Le réfectoire des chanoines

Decouverte d'arles

Le réfectoire des chanoines

Allons maintenant au bout de cette galerie romane et à l’angle de la galerie suivante, qui sera romane elle aussi. Et arrêtons-nous devant le pilier d’angle sculpté.

Nous y sommes. Eh bien nous avons devant nous la 2e galerie romane et un pilier sculpté du même type que le 1er. De droite à gauche, ses 3 grands personnages sont : à droite Saint Paul, au milieu sur l’angle : Saint Etienne, et enfin à gauche Saint André. Quant aux bas-reliefs qui les séparent, il s’agit à droite de l’ascension du Christ (le christ bien sûr est en haut, et les apôtres en bas). Et à gauche, donc entre Saint Etienne et Saint André: c’est la lapidation de Saint Etienne qui est représentée. Regardez, on voit ici très bien les gestes des bourreaux jetant leurs pierres sur Saint Etienne. Bien, en face de ce pilier d’angle s’ouvre, dans la galerie est, une porte.
Elle donne accès à un escalier, refait au 17e siècle et d’ailleurs assez beau. Par cet escalier, on peut aller jusqu’au fameux et rarissime dortoir des chanoines, conservé au 1er étage.
Et au rez-de-chaussée, à droite de l’escalier et au-dessous du dortoir, que trouve-t-on ?
Eh bien tout simplement le réfectoire des chanoines. Ces 2 salles ont des voûtes en berceau voûte en plein cintre légèrement aplati, fin 12e, comme la salle du chapitre.

Maintenant nous allons vous laisser aller jusqu’au bout de cette galerie est. En chemin, vous pourrez regarder les chapiteaux sculptés placés au-dessus des colonnettes, ce sont les plus beaux du cloître. Au bout de la galerie, vous trouverez encore un pilier sculpté, un peu plus tardif que les 2 premiers. Ne manquez pas, surtout, d’aller au milieu du cloître et de regarder autour de vous ses 4 galeries, et aussi, à nouveau le clocher de Saint Trophime : c’est le plus beau point de vue sur lui. Après quoi, vous pourrez parcourir les 2 galeries gothiques à votre rythme, et nous nous retrouverons à la sortie, sur la place de la République.


<< 15 - La salle capitulaire...         17 - L’église Sainte Anne... >>

Sommaire complet du dossier :