Le temple de Jupiter

Decouverte de split

Le temple de Jupiter

Revenons maintenant sur nos pas.et dirigeons-nous vers la sortie de l’église. Sortons maintenant du mausolée. En face de nous se trouve le café Louxor. À gauche de celui-ci, il y a une toute petite rue qui mène directement au temple de Jupiter. Prenons cette ruelle et retrouvons-nous a l’entrée de celui-ci. Le nom de «Jupiter » signifie littéralement : «maître du jour lumineux». Mais Jupiter est plus que cela. Jupiter est en effet le maître de la foudre et de l’orage. Mais il est avant tout, le dieu des summa, de ce qu’il y a de plus haut. Jupiter est également le maître des auspices et le garant des contrats. Il est aussi capable de renverser miraculeusement le cours d’une bataille. Vers la fin du 6e siècle avant notre ère, il fut associé à Junon et Minerve au sein de la triade capitoline qui sera l’expression théologique essentielle de la cité romaine. Ce trio de Dieux correspond à une nouvelle conception de la société. Mais les deux déesses ne jouent qu’un rôle assez effacé, et le sanctuaire principal sera dédié au seul Jupiter. Mais revenons au 3e siècle de notre ère : Dioclétien se prétendait l’incarnation de Jupiter sur terre.
Et à l’origine donc, le mausolée de Dioclétien se situait juste en face du temple de Jupiter. Entre les deux bâtiments, il n’y avait alors pas de ruelle comme à présent, mais un espace dégagé qui servait à la mise en scène de la divinisation de la fonction impériale. Un cérémonial impressionnant entourait Dioclétien et ses apparitions sur le terre-plein formé par l’espace entre son mausolée et le temple. Il accentue par là le caractère sacré du pouvoir. Ainsi, lors de nombreuses cérémonies qui touchent à Jupiter, il apparait en majesté couronné par le diadème d’Aurélien, et revêtu d’un manteau brodé de pierreries. Il exige le rite de l’adoratio (qui est le baiser au bas du manteau impérial) et il célèbre le jour anniversaire de son investiture comme empereur. C’est le “dies natalis”. Littéralement, c’est le jour où, de par sa fonction, il est né à la divinité. Continuons jusqu’au temple.


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