A la sortie de l’église

Dorsoduro meconnu et tiepolo

A la sortie de l’église

Vous pouvez maintenant ressortir de l'église.

En sortant de l'église, regardez vers la gauche. Et de l'autre côté du canal, vous voyez un immense bâtiment. Il se situe, à l'extrémité ouest du Dorsoduro, dans le quartier de Santa Marta, qui fut affecté, à la fin du 19e siècle, à des habitations populaires et, surtout, à des activités industrielles et portuaires. Mais par la suite, au 20ème siècle, l'expansion des industries de la zone, les nouveaux travaux portuaires et les dégâts subis au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ont rendu nécessaire le transfert des industries à Mestre. Mestre, située sur la terre ferme, est alors devenue une grande zone industrielle. L'édifice que vous voyez là est du 19ème et est donc un vestige du passé industriel de ce quartier. Plus précisément, c’est une ancienne filature de coton veneziano. Les filatures se sont développées au 15e siècle dans les villes conquises par Venise. Et si la Sérénissime leur laissait une certaine autonomie économique, c'était uniquement parce qu'elle savait que son port leur était indispensable pour les exportations. Ce beau bâtiment industriel abrite aujourd'hui les facultés de chimie et d'architecture de l'Université de Venise.
Et maintenant, en ayant l’entrée de l’église dans le dos,
Tournez à droite en empruntant la Calle San Nicolo puis, dans la continuité, le Fondamenta Tron.

De l'autre côté du Rio delle Terese, on peut voir la façade austère de l'ancien couvent des sœurs Carmélites, le pendant du monastère des Carmes que nous avons vu tout à l’heure. Depuis 1810, il est devenu un orphelinat. Prenez maintenant la peine de regarder les maisons privées qui s’étirent le long du quai sur lequel vous vous trouvez. Puis, retrouvons-nous au bout du Fondamenta Tron.

Vous avez maintenant la possibilité, soit de flâner à votre guise et de finir cette première découverte du Dorsoduro, soit de suivre une deuxième promenade de découverte du quartier.
Cette 2ème promenade vous mènera jusqu'au campo San Trovaso et aux Zattere, les quais situés face à l'île de la Giudecca, et elle vous guidera sur les traces des grands peintres vénitiens que sont Véronèse et Tintoret. Elle vous racontera également comment sont construits les puits ainsi que les célèbres gondoles. Elle démarre sur la place de l’ange Raffaele, le campo dell’angelo Raffaele et nous vous proposons de vous y conduire depuis l’endroit où nous sommes.
Prenez la rue à droite, la Calle Riello où vous verrez l’hôtel Tiziano.
Au bout de cette rue « Calle Riello », reprenez les quais à gauche jusqu’au premier pont que vous verrez.

Puis traversez le Rio di San Nicolo- le canal San Nicolo- et, au bout du pont, vous pouvez tourner maintenant à gauche le long du canal en prenant le Fondamenta Peschiera –le quai des pêcheurs.
En continuant à marcher le long du canal sur environ 200 mètres, vous arrivez sur une église, la Chiesa dell'Angelo Raffaele sur la place du même nom. Et c’est le point de départ de notre 2ème promenade dans le Dorsoduro.


<< 14 - L’intérieur de l’égl...         

Sommaire complet du dossier :