Le souk tapis

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

Le souk tapis

Au milieu de la place, s'ouvre, bien visible, l'entrée du "souk au tapis". D’ailleurs, c’est facile, vous verrez que de nombreux tapis sont exposés autour de la porte.

C’est le grand marché des tapis. Un mot sur son fonctionnement et sur ses produits : le matin tôt, vers 7heures, a lieu la criée réservée aux marchands, mais ce mode de vente attire aussi beaucoup de particuliers. Et il y a 2 sortes de tapis : les tapis urbains et les tapis ruraux. Alors bien sûr, cette séparation a l’air simple et superficiel comme cela, mais elle est réelle comme vous le verrez en vous promenant autour des échoppes. Comment les distingue-t-on ?
Les tapis urbains se distinguent par un milieu de tapis uni avec un médaillon central et un grand nombre de bordures latérales. Quant aux tapis ruraux traditionnels berbères : ils sont plus intéressants, car ils sont le reflet de traditions familiales et locales très très anciennes. Le milieu du tapis est multicolore, et il peut y avoir un médaillon au centre. Enfin, les bordures sont moins nombreuses et de nombreux motifs géométriques ornent l’ensemble de la surface. Parmi ceux-ci, vous repérerez facilement les tapis chichaoua. Ils sont à fond rouge avec des décors jaune, orange, vert blanc et noir. Les motifs sont géométriques, mais aussi animaliers ou parfois même représentent des objets familiers, des tatouages. Prenons le temps d'admirer ces tapis et d'en regarder les couleurs et les motifs.


<< 9 - La place Rhaba Kadim...         11 - Le marché Kissaria... >>

Sommaire complet du dossier :