Le trésor de la cathédrale

Decouverte de split

Le trésor de la cathédrale

Revenons maintenant vers le passage qui mène au chœur. Celui-ci a été percé au 17e siècle pour agrandir l’église beaucoup trop petite pour la communauté.

Le chœur est orné de grandes peintures offrant peu d’intérêt, mais par contre les stalles sont superbes. En bois sculpté, elles datent elles aussi du 17e siècle et les petites sculptures qui les ornent sont exceptionnelles de finesse. Prenez le temps de les regarder : vous verrez des motifs floraux ou géométriques, des scènes tirées de divers épisodes de la Bible ou des Évangiles.

En entrant dans la salle rectangulaire du chœur, vous avez dû remarquer un passage sur la droite. Il donne accès à la sacristie qui abrite le trésor de la cathédrale. Celui-ci est composé principalement d’orfèvrerie, de très nombreux encensoirs, de quelques icônes, mais surtout d’un superbe évangéliaire du 6e siècle. L’entrée est payante et elle donne droit en plus à l’accès à la crypte, mais aussi au temple de Jupiter que nous irons voir par la suite. Prenez donc le ticket : il nous sera de toute façon utile et prenez le temps de regarder le trésor avant de descendre à la crypte où vous serez accompagnés.

Voilà, après le trésor, vous êtes maintenant descendu à la crypte qui est située exactement sous le mausolée et elle en a la même forme. La tradition chrétienne rapporte que l’endroit servait de cachot pour les chrétiens pendant la construction du palais. Ceci est très peu vraisemblable du point de vue historique, mais la légende fut la plus forte. Au 13e siècle cette crypte prit le nom de sainte Lucie. Cette sainte était réputée soigner les yeux. En effet, convertie au christianisme au 4e siècle, elle a voulu vouer sa vie à Dieu. Mais on l’a forcé à accepter de se marier. Par désespoir, elle s’arracha alors les yeux. Du coup, son prétendant abandonna l’idée du mariage. Mais la vue lui revint miraculeusement. Elle put alors consacrer sa vie à sa foi. Voyez au fond de la crypte : là se trouve un petit autel à côté duquel nous voyons une source. Elle est supposée guérir toutes les maladies affectant le système oculaire.


<< 11 - Structure intérieure...         13 - Le temple de Jupiter... >>

Sommaire complet du dossier :