L’ancien archevêché 

Decouverte d'arles

L’ancien archevêché 

Nous voici dehors sur la place, à la sortie de l’église. Maintenant, tournons nous vers la façade de Saint-Trophime, et regardons le bâtiment qui la prolonge sur la droite : c’est l’ancien archevêché : son portail est sans doute ouvert, franchissons-le.

Voilà, nous sommes maintenant dans la cour : le bâtiment d’entrée date du 18e siècle. Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué un bel escalier dans le porche, sur la droite. Et devant l’escalier une sculpture 19e du plus pur style «pompier»: l’Aveugle et le Paralytique. Le style Academique, parfois aussi appelé Pompier, est le courant dominant sous le second empire, c'est-à-dire durant la seconde partie du 19ème siècle. Il y a un goût très fort pour de grandes compositions historiques avec de beaux casques un peu partout. Peut-être est-ce pour cela qu’on l’a appelé Pompier, à cause des casques bien brillants. Ou bien parce que le style était pompeux. A vous d’être juge.
Mais revenons à notre cour, elle est bordée du côté gauche par l’église Saint Trophime, et nous découvrons d’ici son clocher roman. Regardons-le un instant. Maintenant, regardons le bâtiment qui borde la cour sur le côté droit. Il s’agit encore de l’ancien archevêché, mais cette aile n’a pas été reconstruite au 18e, et on y voit encore des traces de fenêtres médiévales murées, et même une minuscule fenêtre gothique non murée, en haut, à droite.


<< 11 - L’intérieur de l’égl...         13 - Le cloître de Saint-... >>

Sommaire complet du dossier :