La rue du pot d’Or

De la cathédrale saint-paul à l'archéoforum

La rue du pot d’Or

Rendons nous maintenant vers une autre collégiale : la collégiale Saint-Jean. Pour cela, tournons le dos à la fontaine de Del Cour et faisons face à la cathédrale. La rue cathédrale est donc maintenant à notre gauche. A notre droite, elle est prolongée par une grande rue piétonnière : la rue Pont d’Arvoy. Prenons-la et, tout de suite à l’entrée de cette rue, prenons à droite dans la rue du Mouton Blanc.

Nous voici à l’entrée de la rue du Mouton Blanc. Prenons cette rue, jusqu’au croisement d’une autre rue piétonne : la rue du Pot d’Or. Sur notre gauche, vous verrez l’entrée du cinéma « Le Forum », réputé pour ses choix de cinéphiles.

Vous êtes au coin de la rue du Pot d’Or ? Très bien. Cette rue très ancienne tire son nom d’une enseigne en forme de pot d’or qui se trouve face à nous, sur la façade en angle avec la rue qui nous fait face à gauche. La rue du Pot d’Or, comme nous pouvons le constater en regardant à droite et à gauche, est tout à fait rectiligne, comme toutes les rues du quartier. Bref, il a un aspect symétrique, ce qui explique le nom donné à ce quartier : c’est « le carré ». Il s’est développé au 12e siècle, autour d’axes bien définis. Si les maisons médiévales ont disparu, le tracé, lui, est resté. Aujourd’hui, c’est essentiellement le lieu des cafés, fréquenté par la jeunesse liégeoise, mais il ne fait pas toujours bon s’y promener le soir et la rue du Pot d’or n’a pas très bonne réputation.
Nous allons nous rendre maintenant à l’église Saint-Jean qui se trouve toujours tout droit.
Nous allons donc traverser la rue du pot d’Or, et continuer dans la rue Saint-Adalbert, qui prolonge la rue du Mouton Blanc. Vous vous arrêterez au prochain croisement.


<< 12 - La Statue de la Vier...         14 - La place Xavier Neuj... >>

Sommaire complet du dossier :