Le palazzo Zenobio 

Dorsoduro meconnu et tiepolo

Le palazzo Zenobio 

Vous pouvez maintenant ressortir de la Scuola dei Carmini.

Notre étape suivante dans la Venise populaire nous mènera à la Chiesa di San Nicolo dei Mendicoli à environ 600 mètres d'ici. Du Campo dei Carmini, allez en direction du canal et de l'unique pont qui part de cette place. Ne l'empruntez pas, arrêtez-vous devant, et, regardez face à vous un vaste palais : le Palazzo Foscarini.

Ce palais, construit à la fin du 16e siècle, a une composition dissymétrique qui montre les extensions réalisées ultérieurement, comme il était d’usage de le faire dès le 17e siècle.
Sans traverser le canal, juste avant le pont, prenons à gauche, le Fondamenta del Soccorso, "Fondamenta" signifiant "quai". Environ à 50 mètres de la Place des Carmes, aux numéros 2598-2595, nous longerons un vaste palais d’aspect très classique datant de la fin du 17e siècle. C’est Le Palazzo Zenobio qui est aujourd’hui le collège Arménien.
Le Palazzo Zenobio a une façade sobre et très équilibrée avec, en son centre, un fronton curviligne typique de Rome mais rare à Venise. La façade de ce palais est caractéristique du classicisme palladien, terme dérivé du nom du plus grand architecte classique vénitien, Palladio. Cet artiste du 16e siècle, présent dans tout Venise et la Vénétie par ses innombrables édifices religieux et civils, incarne à lui seul le classicisme fondé sur les principes antiques de la symétrie parfaite et de la beauté idéale. Il y apporte une note toute personnelle : tout édifice doit être adapté à ses fonctions ; le caractère pratique est ainsi l'un des soucis majeurs de Palladio.
Essayez d’y entrer. Et montez à l'étage y admirer la Salle de Bal qui servit de modèle aux artistes qui décorèrent le Ca'Rezzonico, l'un des plus grands palais entièrement meublés que l'on puisse visiter aujourd'hui à Venise.

Cette salle de bal a un décor somptueux où sculptures, fresques, draperies et stucs traités en trompe-l’œil s'harmonisent dans un style baroque exubérant auquel Tiepolo participa. Le palais constitue, à cet égard, l'une des plus importantes oeuvres baroques de Venise.


<< 10 - La Salle des Archive...         12 - Le Palazzo Ariani ci... >>

Sommaire complet du dossier :