Le souk el Hanna

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

Le souk el Hanna

Quand vous êtes dos à la porte de la kissaria aux vêtements, vous tournez à gauche. Quelques mètres plus loin, on passe sous un arc qui donne accès à une toute petite place couverte nommée "souk el Hanna" : c'est le souk du henné.
Après avoir passé la porte qui donne accès au souk au Henné, sur votre gauche, à quelques mètres de vous, l'œil est attiré par la belle porte décorée de zellige et de stucs colorés de la mosquée de "souk el Hanna.

En tournant le dos à cette porte, prenons la ruelle à notre gauche en passant sous un arc qui porte inscrite la mention "souk Kchachbia". Puis, 10 mètre après cet arc, un autre arc à gauche porte l'inscription "souk Labbadine". On entre par là dans le "souk des teinturiers".

Le souk des teinturiers est le paradis des amateurs de couleurs. Le matin, les artisans s’affairent autour d’énormes chaudrons, où on utilise des colorants naturels ou chimiques selon les matières que l’on teint. Ainsi, on utilisera plus volontiers des colorants chimiques pour la soie, car cela prend mieux et les coloris sont plus vifs. Par contre, la laine est teinte le plus souvent à l'aide de colorants naturels végétaux ou minéraux. Regardez les artisans, ils ont tout autour d'eux de nombreux bocaux contenant les colorants. Prenez le temps d’y flâner.


<< 11 - Le marché Kissaria...         13 - Le souk du cuivre... >>

Sommaire complet du dossier :