Le musée national de Tokyo

Balade a shita machi

Le musée national de Tokyo

Vous parvenez à un passage piéton au bord d’une grande avenue qu’il convient de traverser pour atteindre l’enceinte du Musée National de Tokyo. Pour les expositions permanentes, le billet adulte est affiché à 600 Yen au guichet mais les plus de 70 ans bénéficient de la gratuité d’accès sur présentation d’une pièce d’identité.

Le large bâtiment situé derrière le bassin est le HONKAN, dédié à la culture japonaise. Les fabuleuses collections sont présentées depuis la préhistoire jusqu’aux créations artistiques du 19e siècle. Nous vous suggérons de commencer la visite par cette étape, car dans le hall d’entrée, un bureau d’accueil situé sur la gauche vous remettra sur demande une brochure explicative et des plans en français.

Vous vous êtes munis d’un plan ? Surtout, ne vous contentez pas d’admirer les œuvres en vitrines, mais essayez aussi d’apprécier la décoration impériale qui date de 1938. A titre indicatif le bâtiment précédant n’avait pas résisté au grand tremblement de terre survenu en 1923. Bien que les salles s’ordonnent selon des styles et des genres : poteries, céramiques, bronzes, sculptures, sabres, kimonos, laques, etc. nous vous conseillons de respecter un ordre relativement chronologique. Pour cela, dirigez-vous d’emblée au deuxième niveau, pour commencer par la préhistoire et finir au 19e siècle. Nous vous laissons découvrir les salles librement. Une dernière chose : En ce qui concerne la découverte du rez-de-chaussée, l’ordre s’avère être nettement moins important puisque l’organisation des salles est plutôt thématique. Ainsi vous pourrez admirer indépendamment des sculptures, des ouvrages ciselés sur métaux, des céramiques, des objets en laques, des sabres, des panneaux décoratifs, des réalisations de sociétés dites primitives comme celle des AÏNOU qui vivaient au nord de l’archipel face à la Sibérie et de celles qui vivaient à l’extrême Sud du pays sur les îles RYOUKYOU. Sont aussi exposées des sculptures et des peintures modernes de style arts décoratifs du 19e et du 20e siècle. Bonne visite.


<< 18 - La gare de Ueno...         20 - Le bâtiment Heisekan... >>

Sommaire complet du dossier :