La salle de prière

De la koutoubya a la medina en passant par la medersa ben youssef.

La salle de prière

Voyons maintenant la salle dans laquelle nous nous trouvons. Deux éléments doivent retenir notre attention ici. Tout d’abord, la coupole centrale. Regardez-la : elle est en cèdre ouvragé et peint et elle est constituée de pans coupés. Huit pans coupés en constituent la base et chaque panneau est orné d’un motif floral. Mais regardez bien ces panneaux : et bien, comme nous l’avons vu précédemment, ce motif est construit à partir de polygones. Regardons vers le centre de la coupole maintenant : on trouve de nouveau 8 pans plus petits puis un octogone (8 côtés donc) formant le centre de la coupole, toujours orné du même motif. Le chiffre 8 - très présent ici- est habituellement réservé aux édifices funéraires, car l'octogone est symboliquement perçu comme une forme intermédiaire entre le cercle symbolisant le ciel et le carré symbolisant la terre. Autre élément qui doit nous interpeller ici est le mihrab, la niche où se tient l'imam, le guide de la prière.
Le Mirhab est entouré par une très belle structure en arc outrepassé. En effet, l'arc particulier qui entoure la niche est un arc dit brisé et outrepassé. Contrairement aux arcs en plein cintre –c'est-à-dire en demi cercle- que nous avons vu tout à l'heure sur la porte, celui-ci n'est pas formé par un demi-cercle, mais par une forme en ogive. En fait, ce sont deux ogives qui se rejoignent en haut et on dit aussi que c’est un arc brisé. De plus, nous voyons que la base de cet arc est plus étroite que son milieu, il se referme légèrement. Et c’est ce qu’on appelle un arc outrepassé. Ce type d’arc est extrêmement répandu dans l’art islamique, mais n’est pas une invention proprement islamique. En effet, les premiers arcs de ce type se trouvent en Espagne dans les églises wisigothiques du 5e siècle. La différence est que dans ces églises, l'arc outrepassé est en plein cintre et non brisé comme ici. Après avoir conquis l’Espagne, les musulmans se sont inspiré de l’architecture de ces églises, mais l’ont adaptée.


<< 19 - La porte de la salle...         21 - La salle des ablutio... >>

Sommaire complet du dossier :