Le Dean yard

De westminster a trafalgar square

Le Dean yard

Reprenons notre promenade en dépassant la librairie adossée au mur d’enceinte de l’abbaye à droite du portail royal. Dirigeons-nous vers l’entrée de Dean yard à gauche en faisant dos au portail royal. La porte se trouve encadrée par 2 sortes de tours. Son accès ressemble à celui d’un château fort ocre rose.
Nous sommes dans une vaste et calme cour intérieure, bordée de bâtiments. Après la rumeur permanente du quartier central de Londres, on a ici le sentiment de sortir du temps. C’est la cour du rectorat. Il abrite, comme son nom l’indique, la maison du recteur, en anglais : Dean. Le recteur est celui qui gère, au nom de la couronne, l’ensemble que forment l’église et les écoles qui en dépendent. Dirigeons-nous sur notre gauche, jusqu’au 1er angle de la cour. Là une porte médiévale est la sortie des cloîtres.
Cette porte tient donc lieu de sortie aux visiteurs de l’abbaye. Mais si vous êtes intéressés par la visite des cloîtres, il y en a un grand et un petit et par le petit musée qui les jouxte, c'est elle aussi que vous pouvez emprunter.
Longeons les bâtiments de cette aile vers la droite. De très jolies portes ouvrent sur un ensemble caché de jardins et d’édifices, ce sont les locaux de l’école de Westminster. C’est une école privée qui incorpore plusieurs anciens bâtiments conventuels, dont les dortoirs des moines.


<< 14 - La façade principale...         16 - Le Parliament squar... >>

Sommaire complet du dossier :