Le Palazzo Ariani cigogna-Minotto

Dorsoduro meconnu et tiepolo

Le Palazzo Ariani cigogna-Minotto

Ressortons dans la rue. Continuons notre chemin sur la gauche. A environ 50 mètres, un premier pont se trouvera à droite. Empruntons-le afin de traverser le canal.

Nous avons traversé le canal. Prenons à gauche le Fondamenta Briati, le quai Briati qui longe le Rio, le canal Angelo Raffaele. Allons au numéro 2376-2377, où nous pourrons admirer le Palazzo Ariani-Cigogna-Minotto, palais du 14e siècle.

Une fois devant le Palazzo Ariani cigogna-Minotto, observons les arcades en pierre du 2ème étage. Elles illustrent bien une spécificité artistique vénitienne. Laquelle ?? Et bien, regardez leurs ornementations en forme de trèfle à quatre feuilles. Elles annoncent le gothique « fleuri » qui se caractérise par un enrichissement des parties sculptées au moyen d’une ornementation florale exubérante. Il est si spécifique de Venise qu’on l’appelle aussi le « gothique Vénitien ».
Et de l'autre côté du canal, vous apercevez déjà une église. C'est la Chiesa dell'Angelo Raffaele (l’Eglise de l’Ange Raphaël) que vous pourrez visiter dans le cadre de notre autre promenade dans le Dorsoduro.


<< 11 - Le palazzo Zenobio ...         13 - L’église San Nicolo ... >>

Sommaire complet du dossier :