Le palais de Westminster

De westminster a trafalgar square

Le palais de Westminster

Maintenant nous allons nous diriger vers le palais de Westminster. Pour cela, il nous faut traverser le pont parallèlement à l’avenue Victoria embankment
Une fois le pont traversé, nous sommes à l’angle de Bridge street et Victoria embankment, au pied du parlement. Regardons la grande tour qui se trouve au-dessus de nous.Vous l’avez sûrement reconnue. Sa haute taille -près de 100m- et son horloge en font le vrai symbole de Londres. Vous connaissez certainement aussi le nom donné à la grosse cloche de 13 tonnes de l’horloge: Big Ben, bien sûr ! Ce nom étrange lui vient de celui de Benjamin Hall, le corpulent conducteur de travaux lors de la reconstruction du palais en 1858. Le vrai nom de la tour est Saint-Stephen, mais plus personne ne l’appelle ainsi. L’horloge jouit de la réputation enviable d’être la plus précise du royaume. Or, événement exceptionnel, au mois de mai 2005, l'horloge, vieille de 147 ans, s'est arrêtée à 22h07, s'est remise à fonctionner avant de tomber à nouveau en panne à 22h20 et de rester arrêtée pendant 90 minutes avant de redémarrer. L’émoi dans la ville fut à la hauteur de l’incident.Quoi qu'il en soit quand Big Ben sonne, c'est le premier coup qui indique l'heure exacte.Quand le Parlement est en séance, un drapeau britannique, hissé en haut de Victoria Tower, le signale. La nuit, c’est une lumière qui brille au-dessus de la tour de l’horloge qui indique que le parlement est encore en séance.La tour a été construite au moment de la grande reconstruction du palais à partir de 1858 pour faire pendant à la tour Victoria, située de l’autre côté du palais, et que nous verrons dans un moment. Tous les édifices qui forment les maisons du parlement ont, sauf rares exceptions, été reconstruits dès cette date de 1858, par un architecte du nom de Barry. En effet, un formidable incendie avait détruit l’ancien palais en 1854. Turner, peut-être le peintre anglais le plus connu au monde, a immortalisé cet incendie dans ses fameuses toiles aujourd’hui à Tate Britain Gallery. Poursuivons maintenant notre promenade.Avançons sur bridge street en tournant le dos à la tamise et en longeant les grilles d’un jardin en contrebas pour arriver à l’angle de bridge street et de ST Margaret. Nous allons faire le tour des Houses of Parliament en tournant à gauche.
Nous voici arrivés au coin de bridge street et St Margaret. Tournons à gauche et avançons d’une quinzaine de mètres dans St Margaret toujours en longeant les grilles du jardin.
A droite, de l’autre coté de St Margaret donc, un square. C’est Parliament square. Il est agrémenté de statues d’hommes politiques célèbres. Celui que vous voyez le mieux est Churchill. Nous irons le voir dans un moment Ce square, crée au 19e siècle au moment de la reconstruction du Parlement, avait pour fonction d’aérer un quartier à la trame urbaine très serrée. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus bruyants de la ville et, comme nous pouvons le constater, l’objet d’embouteillages constants.


<< 3 - Histoire de Londres...         5 - La statue de Cromwel... >>

Sommaire complet du dossier :