Le souk Laghzal

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

Le souk Laghzal

Rentrons dans le souk Semmarine et avançons sur 200 mètres environ jusqu’à une nouvelle porte qui marque l'extrémité du souk.

Nous voici devant cette porte. Mais on ne la franchit pas et on prend la ruelle qui est immédiatement à droite. Aucune confusion, il n'y a qu'elle. En marchant 15 mètres, environ une nouvelle ruelle très courte donne accès au souk Laghzal. On y entre par une porte où est inscrit le nom du lieu: "Souk Laghzal".

Ce souk est le marché consacré à la laine qu’elle soit brute ou déjà teinte. Les délaineurs sont appelés les labbata. Le marché national est tenu par trois grossistes marrakchis qui travaillent 46 tonnes de poils de chèvres ou de chameaux par an. Vous voyez ici de nombreuses femmes qui viennent se fournir en écheveaux. Elles les achètent au poids et les discussions pour fixer les prix sont souvent âpres: c'est un véritable spectacle et il vaut la peine qu’on s’y s'attarde quelques instants. Nous vous laissons finir de vous promener dans ce souk et nous retrouvons ensuite à sa porte d’entrée.


<< 7 - Le souk semmarine...         9 - La place Rhaba Kadim... >>

Sommaire complet du dossier :