L’archeoforum

De la cathédrale saint-paul à l'archéoforum

L’archeoforum

Ressortons maintenant par le grand portail en direction de la place Saint-Lambert. Traversons la rue pour aller sur la place même, où nous vous donnerons quelques explications sur la cathédrale.

Vous avez traversé la rue et avez suffisamment de recul pour bien regarder encore une fois la façade du palais de l’évêque. La façade que nous voyons face à nous date de 1734. Elle fut reconstruite suite à un incendie, dans un style classique assez austère. Seule l’alternance dans la couleur des pierres – gris du calcaire et jaune du tuffeau de Maastricht-vient un peu l’égayer.

Et maintenant, tournons le dos au palais des princes-évêques. Face à nous, en contrebas, se trouve la gare des bus. Des escaliers permettent d’y accéder, l’un à droite, et l’autre à gauche. Ils encadrent une rue qui passe sous nos pieds. Prenons l’escalier de gauche. En bas, nous trouverons alors l’entrée de l’archéofoum, où la majestueuse cathédrale Saint-Lambert nous dévoilera tous ses secrets. Car l’archéoforum, création récente de la ville, est en fait le chantier de fouille de la cathédrale, mais mis sous toiture. C’est donc plusieurs milliers d’années d’histoire de Liège que nous y découvrirons. Les visites de l’archéoforum sont guidées et ont lieu toutes les heures. Elles durent approximativement une heure, et se terminent par un petit film d’environ 10 minutes sur la cathédrale, idéal pour clore ce premier tour de ville et comprendre parfaitement son évolution. L’archéoforum est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Avec lui, nous plongeons dans les entrailles de la terre pour voyager de la préhistoire à la Révolution. Nous vous souhaitons d’y prendre un vrai plaisir et nous vous espérons pour la deuxième partie de cette promenade, à la découverte d’un Liège plus intime.


<< 32 - Le palais provincia...         

Sommaire complet du dossier :