Le tour de la koutoubia

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

Le tour de la koutoubia

Nous vous suggérons de prendre le temps de faire le tour de la Koutoubia dans le sens des aiguilles d'une montre puis de nous retrouver au pied du minaret.

Faisons le tour et pour commencer, tournons le dos au minaret. C’est fait ? Bien. On a donc la place devant nous avec son flot de voitures et on voit la ville au fond. Allons sur notre droite et longeons le mur de la mosquée jusqu’à ce que nous tombions sur un arc qui sépare le mur de la mosquée d’un autre bâtiment. Ce bâtiment est le consulat de France.

Voilà. Nous sommes devant l’arc en question. Passons-le et nous entrons dans un beau jardin qui nous permet de prendre du recul pour observer la façade sud de la mosquée. Prenez le temps de la regarder :
Observez bien cette fois les décors fleuris peints en ocre rouge.

Ensuite, continuons à tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre : en ayant dans le dos l’arc par lequel nous sommes entrés dans ce jardin, on longe cette façade sud de la mosquée pour arriver à la façade suivante –la façade ouest donc. Là encore, nous tomberons sur un beau jardin avec kiosque et bassins.

Longeons cette façade ouest. Ce faisant, on observe l'enfoncement de la mosquée et quelques remontées d'eau. Vous croiserez un champ de ruines qui permet de distinguer le plan de l'ancienne mosquée almoravide. La mosquée almoravide a été rasée parce que mal orientée, mais les bases des piliers que vous découvrirez forment encore le plan qu’avait l'édifice avec même la cour centrale et ses citernes. Continuez ainsi jusqu’à la façade suivante où nous nous retrouverons.

Nous voici devant la façade Est : les ruines que vous voyez sont celles de l'ancien palais et elles s'appuient encore sur le minaret. Nous vous laissons profiter encore quelques instants de cette façade avant de nous retrouver à notre point de départ.


<< 4 - La mosquée de la Kou...         6 - La place jama el fna... >>

Sommaire complet du dossier :