Promenade à la sortie de l’Eglise

Bruges méconnue

Promenade à la sortie de l’Eglise

Et maintenant, il est temps de continuer notre circuit. Nous allons donc ressortir de l’église. Prenons directement à droite, dans la Moerstraat pour longer l’édifice et nous retrouver au coin de la rue Saint-Jacques.

Nous voici au coin de la Sint Jacobstraat. A notre droite se trouve l’extérieur du chœur de l’église. Et bien nous, nous reprenons la rue Saint-Jacques non pas vers la droite, sinon nous retournerions sur nos pas, mais tout droit, face à nous. Vous verrez, un peu plus loin, elle tourne en coude, puis traverse un canal.
Continuons tout droit, et prenons la première petite ruelle à droite. Il s’agit de la Pottenmakerstraat, la rue des potiers, bordée de charmantes petites maisons anciennes. Vous continuerez cette ruelle jusqu’à ce qu’elle revienne au bord de l’eau. Là, vous vous arrêterez à nouveau.

Et nous revoici au bord de l’eau. Regardez vers le canal. De l’autre côté de l’eau, vous voyez alors, à droite, la base d’une grosse tour ronde, dont le pied est baigné par les ondes. C’est le reste d’un des plus anciens remparts de la ville, celui de 1127. Ceci vous permet de vous faire une idée de ce que pouvait être le centre de Bruges à ses débuts, en refaisant dans la tête le trajet que vous avez suivi pour venir ici depuis le Markt. Pensez que le Markt est au centre de la ville. Et vous pouvez donc imaginez l’importante superficie de cette ville pour l’époque ! Imaginez qu’au 13e siècle, il y avait ici 40 000 habitants, ce qui faisait de Bruges la deuxième ville la plus peuplée d’Europe, après Florence.


<< 10 - Le tombeau de Ferry ...         12 - Le pont des Augustin... >>

Sommaire complet du dossier :