Le porche du palais royal

De westminster a trafalgar square

Le porche du palais royal

Maintenant, retournons-nous pour regarder de l’autre côté de la rue St Margaret. Face à nous, c’est le chevet de l’abbaye de Westminster. Continuons et arrêterons-nous devant l’autre entrée du palais.C’est l’entrée royale. Elle est située sous la grande tour à votre gauche, au bout de la façade que nous longeons, toujours sur la rue St Margaret.

Nous voilà devant le porche qui sert d’entrée royale au palais. Deux lions montent la garde de chaque côté de l’arc du porche d’entrée. Cette entrée est réservée aux souverains et permet d’accéder directement à la Chambre des Lords.
Elle est nettement plus impressionnante que l'entrée des Commons et plus solennelle aussi. Sa fonction royale est indiquée dans le paysage londonien par un élément qui se voit de loin : c’est sa tour bien entendu. En effet, la tour qui surmonte cette entrée est la plus haute du palais.

Le porche est décoré au 1er niveau d’une galerie de statues. Rois, reines et saints protecteurs du royaume, ils sont là pour nous faire nous souvenir du passé glorieux de la couronne et sacraliser ce lieu qui n'a rien de chrétien. Car ne l'oublions pas, même si ce porche est conçu comme celui d'une cathédrale nous sommes à l'entrée du parlement.
Regardons sous le porche : nous voyons que le plafond est supporté par des ogives : ce sont ces nervures de pierre qui sous-tendent les voûtes. Elles sont organisées de façons très décoratives. Trop pour être honnêtes d’ailleurs. Et de fait, beaucoup d’entre elles ne servent qu’à enrichir le plafond visuellement.
Cette entrée tient lieu aussi d’accès à la chambre des Lords. 2 mots sur cette institution. C’est la 2e chambre du parlement. C'est une assemblée non élue comprenant 1300 membres dont la majorité est constituée de pairs héréditaires. C'est une chambre d'enregistrement présidée par le Lord Chancelier. Elle est placée sur le même pied d'égalité en matière législative que la Chambre des Communes. Elle participe donc à l'élaboration des lois mais en cas de conflits sur un texte, elle doit s'incliner devant la chambre des Communes. Le bicaméralisme est bel et bien inégalitaire. La Chambre des Lords a 2 pouvoirs principaux - Elle peut retarder l'adoption des textes votés par les Communes en matière budgétaire.
- Elle dispose d'un veto suspensif d'un an dans le domaine législatif.


<< 8 - Le roi Richard cœur ...         10 - Le jardin Victoria T... >>

Sommaire complet du dossier :