La Salle des Archives et de l'Hôtellerie

Dorsoduro meconnu et tiepolo

La Salle des Archives et de l'Hôtellerie

Nous pouvons maintenant ressortir de la Salle de réunion. De part et d'autre du grand escalier, vous trouverez deux salles dont les plafonds sont richement ornés de bois sculpté. A gauche, la Sala dell'Archivio ou Salle des Archives, est ornée de parements d'autel du 18e siècle. Les parements d'autel sont les nappes que l’on pose sur les autels, et ils varient selon la couleur liturgique du jour.

L’autre salle, à droite quand on sort de la salle de réunion, est la Sala dell'Albergo ou Salle de l'Hôtellerie. Elle servait d'asile aux pèlerins et aux pauvres. On notera que tous les sièges de confrérie disposaient d'une salle de réunion, d'une chapelle et parfois d'un hospice ou auberge.
Et maintenant, avant d’y entrer pour jeter un œil, voyez le tableau, situé sur la paroi extérieure à côté de la porte d'entrée de cette dernière salle.
C’est "Judith et Holopherne", peint en 1743 par Giambattista Piazzetta, fondateur d'une école de peinture, qui fut l’ancêtre de l'Académie de peinture de Venise. D’ailleurs, Tiepolo est son disciple. Mais Piazzetta est le dernier artiste d'un courant baroque réaliste et ténébreux alors que Tiepolo, lui, sera le premier représentant d’un rococo poétique et lumineux.


<< 9 - Le grand peintre Tie...         11 - Le palazzo Zenobio ... >>

Sommaire complet du dossier :