserez un escalier sur votre gauche et suivrez l’allée qui tourne vers la droite. Vous apercevrez, face à vous, l’entrée d’un sanctuaire caractérisé par sa succession de petits portiques rouges orangés qui forment un couloir de TORII.

Ce sanctuaire est le sanctuaire GOJO. Nous y reviendrons plus tard. Donc, prenez à sa droite puis allez tout droit jusqu’à la grande place avec le bassin que vous devez contourner par la droite ou par la gauche. Ensuite, poursuivez encore droit devant, dans le prolongement du bassin en visant le large bâtiment de style impérial situé au fond du parc.


<< 17 - Vers la station de m...         19 - Le musée national d... >>

Sommaire complet du dossier :