La Place du palais

Decouverte de split

La Place du palais

Sortons à présent de ces salles et retrouvons-nous au niveau de l'entrée de la porte de bronze, regardant vers l'intérieur de la cité.
Nous sommes donc à l’entrée de la vieille ville. Le lieu est maintenant occupé par des artisans et des étals proposant de vraies-fausses antiquités ! Nous allons prendre les marches qui se trouvent dans l’axe de la porte et les gravir.

En haut des marches, nous sommes maintenant à l’entrée d’une grande place qu’on appelle actuellement la place du palais et qui autrefois, au temps de Dioclétien, était le péristyle.
Dans toutes les villes romaines, le péristyle était le lieu de croisement entre les deux axes majeurs du palais, le cardo et décumanus. Regardons cette place et voyez en face de nous, du côté nord, et un peu sur la droite : il y a une ancienne chapelle. C’est la chapelle sainte Roch qui date du 16e siècle et qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme de la ville. Sur le côté gauche de la place donc vers l’ouest se trouve un grand bâtiment, le café Louxor. Au siècle dernier, c’était le café à la mode de Split: les artistes locaux ou étrangers s’y retrouvaient pour y parler art, mais aussi politique. Aujourd’hui, le bâtiment est restauré et sert toujours de café et de salon de thé. Mais regardez mieux ce bâtiment : vous voyez un certain nombre de colonnes romaines encastrées dans les murs de sa façade. En fait, à l’origine, toute la place était entourée de colonnes. Et ce n’est qu’au 19e que le café Louxor a été installé dans les restes d’un palais vénitien –le palais Grisogono Cipsi- qui fut lui-même construit au 15e siècle, sur les restes du temple de Vénus. Avec cet exemple, on comprend mieux la complexité des fouilles et des restaurations à Split ! Et tournez-vous sur votre droite maintenant : juste à côté de vous si vous êtes au bord des marches, nous voyons sous la colonnade un grand sphinx de granit. Celui-ci date du règne de Thoutmosis 3 : c'est-à-dire tout de même du 15e siècle avant notre ère. Et comme vous le devinez, il a été ramené d’Égypte par Dioclétien lors de sa campagne victorieuse de 298.


<< 6 - Histoire du Diocléti...         8 - Le mausolée de Diocl... >>

Sommaire complet du dossier :