L’histoire du palais Sandór

Buda, le quartier du chateau : de l'eglise mathias aux cours du palais-royal

L’histoire du palais Sandór

C’est Sigismond de Luxembourg qui fixe définitivement sa résidence à Buda en 14O8. Également Empereur germanique, Sigismond donne de l’ampleur au château. Ensuite, Mathias Corvin, transforme le château gothique de Sigismond en un palais de la Renaissance, inspiré du palais d’Urbino. Il fait appel pour cela à un architecte et à des sculpteurs italiens.
Hélas, l’occupation turque et les canonnades du siège de 1686 ont réduit en ruine ce palais.
Il restait à le reconstruire: un petit château baroque a tout d’abord été réalisé au début du 18e siècle, en réutilisant certains vestiges du château médiéval. Mais il a été agrandi et remplacé, à partir de 1749, par un palais plus imposant commandé par l’impératrice Marie Thérèse.
Le 19e siècle ne s’est pas contenté de l’état baroque! Il lui fallait du néo-baroque : deux architectes seront à la tâche après 1867 : Miklos Ybl et enfin Alajos Hauszmann, spécialiste du néo-baroque monumental. Alors qu’en reste-t-il aujourd’hui ? De ce côté : très peu de chose : la grille, le fameux Turul, l’escalier, et la statue du prince Eugène.
Le bâtiment lui-même fut ruiné, surtout côté Danube, par le siège de 1945 où, rappelons-le, l’armée allemande s’était retranchée alors que l’armée russe avait investi Pest.

Après la guerre, il a fait l’objet d’une reconstruction sobre dans le goût du 18e siècle, mais pas vraiment à l’identique. C’est elle que nous découvrons de ce côté: les avant-corps à colonnade, les toits, la coupole -les puristes diront plutôt le dôme, pour l’extérieur- en fait toute la façade avec son enduit de couleur saumon, date de la reconstruction d’après-guerre, tout en ressemblant en gros au bâtiment disparu: on y retrouve notamment l’avant-corps central à fronton triangulaire, et les 2 colonnades latérales : principale différence, l’escalier extérieur qui donnait accès au pavillon central a disparu. Mais somme toute, c’est là une reconstruction plutôt réussie.


<< 11 - Le palais sandor...         13 - L’intérieur du palai... >>

Sommaire complet du dossier :