Le marché Kissaria

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

Le marché Kissaria

En ressortant du souk au tapis et alors que vous êtes dos à la porte, prenez à gauche vers l'angle de la place. A l'extrémité de la place, nous retrouverons le fléchage vers le musée de Marrakech.

Nous retrouvons le fléchage vers le musée de Marrakech et nous le suivons. Nous entrerons alors dans une rue très passante qui nous mènera en une centaine de mètres à une petite mosquée qu'on identifie à sa porte décorée et blanchie. Elle porte le nom de Sidi Ishaq).

Nous sommes devant la petite mosquée. Tournant le dos à cette porte, nous avons face à nous une ruelle couverte. Vous la voyez ? A l’entrée, il y a un arc et même un panneau d'interdiction de circulation des vélos! Cette ruelle est connue sous le nom de rue des Bijoutiers. D'ailleurs, un panneau porte ce nom. Circulons parmi les boutiques et, 100 mètres plus loin, nous trouverons en face de nous une belle et grande porte. Vous la reconnaitrez de suite : elle est composée d'un arc outrepassé –c'est-à-dire que l’arc se rétrécit vers le bas. Et elle est surmontée d'un linteau décoré de briques vertes vernissées.

Entrons par cette porte massive : nous pénétrons dans une Kissaria. C’est un marché couvert et fermé, à l'activité très spécialisée : ici, ce sont les vêtements. Mais ce n’est pas pour cela que nous sommes là : levez les yeux : vous voyez que le lieu est couvert d’un plafond en bois de cèdres et percé de lanternons. Remarquez aussi les magnifiques portes de cèdre qui ferment ces galeries marchandes. Bien sûr, elles sont le symbole de la richesse de la corporation marchande qui se trouvait là mais elles permettaient aussi de fermer et de protéger les marchandises des kissarias. Et dans chaque corporation marchande, un veilleur était désigné : il avait pour charge de veiller à ce qu'il n'y ait pas de vols mais aussi, il contrôlait aussi la qualité des marchandises et les prix pratiqués. Ce rôle très important était extrêmement convoité et l'objet d'une grande fierté pour la famille choisit.


<< 10 - Le souk tapis...         12 - Le souk el Hanna... >>

Sommaire complet du dossier :