Les autres salles

Deuxieme promenade au chateau de prague

Les autres salles

Maintenant, retournons-nous pour faire face à la salle Vladislav. Sur notre droite, il y a une porte qui permet d'accéder à une aile ajoutée au Palais au début du 16e siècle. Franchissons-la et longeons l'escalier en vis qui est sur notre droite pour rejoindre, derrière, la Chancellerie tchèque.

Nous voilà arrivés dans la première des deux salles. Au 17e siècle, ces salles avaient une fonction précise. En l'absence du souverain, c'est là que se trouvait l'organe administratif suprême de la Bohême : la chancellerie tchèque.
Dans cette première salle, sur notre droite en entrant, une maquette nous donne une idée du château au 14e siècle, à l'époque de Charles 4. A côté se trouve un beau poêle en faïence du 17e. Jusqu'au 20e siècle, le Château de Prague, comme les grandes demeures de la ville, était chauffé grâce à des poêles alimentés en bois depuis un couloir dérobé ou une pièce voisine.

Passons maintenant dans la seconde pièce juste en face. Cette salle est connue, car c'est là qu’eut lieu la « défénestration de Prague ». Le 23 mai 1618, les représentants de la communauté protestante défenestrèrent depuis cette salle les deux gouverneurs pro-habsbourgeois, considérés comme leurs adversaires les plus féroces. Les deux gouverneurs en sortirent indemnes, car leur chute fut amortie par un tas de fumier dit-on… On imagine que cette anecdote a surtout été rapportée par les « défenestreurs » plutôt que par les « défénestrés ». Mais ils rapportèrent tout à l'Empereur à Vienne et la "défenestration de Prague" dégénéra en un terrible conflit armé qui ensanglanta l'Europe jusqu'en 1648 : la guerre de Trente Ans.
Dans la salle, vous pouvez regarder quelques reproductions de gravures relatant cet événement.


<< 5 - La Salle Vladislas d...         7 - La guerre de 30 ans... >>

Sommaire complet du dossier :