Les bas reliefs de la frise

Decouverte d'arles

Les bas reliefs de la frise

Voyons maintenant les bas reliefs situés juste au dessous de la frise des élus et des damnés.
Ces bas-reliefs sont plus petits, et sont moins visibles du côté de la place, car ils sont en partie cachés par les chapiteaux des colonnettes. Ils déroulent une histoire que tous les fidèles reconnaissaient sans peine. Pourtant, l’ordre du récit n’est pas évident. Regardez maintenant le montant gauche de la porte. Vous voyez une sorte de pilier cannelé. Et bien, c’est sur son chapiteau que commence l’histoire : Et il s’agit, bien sûr, de l’Annonciation où Marie apprend qu’elle enfantera Jésus. Ensuite sur le montant droit de la porte, c’est la Nativité, avec sur la face intérieure du chapiteau le bain donné à l’enfant nouveau-né. La suite est à droite, dans la profondeur du portail : il s’agit de l’adoration des mages : chacun des rois mages est dans une petite arcade, la dernière arcade est pour leurs chevaux. On se retrouve ensuite du côté de la place.

Et là, nous voyons, tout d’abord les mages qui dorment ensemble, sous la même couverture, couronne en tête. Voyez à leur droite, l’ange les avertit de ne pas retourner devant Hérode car celui-ci veut les interroger, pour savoir où est né le roi des Juifs, c’est-à-dire Jésus. Et ensuite, plus à droite, que voyons-nous ? Sans doute le morceau le plus charmant de ce portail : un troupeau de brebis, d’agneaux, et de béliers. C’est qu’à côté des rois mages, il y a les bergers. Les malheureux sont cachés par les colonnettes, de sorte qu’on ne voit que leur troupeau. Et on se dit qu’une importance tout à fait inhabituelle a été donnée à ce troupeau, et que cela ne peut pas être le fruit du hasard. Et justement, ces brebis sont justes au-dessous des damnés : elles représentent très certainement les brebis du seigneur, c’est-à-dire les fidèles. Que le voisinage des damnés doit mettre en garde contre les mauvais bergers. Et du côté gauche du portail, que représente la frise ?

Eh bien, un peu plus rapidement, disons qu’on y voit représentés, de droite à gauche, le départ des Rois Mages, le Massacre des Innocents et la Fuite en Egypte.


<< 6 - La frise sculptée...         8 - Les grands personnag... >>

Sommaire complet du dossier :