La porte de fer

Decouverte de split

La porte de fer

Nous allons maintenant sortir du temple pour continuer notre promenade.

Regardons vers le temple: nous allons maintenant le contourner par la gauche et le longer. La petite ruelle ouvre sur une placette. Cette petite ruelle est si étroite qu'elle a été surnommée par les habitants de Split la rue "laisse-moi passer"!

A droite, longeant l'arrière du temple, se trouve la rue Adamova. Nous allons la prendre sur une vingtaine de mètres et là, sur notre gauche, nous verrons l’une des portes du palais, la porte de fer

Nous sommes maintenant au niveau de la porte de fer, qui était la porte ouest du palais. Cette porte est en fait constituée de deux parties formant une sorte de sas de sécurité. Le tout est surmonté par des bâtiments où logeaient les gardes. Et maintenant, quand vous êtes face à la porte, regardez sur la droite. Vous voyez un escalier qui longe cette grande porte. Celui-ci monte à une petite chapelle romane datant du 9e siècle. A l’époque médiévale, chaque porte de la cité sera surmontée par ce type de petite chapelle. Elle est très simple et son décor n’offre que peu d’intérêt, mais de là-haut, vous aurez une vue sympathique.


<< 14 - L’intérieur du templ...         16 - La place narodni... >>

Sommaire complet du dossier :